Qu’est-ce que le Royaume de Dieu ?

Vous êtes ici

Qu’est-ce que le Royaume de Dieu ?

Il est étonnant que, parmi les 2 milliards de personnes dans le monde qui portent le nom de chrétien, très peu prennent la peine de considérer ce qu’est le Royaume de Dieu – et encore moins comprennent réellement ce en quoi il consiste. Ceci est étonnant, car selon Jésus-Christ, le fondateur de la foi chrétienne, il est censé être la priorité de chaque chrétien. Il dit dans Matthieu 6:33 Matthieu 6:33Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus.
Louis Segond×
: « Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu. »

Dans Ses paraboles aussi instructives les unes que les autres, Jésus parla du Royaume et expliqua que rien d’autre n’avait autant de valeur et d’importance (voir Matthieu 13:44-45 Matthieu 13:44-45 [44] Le royaume des cieux est encore semblable à un trésor caché dans un champ. L'homme qui l'a trouvé le cache; et, dans sa joie, il va vendre tout ce qu'il a, et achète ce champ. [45] Le royaume des cieux est encore semblable à un marchand qui cherche de belles perles.
Louis Segond×
). Ce Royaume fut le sujet de l’Évangile – c’est à dire la Bonne Nouvelle – que Jésus prêcha (Marc 1:14-15 Marc 1:14-15 [14] Après que Jean eut été livré, Jésus alla dans la Galilée, prêchant l'Évangile de Dieu. [15] Il disait: Le temps est accompli, et le royaume de Dieu est proche. Repentez-vous, et croyez à la bonne nouvelle.
Louis Segond×
).

Dans Son court exposé de la prière modèle, Il enseigna que nous devrions exprimer ce désir ardent à Dieu : « Que ton règne vienne ! » (Matthieu 6:10 Matthieu 6:10que ton règne vienne; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Louis Segond×
– c’est nous qui soulignons).

Qu’est-ce donc que le Royaume de Dieu – où se situe-t-il ? Existe-t-il à l’heure actuelle ? Est-il encore à venir ? Pourquoi est-il si important ?

Aux cieux ou l’espoir de la fin des temps ?

Une source de confusion réside dans l’expression « royaume des cieux », que l’on trouve à plusieurs reprises dans l’Évangile de Matthieu. Certains citent cette référence pour affirmer que l’on va au ciel après la mort – idée largement répandue, mais néanmoins erronée. (Lisez notre brochure gratuite intitulée « Qu’arrive-t-il après la mort ? »)

Dans les Évangiles de Marc et de Luc, des passages parallèles emploient l’expression « Royaume de Dieu ». Donc, ces termes sont synonymes. L’Évangile de Matthieu fut écrit principalement à l’attention d’un public juif dont les usages consistaient à éviter de prononcer directement le nom de Dieu par révérence envers Lui. Par conséquent, Matthieu utilisa l’expression « Royaume des cieux » au lieu de « Royaume de Dieu » – les cieux indiquant simplement le lieu où se trouve Dieu.

Les prophètes bibliques se réfèrent autant à la Royauté de Dieu qu’à Son règne sur les cieux et la terre – ainsi qu’à Son règne éventuel sur toutes les nations de la terre. Comme beaucoup de Juifs du premier siècle, Joseph d’Arimathée « attendait aussi le royaume de Dieu » (Marc 15:43 Marc 15:43arriva Joseph d'Arimathée, conseiller de distinction, qui lui-même attendait aussi le royaume de Dieu. Il osa se rendre vers Pilate, pour demander le corps de Jésus.
Louis Segond×
) – ce qui signifiait qu’il s’attendait à ce qu’il vienne dans le futur. Beaucoup de Juifs s’attendaient donc à un renversement militaire des Romains età l’établissement d’un Royaume israélite indépendant restauré sous l’autorité d’un Messie envoyé par Dieu. Selon leur lecture de cette prophétie biblique, ce royaume terrestre devrait assujettir tous les ennemis à la fin de notre âge et régner en maître dans une glorieuse époque à venir. Pour certains, cela correspondait à la date du jugement divin et à la résurrection des morts.

L’acceptation intérieure et l’Église

Toutefois, certains commencèrent à mettre l’accent sur un sens plus personnel du Royaume et peu à peu les interprétations rabbiniques l’utilisèrent pour signifier le fait d’accepter Dieu comme son Roi à un niveau personnel. Cette pensée ainsi que certaines déclarations de Jésus, telles que celle souvent traduite par « le Royaume de Dieu est en vous » (Luc 17:21 Luc 17:21On ne dira point: Il est ici, ou: Il est là. Car voici, le royaume de Dieu est au milieu de vous.
Louis Segond×
) conduisent beaucoup de gens à conclure que Jésus utilisait l’expression « Royaume de Dieu » pour se référer principalement à l’acceptation et à la soumission intime à Dieu, en tant que Souverain de notre vie personnelle.

Jésus parle du Royaume de Dieu comme étant un véritable gouvernement pour une époque à venir – bien qu’Il précise également qu’il représente plus que cela.

Cette notion encouragea encore plus de gens à considérer l’Église – le corps collectif des vrais croyants chrétiens – comme étant le Royaume. Selon cette façon de voir, le Royaume de Dieu est déjà établi. Ainsi, il s’ensuivrait qu’au fur et à mesure que des individus seraient amenés à faire partie de l’Église et accepteraient le règne de Dieu dans leur vie, le Royaume de Dieu s’étendrait alors sur la terre entière.

