Qu’en est-il des OVNIS ?
Les OVNIS sont-ils réels ? Certaines personnes croient que la Terre a déjà été visitée par des êtres extraterrestres. Ils disent que le fait d’avoir observé des objets volants non identifiés (OVNIS) devrait supposément servir de preuve. Un récent sondage suggère que 48% des Américains croient aux OVNIS contre seulement 35% qui rejettent cette idée. (The Huffington Post, le 15 septembre 2013).
Un grand hebdomadaire américain a rapporté que « 43% des Américains croient que les OVNIS sont réels et 30 % pensent que des êtres intelligents ont déjà visité la Terre » (Life Magazine, 2000).
Les observateurs d’OVNIS signalent fréquemment avoir vu des objets « que l’on pourrait décrire comme des disques métalliques volants, avec parfois des protubérances ou des hublots, exécutant des manoeuvres complexes et accompagnés quelquefois de lueurs surnaturelles et brillantes. Les descriptions comportent toutes les caractéristiques d’une haute technologie aéronautique. » (Paul Davies, Are We Alone ?, Basic Books, New York, 1995, p. 132)
En dépit de tels récits, « très peu de scientifiques considèrent ces descriptions comme une preuve de l’existence d’extraterrestres. » (Ibid., p. 135)
Même l’auteur et astronome Frank Drake, qui est fermement convaincu de l’existence d’une intelligence extraterrestre, réfute l’idée que les OVNIS en représentent la preuve manifeste. « Aucune preuve tangible n’existe pour suggérer que nous n’ayons jamais été visités par un vaisseau spatial extraterrestre. Autant je crois fermement qu’une vie intelligente existe ailleurs dans l’univers, et tout autant je maintiens que les OVNIS ne sont pas des visiteurs extraterrestres. Ils sont les produits d’une vie intelligente terrestre. » (Frank Drake et Dava Sobel, Is Anyone Out There ?, Delacorte Press, New York, 1992, p. 126)
La prétendue preuve démontrant que les OVNIS auraient visité la terre, fait l’objet de disputes et de nombreux débats. Cette preuve réside principalement dans les témoignages de ceux qui prétendent les avoir vus. Certains pensent que ces récits doivent être acceptés de la même manière que le sont les résultats scientifiques rapportés par les astronomes — faisant remarquer que certaines des découvertes de l’astronomie ne sont nullement étayées par des preuves physiques tangibles. Par exemple, les astronomes ne peuvent pas voir les planètes en orbite autour d’autres étoiles, tout simplement parce que la lumière de ces étoiles est trop lumineuse. En conséquence, ils déduisent que les planètes existent à partir des variations du mouvement des étoiles provoquées par la force gravitationnelle des planètes.
Pourtant, il y a une différence entre la preuve présentée pour appuyer les revendications des astronomes et celles des partisans des OVNIS. « Bien que l’astronomie soit basée sur l’observation de certains phénomènes plutôt que sur l’obtention tangible d’objets physiques, au moins il s’agit d’observations de phénomènes physiques facilement reproduisibles, quelque chose que les études sur les OVNIS ne peuvent pas fournir. » (Charles F. Emmons, At the Threshold, Wild Flower Press, Mill Spring, North Carolina, 1997, p. 142) En effet, certains éléments de preuve supposée de l’activité des OVNIS se sont révélés être de simples canulars.
Que la preuve des OVNIS soit crédible ou non, il y a certainement une fréquence élevée d’observations signalées. Les programmes télévisés populaires comme « X-Files », des films tels que « Independence Day » et « Contact » sont susceptibles d’encourager la tendance. Pourtant, dans toute cette excitation, aucun extraterrestre mort ou vivant ne s’est jamais manifesté. Aucune démonstration d’authentiques artefacts de culture extraterrestre ne s’est fait connaître.
Le scepticisme de la communauté scientifique envers les OVNIS est mal reçu par ceux qui croient aux OVNIS. Ces derniers sont d’avis que « les gens comme Carl Sagan [et] Stephen Hawking ... sont les porteparole d’une façon de penser rétrograde. » (Newsweek, le 8 Juillet, 1996, p. 50) Pourtant, comme l’a dit feu Carl Sagan, astronome de l’Université Cornell, « des affirmations extraordinaires exigent des preuves extraordinaires. » (Ibid.)
Le physicien Paul Davies voit l’intérêt porté à l’existence des extraterrestres dans le cadre d’une quête religieuse. « La croyance en des extraterrestres super-évolués... peut fournir une certaine mesure de confort et d’inspiration pour les gens dont la vie peut leur sembler ennuyeuse et futile. » (Are We Alone ?, p. 136)
Si nous sommes à la recherche de cultures extraterrestres pour trouver une inspiration religieuse, nous serons déçus. Lorsque nous nous tournons vers une source autre que celle du Dieu vivant pour une orientation spirituelle, nous commettons la même erreur pour laquelle le prophète Jérémie s’est écrié en son temps : « Car mon peuple a commis un double péché : ils m’ont abandonné, moi qui suis une source d’eau vive, pour se creuser des citernes, des citernes crevassées, qui ne retiennent pas l’eau. » (Jérémie 2:13)