Qu’est-ce que le Royaume de Dieu ?

Vous êtes ici

Qu’est-ce que le Royaume de Dieu ?

Il est étonnant que, parmi les 2 milliards de personnes dans le monde qui portent le nom de chrétien, très peu prennent la peine de considérer ce qu’est le Royaume de Dieu – et encore moins comprennent réellement ce en quoi il consiste. Ceci est étonnant, car selon Jésus-Christ, le fondateur de la foi chrétienne, il est censé être la priorité de chaque chrétien. Il dit dans Matthieu 6:33 : « Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu. »

Dans Ses paraboles aussi instructives les unes que les autres, Jésus parla du Royaume et expliqua que rien d’autre n’avait autant de valeur et d’importance (voir Matthieu 13:44-45). Ce Royaume fut le sujet de l’Évangile – c’est à dire la Bonne Nouvelle – que Jésus prêcha (Marc 1:14-15).

Dans Son court exposé de la prière modèle, Il enseigna que nous devrions exprimer ce désir ardent à Dieu : « Que ton règne vienne ! » (Matthieu 6:10 – c’est nous qui soulignons).

Qu’est-ce donc que le Royaume de Dieu – où se situe-t-il ? Existe-t-il à l’heure actuelle ? Est-il encore à venir ? Pourquoi est-il si important ?

Aux cieux ou l’espoir de la fin des temps ?

Une source de confusion réside dans l’expression « royaume des cieux », que l’on trouve à plusieurs reprises dans l’Évangile de Matthieu. Certains citent cette référence pour affirmer que l’on va au ciel après la mort – idée largement répandue, mais néanmoins erronée. (Lisez notre brochure gratuite intitulée « Qu’arrive-t-il après la mort ? »)

Dans les Évangiles de Marc et de Luc, des passages parallèles emploient l’expression « Royaume de Dieu ». Donc, ces termes sont synonymes. L’Évangile de Matthieu fut écrit principalement à l’attention d’un public juif dont les usages consistaient à éviter de prononcer directement le nom de Dieu par révérence envers Lui. Par conséquent, Matthieu utilisa l’expression « Royaume des cieux » au lieu de « Royaume de Dieu » – les cieux indiquant simplement le lieu où se trouve Dieu.

Les prophètes bibliques se réfèrent autant à la Royauté de Dieu qu’à Son règne sur les cieux et la terre – ainsi qu’à Son règne éventuel sur toutes les nations de la terre. Comme beaucoup de Juifs du premier siècle, Joseph d’Arimathée « attendait aussi le royaume de Dieu » (Marc 15:43) – ce qui signifiait qu’il s’attendait à ce qu’il vienne dans le futur. Beaucoup de Juifs s’attendaient donc à un renversement militaire des Romains età l’établissement d’un Royaume israélite indépendant restauré sous l’autorité d’un Messie envoyé par Dieu. Selon leur lecture de cette prophétie biblique, ce royaume terrestre devrait assujettir tous les ennemis à la fin de notre âge et régner en maître dans une glorieuse époque à venir. Pour certains, cela correspondait à la date du jugement divin et à la résurrection des morts.

L’acceptation intérieure et l’Église

Toutefois, certains commencèrent à mettre l’accent sur un sens plus personnel du Royaume et peu à peu les interprétations rabbiniques l’utilisèrent pour signifier le fait d’accepter Dieu comme son Roi à un niveau personnel. Cette pensée ainsi que certaines déclarations de Jésus, telles que celle souvent traduite par « le Royaume de Dieu est en vous » (Luc 17:21) conduisent beaucoup de gens à conclure que Jésus utilisait l’expression « Royaume de Dieu » pour se référer principalement à l’acceptation et à la soumission intime à Dieu, en tant que Souverain de notre vie personnelle.

Jésus parle du Royaume de Dieu comme étant un véritable gouvernement pour une époque à venir – bien qu’Il précise également qu’il représente plus que cela.

Cette notion encouragea encore plus de gens à considérer l’Église – le corps collectif des vrais croyants chrétiens – comme étant le Royaume. Selon cette façon de voir, le Royaume de Dieu est déjà établi. Ainsi, il s’ensuivrait qu’au fur et à mesure que des individus seraient amenés à faire partie de l’Église et accepteraient le règne de Dieu dans leur vie, le Royaume de Dieu s’étendrait alors sur la terre entière.

Beaucoup sont allés encore plus loin en proclamant que la responsabilité de l’Église est de dominer le monde actuel et d’y mettre en place un gouvernement biblique considéré comme étant le Royaume de Dieu. Certains préconisèrent même une conquête militaire, tandis que d’autres envisagèrent une prise de contrôle par le biais d’un processus politique. Ces idées vont à l’encontre des enseignements de Jésus sur le Royaume.

En examinant cela plus clairement, nous devons bien comprendre que Jésus parle du Royaume de Dieu comme étant un véritable gouvernement pour une époque à venir – bien qu’Il précise également qu’il représente plus que cela.

Définition du Royaume et le Roi de toute la création

Pour expliquer ce qu’est le Royaume de Dieu, il est logique de commencer par étudier la définition du mot royaume. Le terme désigne soit le règne ou le gouvernement d’un monarque ou encore le territoire de son règne – le royaume.

Dans les deux cas, il y a quatre éléments : 1) Le souverain lui-même ; 2) Le royaume sur lequel le monarque règne ; 3) Les sujets qui se trouvent dans ce royaume ; 4) Un système de lois et de gouvernement par lequel le royaume est administré. Donc l’expression « Royaume de Dieu » doit se référer essentiellement à la gouvernance ou au gouvernement de Dieu.