Beaucoup sont allés encore plus loin en proclamant que la responsabilité de l’Église est de dominer le monde actuel et d’y mettre en place un gouvernement biblique considéré comme étant le Royaume de Dieu. Certains préconisèrent même une conquête militaire, tandis que d’autres envisagèrent une prise de contrôle par le biais d’un processus politique. Ces idées vont à l’encontre des enseignements de Jésus sur le Royaume.

En examinant cela plus clairement, nous devons bien comprendre que Jésus parle du Royaume de Dieu comme étant un véritable gouvernement pour une époque à venir – bien qu’Il précise également qu’il représente plus que cela.

Définition du Royaume et le Roi de toute la création

Pour expliquer ce qu’est le Royaume de Dieu, il est logique de commencer par étudier la définition du mot royaume. Le terme désigne soit le règne ou le gouvernement d’un monarque ou encore le territoire de son règne – le royaume.

Dans les deux cas, il y a quatre éléments : 1) Le souverain lui-même ; 2) Le royaume sur lequel le monarque règne ; 3) Les sujets qui se trouvent dans ce royaume ; 4) Un système de lois et de gouvernement par lequel le royaume est administré. Donc l’expression « Royaume de Dieu » doit se référer essentiellement à la gouvernance ou au gouvernement de Dieu.

Selon cette définition, le Royaume existe aujourd’hui, puisque le Dieu Créateur est souverain sur toute création et que tout Lui est soumis par la loi. « Le Seigneur règne », proclament les Psaumes (Psaumes 93:1 Psaumes 93:1L'Éternel règne, il est revêtu de majesté, L'Éternel est revêtu, il est ceint de force. Aussi le monde est ferme, il ne chancelle pas.
Louis Segond×
; Psaumes 96:10 Psaumes 96:10Dites parmi les nations: L'Éternel règne; Aussi le monde est ferme, il ne chancelle pas; L'Éternel juge les peuples avec droiture.
Louis Segond×
; Psaumes 97:1 Psaumes 97:1L'Éternel règne: que la terre soit dans l'allégresse, Que les îles nombreuses se réjouissent!
Louis Segond×
; Psaumes 99:1 Psaumes 99:1L'Éternel règne: les peuples tremblent; Il est assis sur les chérubins: la terre chancelle.
Louis Segond×
). Cependant, les Écritures se réfèrent également à une époque au cours de laquelle le règne de Dieu sera universellement accepté, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui.

Le souverain actuel de ce monde

Avant la création de l’Homme, une grande rébellion eut lieu, fomentée contre Dieu par un tiers de l’armée des anges sous la direction d’un archange nommé Satan, nom qui signifie « Adversaire » (comparez Ésaïe 14, Ezéchiel 28). Satan fut jeté sur la terre avec ses cohortes, connues sous le nom de « démons » (voir Luc 10:18 Luc 10:18Jésus leur dit: Je voyais Satan tomber du ciel comme un éclair.
Louis Segond×
; Apocalypse 12:4 Apocalypse 12:4Sa queue entraînait le tiers des étoiles du ciel, et les jetait sur la terre. Le dragon se tint devant la femme qui allait enfanter, afin de dévorer son enfant, lorsqu'elle aurait enfanté.
Louis Segond×
). Pour le moment, ce sont eux qui influencent la terre.

Nos premiers parents humains, Adam et Ève, ont choisi de céder à la tentation de Satan dans le jardin d’Éden et de pécher contre Dieu (Genèse 3). Dès lors, la civilisation humaine a été sous la domination néfaste de Satan et de ses démons. L’Écriture nous dit que Satan a séduit toute la terre (Apocalypse 12:9 Apocalypse 12:9Et il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre, il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui.
Louis Segond×
) et qu’il « diffuse » spirituellement ses tendances et ses attitudes mauvaises à une humanité réceptive (voir Ephésiens 2:2). Jésus lui donne le nom de « prince de ce monde » (Jean 12:31 Jean 12:31Maintenant a lieu le jugement de ce monde; maintenant le prince de ce monde sera jeté dehors.
Louis Segond×
; Jean 14:30 Jean 14:30Je ne parlerai plus guère avec vous; car le prince du monde vient. Il n'a rien en moi;
Louis Segond×
; Jean 16:11 Jean 16:11le jugement, parce que le prince de ce monde est jugé.
Louis Segond×
) et reconnait qu’il a un « royaume » (voir Matthieu 12:26 Matthieu 12:26Si Satan chasse Satan, il est divisé contre lui-même; comment donc son royaume subsistera-t-il?
Louis Segond×
, Luc 11:18 Luc 11:18Si donc Satan est divisé contre lui-même, comment son royaume subsistera-t-il, puisque vous dites que je chasse les démons par Béelzébul?
Louis Segond×
). Plus tard, l’apôtre Paul le décrit comme étant le « dieu de ce siècle » (2 Corinthiens 4:4 2 Corinthiens 4:4pour les incrédules dont le dieu de ce siècle a aveuglé l'intelligence, afin qu'ils ne vissent pas briller la splendeur de l'Évangile de la gloire de Christ, qui est l'image de Dieu.
Louis Segond×
).

Ainsi, le monde actuel est en fait le royaume de Satan. Cependant, Dieu l’autorise afin que les hommes puissent tirer les leçons de leurs mauvais choix de vie, lesquels ont pour conséquence de les séparer de Lui. Dieu conserve l’autorité ultime sur Sa création (Psaumes 29:10 Psaumes 29:10L'Éternel était sur son trône lors du déluge; L'Éternel sur son trône règne éternellement.
Louis Segond×
; Psaumes 89:9 Psaumes 89:9(89:10) Tu domptes l'orgueil de la mer; Quand ses flots se soulèvent, tu les apaises.
Louis Segond×
; Job 38:8-11 Job 38:8-11 [8] Qui a fermé la mer avec des portes, Quand elle s'élança du sein maternel; [9] Quand je fis de la nuée son vêtement, Et de l'obscurité ses langes; [10] Quand je lui imposai ma loi, Et que je lui mis des barrières et des portes; [11] Quand je dis: Tu viendras jusqu'ici, tu n'iras pas au delà; Ici s'arrêtera l'orgueil de tes flots?
Louis Segond×
). Il intervient parfois en dernier recours pour diriger les nations selon le plan de Ses prophéties (voir Daniel 2:20-21 Daniel 2:20-21 [20] Daniel prit la parole et dit: Béni soit le nom de Dieu, d'éternité en éternité! A lui appartiennent la sagesse et la force. [21] C'est lui qui change les temps et les circonstances, qui renverse et qui établit les rois, qui donne la sagesse aux sages et la science à ceux qui ont de l'intelligence.
Louis Segond×
; Daniel 4:17 Daniel 4:17Cette sentence est un décret de ceux qui veillent, cette résolution est un ordre des saints, afin que les vivants sachent que le Très Haut domine sur le règne des hommes, qu'il le donne à qui il lui plaît, et qu'il y élève le plus vil des hommes.
Louis Segond×
, Daniel 4:32 Daniel 4:32On te chassera du milieu des hommes, tu auras ta demeure avec les bêtes des champs, on te donnera comme aux boeufs de l'herbe à manger; et sept temps passeront sur toi, jusqu'à ce que tu saches que le Très Haut domine sur le règne des hommes et qu'il le donne à qui il lui plaît.
Louis Segond×
, Daniel 4:34-37 Daniel 4:34-37 [34] Après le temps marqué, moi, Nebucadnetsar, je levai les yeux vers le ciel, et la raison me revint. J'ai béni le Très Haut, j'ai loué et glorifié celui qui vit éternellement, celui dont la domination est une domination éternelle, et dont le règne subsiste de génération en génération. [35] Tous les habitants de la terre ne sont à ses yeux que néant: il agit comme il lui plaît avec l'armée des cieux et avec les habitants de la terre, et il n'y a personne qui résiste à sa main et qui lui dise: Que fais-tu? [36] En ce temps, la raison me revint; la gloire de mon royaume, ma magnificence et ma splendeur me furent rendues; mes conseillers et mes grands me redemandèrent; je fus rétabli dans mon royaume, et ma puissance ne fit que s'accroître. [37] Maintenant, moi, Nebucadnetsar, je loue, j'exalte et je glorifie le roi des cieux, dont toutes les oeuvres sont vraies et les voies justes, et qui peut abaisser ceux qui marchent avec orgueil.
Louis Segond×
). Mais une grande partie de ce qui se passe dans les domaines individuels et nationaux – et surtout au niveau du coeur humain qui est « méchant » (Jérémie 17:9 Jérémie 17:9Le coeur est tortueux par-dessus tout, et il est méchant: Qui peut le connaître?
Louis Segond×
) – est due à la puissante influence du diable.

Dieu, Roi d’Israël

Depuis l’époque de Moïse jusqu’à l’établissement de la monarchie sous le roi Saül, Dieu Lui-même avait gouverné le peuple à travers un système de juges et de sacrificateurs. Samuel, juge et prophète, explique cette époque aux Israélites comme étant celle où « le Seigneur votre Dieu était votre roi » (1 Samuel 12:12 1 Samuel 12:12Puis, voyant que Nachasch, roi des fils d'Ammon, marchait contre vous, vous m'avez dit: Non! mais un roi régnera sur nous. Et cependant l'Éternel, votre Dieu, était votre roi.
Louis Segond×
). Ainsi, la nation d’Israël représentait dans un certain sens, le Royaume de Dieu sur la terre à ce moment-là.

Mais le coeur des gens était encore fortement influencé par le roi de ce monde, Satan le diable. Ils rejetèrent la domination directe de Dieu en faveur d’un monarque humain comme l’avaient fait les autres nations environnantes (1 Samuel 8:7 1 Samuel 8:7L'Éternel dit à Samuel: Écoute la voix du peuple dans tout ce qu'il te dira; car ce n'est pas toi qu'ils rejettent, c'est moi qu'ils rejettent, afin que je ne règne plus sur eux.
Louis Segond×
).

Cependant, le roi humain devait représenter Dieu et était même « assis sur le trône de l’Éternel » (1 Chroniques 29:23 1 Chroniques 29:23Salomon s'assit sur le trône de l'Éternel, comme roi à la place de David, son père. Il prospéra, et tout Israël lui obéit.
Louis Segond×
). Malgré cela, la plupart des rois d’Israël furent de mauvais souverains – même les plus justes n’obéirent pas pleinement à Dieu et ne le représentèrent pas correctement.

Une grande partie de la leçon que l’on peut tirer de l’histoire de l’ancien Israël et de sa monarchie est que même si une nation possède les lois de Dieu et bénéficie de Sa présence réelle parmi elle et ses dirigeants, cela est très loin d’être suffisant pour conduire le peuple vers l’utopie espérée par l’humanité entière. Des changements miraculeux doivent s’opérer dans le coeur humain. L’ennemi de Dieu et de l’Homme doit être écarté de la scène.

Rassurez-vous, ce jour approche ! Le plan de Dieu a toujours été d’établir Son Royaume sur toutes les nations – mais avec des dirigeants et un peuple au coeur changé afin de donner un exemple intègre au reste du monde.

Le Messie, Jésus-Christ, régnera sur le trône de David

Beaucoup de prophéties prédisent qu’un futur Roi, issu de la lignée de David, Roi d’Israël, et connu comme étant le Messie (ou le Christ), dirigera et gouvernera le monde.

Comme le prophète Ésaïe l’écrivit : « Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, et la domination reposera sur son épaule ; on l’appellera Admirable, Conseiller, Dieupuissant, Père éternel, Prince de la paix. Donner à l’empire de l’accroissement, et une paix sans fin au trône de David et à son royaume, L’affermir et le soutenir par le droit et par la justice, dès maintenant et à toujours : ... » (Ésaïe 9:5-6 Ésaïe 9:5-6 [5] (9:4) Car toute chaussure qu'on porte dans la mêlée, Et tout vêtement guerrier roulé dans le sang, Seront livrés aux flammes, Pour être dévorés par le feu. [6] (9:5) Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule; On l'appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix.
Louis Segond×
).

De même, l’archange Gabriel annonça à Marie, juste avant la conception de Jésus : « Il sera grand et sera appelé Fils du Très- Haut, et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père. Il régnera sur la maison de Jacob éternellement, et son règne n’aura point de fin. » (Luc 1:32-33 Luc 1:32-33 [32] Il sera grand et sera appelé Fils du Très Haut, et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père. [33] Il règnera sur la maison de Jacob éternellement, et son règne n'aura point de fin.
Louis Segond×
)

Ce verset fait clairement allusion à un vrai trône, à une véritable dynastie, à un vrai royaume – le Royaume du Dieu d’Israël devenant le Royaume dirigeant le monde entier.

Lorsque le gouverneur romain Ponce Pilate demanda à Jésus lors de son procès s’Il était roi, Jésus répondit : « Tu le dis, je suis roi. Je suis né et je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité. » (Jean 18:37 Jean 18:37Pilate lui dit: Tu es donc roi? Jésus répondit: Tu le dis, je suis roi. Je suis né et je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité. Quiconque est de la vérité écoute ma voix.
Louis Segond×
) Jésus ne parlait pas du fait de diriger en termes symboliques et sentimentaux. Comme de nombreux passages le proclament, Il faisait allusion à une refonte complète de l’ordre mondial qui étendra Sa domination sur toutes les nations !

Les royaumes humains prendront fin avec la venue du Royaume de Dieu

Dans les temps anciens, Israël tombait souvent sous la domination des royaumes païens dirigés par Satan. Pourtant, la prophétie prédit qu’une succession de grands empires païens serait suivie par un autre royaume, celui de Dieu.

Comme il est indiqué dans le livre de Daniel au chapitre 2, Dieu donna à l’empereur babylonien Nebucadnetsar, la vision d’une grande statue, ressemblant à un homme, composée de la tête au pied d’une succession de plusieurs métaux. Celle-ci fut frappée à sa base par une pierre qui la réduisit en poussière et qui devint une grande montagne remplissant toute la terre (Daniel 2:31-36 Daniel 2:31-36 [31] O roi, tu regardais, et tu voyais une grande statue; cette statue était immense, et d'une splendeur extraordinaire; elle était debout devant toi, et son aspect était terrible. [32] La tête de cette statue était d'or pur; sa poitrine et ses bras étaient d'argent; son ventre et ses cuisses étaient d'airain; [33] ses jambes, de fer; ses pieds, en partie de fer et en partie d'argile. [34] Tu regardais, lorsqu'une pierre se détacha sans le secours d'aucune main, frappa les pieds de fer et d'argile de la statue, et les mit en pièces. [35] Alors le fer, l'argile, l'airain, l'argent et l'or, furent brisés ensemble, et devinrent comme la balle qui s'échappe d'une aire en été; le vent les emporta, et nulle trace n'en fut retrouvée. Mais la pierre qui avait frappé la statue devint une grande montagne, et remplit toute la terre. [36] Voilà le songe. Nous en donnerons l'explication devant le roi.
Louis Segond×
).

Les différentes parties représentent une succession de quatre grands royaumes à travers l’Histoire. Le premier fut identifié comme étant le Royaume babylonien de Nebucadnetsar, tandis que les suivants furent dans l’ordre respectif, l’Empire médo-perse, l’Empire gréco-macédonien, puis l’Empire romain. Ce dernier devait se poursuivre sous une certaine forme jusqu’à la fin des âges en connaissant un regain sous les traits d’un groupe de 10 rois. La même succession est représentée sous la forme de quatre bêtes dans la vision de Daniel au chapitre 7.

Il est clair que ces prophéties parlent de royaumes terrestres réels. Puis un cinquième royaume apparaît. Nous le voyons dans Daniel 2 représenté par la pierre qui grossit de plus en plus et remplit toute la terre. Notez l’interprétation donnée par Dieu : « Dans le temps de ces rois [les 10 qui composent la reprise définitive de l’Empire romain], le Dieu des cieux suscitera un royaume qui ne sera jamais détruit, et qui ne passera point sous la domination d’un autre peuple [comme le firent les autres royaumes]; il brisera et détruira tous ces royaumes-là, et luimême subsistera éternellement. » (Daniel 2:44 Daniel 2:44Dans le temps de ces rois, le Dieu des cieux suscitera un royaume qui ne sera jamais détruit, et qui ne passera point sous la domination d'un autre peuple; il brisera et anéantira tous ces royaumes-là, et lui-même subsistera éternellement.
Louis Segond×
)

Ce cinquième royaume qui s’étend et remplit toute la terre est le Royaume de Dieu – ce sera un royaume très réel qui prendra la place des anciens royaumes de la terre. Ceci est confirmé dans Daniel 7 qui montre que la domination des royaumes antérieurs est ôtée et remise à une personne « semblable à un fils de l’homme [le Messie] ; il s’avança vers l’ancien des jours, et on le fit approcher de lui. On lui donna la domination, la gloire et le règne; et tous les peuples, les nations, et les hommes de toutes langues le servirent. Sa domination est une domination éternelle qui ne passera point, et son règne ne sera jamais détruit. » (Daniel 7:13-14 Daniel 7:13-14 [13] Je regardai pendant mes visions nocturnes, et voici, sur les nuées des cieux arriva quelqu'un de semblable à un fils de l'homme; il s'avança vers l'ancien des jours, et on le fit approcher de lui. [14] On lui donna la domination, la gloire et le règne; et tous les peuples, les nations, et les hommes de toutes langues le servirent. Sa domination est une domination éternelle qui ne passera point, et son règne ne sera jamais détruit.
Louis Segond×
)

Ceci fait allusion à Jésus, le Messie venant du ciel pour prendre possession du monde. Ce sont de merveilleuses nouvelles – le seul espoir pour un monde qui fonce tête baissée vers la destruction !

Un monde à venir, transformé !

Le règne du roi de ce monde actuel, Satan, sera alors terminé. Il sera banni pendant mille ans (Apocalypse 20:1-3 Apocalypse 20:1-3 [1] Puis je vis descendre du ciel un ange, qui avait la clef de l'abîme et une grande chaîne dans sa main. [2] Il saisit le dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan, et il le lia pour mille ans. [3] Il le jeta dans l'abîme, ferma et scella l'entrée au-dessus de lui, afin qu'il ne séduisît plus les nations, jusqu'à ce que les mille ans fussent accomplis. Après cela, il faut qu'il soit délié pour un peu de temps.
Louis Segond×
), période souvent appelée le Millénium (définition simple d’une période de 1000 ans).

Beaucoup de prophéties parlent de la transformation impressionnante que le monde connaîtra lorsque Satan sera écarté et que Jésus-Christ sera enfin établi en tant que Roi sur le monde entier.

Jérusalem sera la capitale de la planète – puis sera appelée « Le trône de l’Éternel » (Jérémie 3:17 Jérémie 3:17En ce temps-là, on appellera Jérusalem le trône de l'Éternel; Toutes les nations s'assembleront à Jérusalem, au nom de l'Éternel, Et elles ne suivront plus les penchants de leur mauvais coeur.
Louis Segond×
). La loi et la Parole de Dieu en sortiront pour instruire le reste des nations qui chercheront à être enseignées par Dieu (Ésaïe 2:2-3 Ésaïe 2:2-3 [2] Il arrivera, dans la suite des temps, Que la montagne de la maison de l'Éternel Sera fondée sur le sommet des montagnes, Qu'elle s'élèvera par-dessus les collines, Et que toutes les nations y afflueront. [3] Des peuples s'y rendront en foule, et diront: Venez, et montons à la montagne de l'Éternel, A la maison du Dieu de Jacob, Afin qu'il nous enseigne ses voies, Et que nous marchions dans ses sentiers. Car de Sion sortira la loi, Et de Jérusalem la parole de l'Éternel.
Louis Segond×
). Ils ne se feront plus la guerre, car tous apprendront à vivre en paix les uns avec les autres (Ésaïe 2:4 Ésaïe 2:4Il sera le juge des nations, L'arbitre d'un grand nombre de peuples. De leurs glaives ils forgeront des hoyaux, Et de leurs lances des serpes: Une nation ne tirera plus l'épée contre une autre, Et l'on n'apprendra plus la guerre.
Louis Segond×
).

Même la nature des animaux sera modifiée afin qu’il n’existe plus aucune blessure ni aucune destruction parmi ce futur royaume divin (Esaïe 11:6-9). Cela représente aussi l’humanité entière vivant en paix – la terre étant « remplie de la connaissance de l’Éternel, comme le fond de la mer par les eaux qui le couvrent. » (Esaïe 11:9) Les terres stériles et les déserts se transformeront pour devenir comme le Jardin d’Eden (Ésaïe 35:1-2 Ésaïe 35:1-2 [1] Le désert et le pays aride se réjouiront; La solitude s'égaiera, et fleurira comme un narcisse; [2] Elle se couvrira de fleurs, et tressaillira de joie, Avec chants d'allégresse et cris de triomphe; La gloire du Liban lui sera donnée, La magnificence du Carmel et de Saron. Ils verront la gloire de l'Éternel, la magnificence de notre Dieu.
Louis Segond×
, Ésaïe 35:7 Ésaïe 35:7Le mirage se changera en étang Et la terre desséchée en sources d'eaux; Dans le repaire qui servait de gîte aux chacals, Croîtront des roseaux et des joncs.
Louis Segond×
; Ésaïe 51:3 Ésaïe 51:3Ainsi l'Éternel a pitié de Sion, Il a pitié de toutes ses ruines; Il rendra son désert semblable à un Éden, Et sa terre aride à un jardin de l'Éternel. La joie et l'allégresse se trouveront au milieu d'elle, Les actions de grâces et le chant des cantiques.
Louis Segond×
). L’agriculture deviendra immensément productive (Amos 9:13 Amos 9:13Voici, les jours viennent, dit l'Éternel, Où le laboureur suivra de près le moissonneur, Et celui qui foule le raisin celui qui répand la semence, Où le moût ruissellera des montagnes Et coulera de toutes les collines.
Louis Segond×
). Les gens seront guéris, à la fois physiquement et spirituellement. Les aveugles verront, les sourds entendront, les boiteux bondiront et les muets parleront (Ésaïe 35:5-6 Ésaïe 35:5-6 [5] Alors s'ouvriront les yeux des aveugles, S'ouvriront les oreilles des sourds; [6] Alors le boiteux sautera comme un cerf, Et la langue du muet éclatera de joie. Car des eaux jailliront dans le désert, Et des ruisseaux dans la solitude;
Louis Segond×
).

Certains voient tout cela comme une simple image d’un monde meilleur dans la propagation de la foi chrétienne. Mais cette idée renie le sens évident de ces nombreux passages. Il peut y avoir quelques applications figuratives ou spirituelles de certains de ces passages, mais il faut comprendre que leur principal objectif est tout à fait littéral.

Les disciples du Christ régneront avec Lui

Il est également très étonnant d’apprendre que le Messie partagera Sa domination terrestre avec Ses disciples de l’époque actuelle – qui, à Son retour, seront soit ressuscités, soit transformés en êtres immortels (1 Corinthiens 15:50-53 1 Corinthiens 15:50-53 [50] Ce que je dis, frères, c'est que la chair et le sang ne peuvent hériter le royaume de Dieu, et que la corruption n'hérite pas l'incorruptibilité. [51] Voici, je vous dis un mystère: nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés, [52] en un instant, en un clin d'oeil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés. [53] Car il faut que ce corps corruptible revête l'incorruptibilité, et que ce corps mortel revête l'immortalité.
Louis Segond×
; 1 Thessaloniciens 4:16-17 1 Thessaloniciens 4:16-17 [16] Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. [17] Ensuite, nous les vivants, qui seront restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.
Louis Segond×
).

Selon la prophétie de Daniel 7, le cinquième royaume règnera à la suite des quatre derniers empires païens de cet âge : « Le règne, la domination, et la grandeur de tous les royaumes qui sont sous les cieux seront donnés au peuple des saints [personnes mises à part] du Très-Haut. Son règne est un règne éternel, et tous les dominateurs le serviront et lui obéiront. » (Daniel 7:27 Daniel 7:27Le règne, la domination, et la grandeur de tous les royaumes qui sont sous les cieux, seront donnés au peuple des saints du Très Haut. Son règne est un règne éternel, et tous les dominateurs le serviront et lui obéiront.
Louis Segond×
).

Plus loin, dans le livre de l’Apocalypse, nous voyons que les saints, les personnes suivant le Christ à notre époque, régneront avec Lui dans le siècle à venir comme rois et sacrificateurs (Apocalypse 20:4 Apocalypse 20:4Et je vis des trônes; et à ceux qui s'y assirent fut donné le pouvoir de juger. Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, et de ceux qui n'avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n'avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans.
Louis Segond×
, Apocalypse 20:6 Apocalypse 20:6Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection! La seconde mort n'a point de pouvoir sur eux; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans.
Louis Segond×
) « sur la terre » (Apocalypse 5:10 Apocalypse 5:10tu as fait d'eux un royaume et des sacrificateurs pour notre Dieu, et ils régneront sur la terre.
Louis Segond×
) – et non pas au ciel.

Jésus Lui-même parla de la récompense future de Ses disciples en disant : « Je vous le dis en vérité, quand le Fils de l’homme, au renouvellement de toutes choses, sera assis sur le trône de sa gloire, vous qui m’avez suivi, vous serez de même assis sur douze trônes, et vous jugerez les douze tribus d’Israël. » (Matthieu 19:28 Matthieu 19:28Jésus leur répondit: Je vous le dis en vérité, quand le Fils de l'homme, au renouvellement de toutes choses, sera assis sur le trône de sa gloire, vous qui m'avez suivi, vous serez de même assis sur douze trônes, et vous jugerez les douze tribus d'Israël.
Louis Segond×
)

Beaucoup de prophéties parlent de la transformation impressionnante que le monde connaîtra lorsque Satan sera écarté et que Jésus-Christ sera enfin établi en tant que Roi sur le monde entier.

Notez cette description qui lui est parallèle : « C’est pourquoi je dispose du royaume en votre faveur, comme mon Père en a disposé en ma faveur, afin que vous mangiez et buviez à ma table dans mon royaume, et que vous soyez assis sur des trônes, pour juger les douze tribus d’Israël. » (Luc 22:29-30 Luc 22:29-30 [29] c'est pourquoi je dispose du royaume en votre faveur, comme mon Père en a disposé en ma faveur, [30] afin que vous mangiez et buviez à ma table dans mon royaume, et que vous soyez assis sur des trônes, pour juger les douze tribus d'Israël.
Louis Segond×
)

Ce passage est très instructif, car il définit le Royaume de Dieu comme étant un véritable gouvernement qui sera institué dans le futur – utilisant l’expression « dans le Royaume » pour se référer à ce moment précis dans le futur. De toute évidence, dans ce verset, la référence au Royaume ne signifie pas simplement accepter maintenant le règne de Dieu dans son coeur (voir aussi Luc 22:16 Luc 22:16car, je vous le dis, je ne la mangerai plus, jusqu'à ce qu'elle soit accomplie dans le royaume de Dieu.
Louis Segond×
, Luc 22:18 Luc 22:18car, je vous le dis, je ne boirai plus désormais du fruit de la vigne, jusqu'à ce que le royaume de Dieu soit venu.
Louis Segond×
; Luc 19:11-27 Luc 19:11-27 [11] Ils écoutaient ces choses, et Jésus ajouta une parabole, parce qu'il était près de Jérusalem, et qu'on croyait qu'à l'instant le royaume de Dieu allait paraître. [12] Il dit donc: Un homme de haute naissance s'en alla dans un pays lointain, pour se faire investir de l'autorité royale, et revenir ensuite. [13] Il appela dix de ses serviteurs, leur donna dix mines, et leur dit: Faites-les valoir jusqu'à ce que je revienne. [14] Mais ses concitoyens le haïssaient, et ils envoyèrent une ambassade après lui, pour dire: Nous ne voulons pas que cet homme règne sur nous. [15] Lorsqu'il fut de retour, après avoir été investi de l'autorité royale, il fit appeler auprès de lui les serviteurs auxquels il avait donné l'argent, afin de connaître comment chacun l'avait fait valoir. [16] Le premier vint, et dit: Seigneur, ta mine a rapporté dix mines. [17] Il lui dit: C'est bien, bon serviteur; parce que tu as été fidèle en peu de chose, reçois le gouvernement de dix villes. [18] Le second vint, et dit: Seigneur, ta mine a produit cinq mines. [19] Il lui dit: Toi aussi, sois établi sur cinq villes. [20] Un autre vint, et dit: Seigneur, voici ta mine, que j'ai gardée dans un linge; [21] car j'avais peur de toi, parce que tu es un homme sévère; tu prends ce que tu n'as pas déposé, et tu moissonnes ce que tu n'as pas semé. [22] Il lui dit: Je te juge sur tes paroles, méchant serviteur; tu savais que je suis un homme sévère, prenant ce que je n'ai pas déposé, et moissonnant ce que je n'ai pas semé; [23] pourquoi donc n'as-tu pas mis mon argent dans une banque, afin qu'à mon retour je le retirasse avec un intérêt? [24] Puis il dit à ceux qui étaient là: Otez-lui la mine, et donnez-la à celui qui a les dix mines. [25] Ils lui dirent: Seigneur, il a dix mines. - [26] Je vous le dis, on donnera à celui qui a, mais à celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il a. [27] Au reste, amenez ici mes ennemis, qui n'ont pas voulu que je régnasse sur eux, et tuez-les en ma présence.
Louis Segond×
; Luc 21:31 Luc 21:31De même, quand vous verrez ces choses arriver, sachez que le royaume de Dieu est proche.
Louis Segond×
).

Un message essentiel d’une très grande importance

Le Royaume de Dieu est le thème central et unificateur de toutes les Écritures. Nous le voyons dans le rôle de Dieu en tant que Roi de toute la création et Roi d’Israël. Nous pouvons l’appréhender lorsque Dieu agit dans notre vie personnelle dès aujourd’hui, et plus tard lorsque le Christ gouvernera toutes les nations dans un monde à venir merveilleux. Nous pouvons l’observer dans les changements de notre mode de vie que nous devons essentiellement aborder afin de pouvoir régner éternellement avec Dieu dans Sa famille divine et dans l’étendue progressive de la paix et du gouvernement de Dieu à travers le temps et l’éternité.

Tous ces éléments sont importants à comprendre. Certains chrétiens se concentrent uniquement sur les aspects futurs du Royaume de Dieu, de sorte que toute pensée de sa réalité actuelle est ignorée ou niée. Toutefois, dans la majorité des cas, le problème est exactement le contraire. Les gens ont tendance à mettre l’accent sur un règne actuel, affirmant que le Royaume est déjà présent de nos jours, se souciant peu de l’établissement futur de ce Royaume – n’en ayant parfois aucune connaissance. Pourtant, son aspect futur est une notion primordiale dans la Bible.

Ce que Jésus avait principalement à l’esprit en parlant du Royaume de Dieu était que celui-ci s’établirait aussi sur tous les peuples pour amener toutes les nations à la voie de Dieu et à une gloire divine à venir.

C’est ainsi que les apôtres de Jésus comprenaient Son message même après Sa résurrection lorsqu’Il leur apparut à plusieurs reprises et leur donna Ses instructions. Comme Il était sur le point de monter au ciel, ils lui posèrent cette dernière question : « Seigneur, est-ce en ce temps que tu rétabliras le royaume d’Israël ? » (Actes 1:6 Actes 1:6Alors les apôtres réunis lui demandèrent: Seigneur, est-ce en ce temps que tu rétabliras le royaume d'Israël?
Louis Segond×
).

C’est ainsi qu’ils comprirent Son message du Royaume, et Il ne chercha pas à contredire leur conception. Il leur dit simplement que ce n’était pas à eux d’en connaître le moment, lequel dépendait entièrement de l’autorité du Père (Actes 1:7 Actes 1:7Il leur répondit: Ce n'est pas à vous de connaître les temps ou les moments que le Père a fixés de sa propre autorité.
Louis Segond×
). Pourquoi la conception d’un futur Royaume est-elle donc si importante ?

Pourquoi s’en soucier ? Le fait est que nos vies doivent être guidées par un objectif – une vision de l’avenir. Sans une vision directrice ou une révélation de Dieu, nous nous écartons de plus en plus de Lui et à long terme, nous périssons (Proverbes 29:18 Proverbes 29:18Quand il n'y a pas de révélation, le peuple est sans frein; Heureux s'il observe la loi!
Louis Segond×
).

Paul dit : « Si c’est dans cette vie seulement que nous espérons en Christ, nous sommes les plus malheureux de tous les hommes. » (1 Corinthiens 15:19 1 Corinthiens 15:19Si c'est dans cette vie seulement que nous espérons en Christ, nous sommes les plus malheureux de tous les hommes.
Louis Segond×
) En d’autres termes, rien ne pourra nous motiver à Le suivre (cf. 1 Corinthiens 15:30-34 1 Corinthiens 15:30-34 [30] Et nous, pourquoi sommes-nous à toute heure en péril? [31] Chaque jour je suis exposé à la mort, je l'atteste, frères, par la gloire dont vous êtes pour moi le sujet, en Jésus Christ notre Seigneur. [32] Si c'est dans des vues humaines que j'ai combattu contre les bêtes à Éphèse, quel avantage m'en revient-il? Si les morts ne ressuscitent pas, Mangeons et buvons, car demain nous mourrons. [33] Ne vous y trompez pas: les mauvaises compagnies corrompent les bonnes moeurs. [34] Revenez à vous-mêmes, comme il est convenable, et ne péchez point; car quelques-uns ne connaissent pas Dieu, je le dis à votre honte.
Louis Segond×
). La vérité est que tout ce que nous faisons est pour l’avenir que Dieu nous tient en réserve, sinon tout serait futile.

Pourtant, le fait de comprendre le Royaume de Dieu au temps présent est également essentiel. Pour atteindre cet avenir prédit, nous devons nous y rallier et nous soumettre à la souveraineté de ce Royaume dans notre vie, dès aujourd’hui.

Accepter le Royaume maintenant

Nous ne pouvons pas entrer dans le Royaume aujourd’hui même, mais dans un sens nous pouvons le recevoir en l’acceptant et en nous soumettant humblement à lui. Nous le devons – sinon nous n’y entrerons pas dans le futur. Notez ce que Jésus a dit : « Je vous le dis en vérité, quiconque ne recevra pas le royaume de Dieu comme un petit enfant n’y entrera point. » (Marc 10:15 Marc 10:15Je vous le dis en vérité, quiconque ne recevra pas le royaume de Dieu comme un petit enfant n'y entrera point.
Louis Segond×
) Nous devons le recevoir, l’accepter, maintenant pour pouvoir y entrer plus tard. Et nous devons le faire avec la confiance et l’humilité d’un enfant.

Dès maintenant, il nous est possible d’avoir les lois du Royaume écrites dans nos coeurs. Nous pouvons avoir le Roi du Royaume présent dans nos coeurs pour nous aider à obéir à ces lois (Hébreux 8:10 Hébreux 8:10Mais voici l'alliance que je ferai avec la maison d'Israël, Après ces jours-là, dit le Seigneur: Je mettrai mes lois dans leur esprit, Je les écrirai dans leur coeur; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple.
Louis Segond×
; Galates 2:20 Galates 2:20J'ai été crucifié avec Christ; et si je vis, ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m'a aimé et qui s'est livré lui-même pour moi.
Louis Segond×
).

Nous pouvons vivre le futur à l’heure actuelle – ce futur peut s’imposer dans notre vie aujourd’hui, comme ce fut le cas à l’époque du Christ, il y a 2000 ans, lorsque Celui-ci vint enseigner et faire des miracles. La Bible parle de ceux qui sont convertis grâce au Saint-Esprit de Dieu, comme étant ceux qui ont « goûté la bonne parole de Dieu et les puissances du siècle à venir. » (Hébreux 6:5 Hébreux 6:5qui ont goûté la bonne parole de Dieu et les puissances du siècle à venir,
Louis Segond×
)

Lorsque nous prions Dieu quotidiennement en lui demandant « Que ton règne vienne » (Matthieu 6:10 Matthieu 6:10que ton règne vienne; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Louis Segond×
), nous exhortons effectivement l’établissement du Royaume de Dieu sur toutes les nations. Mais nous demandons également que Son règne commence avec nous, ici et maintenant. Car, si nous désirons vraiment le futur que Dieu proclame, nous devons commencer à vivre selon Ses règles dès aujourd’hui.

Si nous continuons notre prière en disant « Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel » nous reconnaissons que le Royaume de Dieu règne maintenant aux cieux, là où les anges exécutent la volonté de Dieu dans une obéissance parfaite. Nous demandons également qu’il en soit fait ainsi sur la terre – pour tous et bien sûr, en commençant par nous-mêmes.

En conclusion, chercher premièrement le Royaume de Dieu (Matthieu 6:33 Matthieu 6:33Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus.
Louis Segond×
) exige que tout ce qui représente ce Royaume devienne notre raison d’être. Ceci est véritablement la raison de notre existence !