Selon cette définition, le Royaume existe aujourd’hui, puisque le Dieu Créateur est souverain sur toute création et que tout Lui est soumis par la loi. « Le Seigneur règne », proclament les Psaumes (Psaumes 93:1 ; Psaumes 96:10 ; Psaumes 97:1 ; Psaumes 99:1). Cependant, les Écritures se réfèrent également à une époque au cours de laquelle le règne de Dieu sera universellement accepté, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui.

Le souverain actuel de ce monde

Avant la création de l’Homme, une grande rébellion eut lieu, fomentée contre Dieu par un tiers de l’armée des anges sous la direction d’un archange nommé Satan, nom qui signifie « Adversaire » (comparez Ésaïe 14, Ezéchiel 28). Satan fut jeté sur la terre avec ses cohortes, connues sous le nom de « démons » (voir Luc 10:18 ; Apocalypse 12:4). Pour le moment, ce sont eux qui influencent la terre.

Nos premiers parents humains, Adam et Ève, ont choisi de céder à la tentation de Satan dans le jardin d’Éden et de pécher contre Dieu (Genèse 3). Dès lors, la civilisation humaine a été sous la domination néfaste de Satan et de ses démons. L’Écriture nous dit que Satan a séduit toute la terre (Apocalypse 12:9) et qu’il « diffuse » spirituellement ses tendances et ses attitudes mauvaises à une humanité réceptive (voir Ephésiens 2:2). Jésus lui donne le nom de « prince de ce monde » (Jean 12:31 ; Jean 14:30 ; Jean 16:11) et reconnait qu’il a un « royaume » (voir Matthieu 12:26, Luc 11:18). Plus tard, l’apôtre Paul le décrit comme étant le « dieu de ce siècle » (2 Corinthiens 4:4).

Ainsi, le monde actuel est en fait le royaume de Satan. Cependant, Dieu l’autorise afin que les hommes puissent tirer les leçons de leurs mauvais choix de vie, lesquels ont pour conséquence de les séparer de Lui. Dieu conserve l’autorité ultime sur Sa création (Psaumes 29:10 ; Psaumes 89:9 ; Job 38:8-11). Il intervient parfois en dernier recours pour diriger les nations selon le plan de Ses prophéties (voir Daniel 2:20-21 ; Daniel 4:17, Daniel 4:32, Daniel 4:34-37). Mais une grande partie de ce qui se passe dans les domaines individuels et nationaux – et surtout au niveau du coeur humain qui est « méchant » (Jérémie 17:9) – est due à la puissante influence du diable.

Dieu, Roi d’Israël

Depuis l’époque de Moïse jusqu’à l’établissement de la monarchie sous le roi Saül, Dieu Lui-même avait gouverné le peuple à travers un système de juges et de sacrificateurs. Samuel, juge et prophète, explique cette époque aux Israélites comme étant celle où « le Seigneur votre Dieu était votre roi » (1 Samuel 12:12). Ainsi, la nation d’Israël représentait dans un certain sens, le Royaume de Dieu sur la terre à ce moment-là.

Mais le coeur des gens était encore fortement influencé par le roi de ce monde, Satan le diable. Ils rejetèrent la domination directe de Dieu en faveur d’un monarque humain comme l’avaient fait les autres nations environnantes (1 Samuel 8:7).

Cependant, le roi humain devait représenter Dieu et était même « assis sur le trône de l’Éternel » (1 Chroniques 29:23). Malgré cela, la plupart des rois d’Israël furent de mauvais souverains – même les plus justes n’obéirent pas pleinement à Dieu et ne le représentèrent pas correctement.

Une grande partie de la leçon que l’on peut tirer de l’histoire de l’ancien Israël et de sa monarchie est que même si une nation possède les lois de Dieu et bénéficie de Sa présence réelle parmi elle et ses dirigeants, cela est très loin d’être suffisant pour conduire le peuple vers l’utopie espérée par l’humanité entière. Des changements miraculeux doivent s’opérer dans le coeur humain. L’ennemi de Dieu et de l’Homme doit être écarté de la scène.

Rassurez-vous, ce jour approche ! Le plan de Dieu a toujours été d’établir Son Royaume sur toutes les nations – mais avec des dirigeants et un peuple au coeur changé afin de donner un exemple intègre au reste du monde.

Le Messie, Jésus-Christ, régnera sur le trône de David

Beaucoup de prophéties prédisent qu’un futur Roi, issu de la lignée de David, Roi d’Israël, et connu comme étant le Messie (ou le Christ), dirigera et gouvernera le monde.

Comme le prophète Ésaïe l’écrivit : « Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, et la domination reposera sur son épaule ; on l’appellera Admirable, Conseiller, Dieupuissant, Père éternel, Prince de la paix. Donner à l’empire de l’accroissement, et une paix sans fin au trône de David et à son royaume, L’affermir et le soutenir par le droit et par la justice, dès maintenant et à toujours : ... » (Ésaïe 9:5-6).

De même, l’archange Gabriel annonça à Marie, juste avant la conception de Jésus : « Il sera grand et sera appelé Fils du Très- Haut, et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père. Il régnera sur la maison de Jacob éternellement, et son règne n’aura point de fin. » (Luc 1:32-33)

Ce verset fait clairement allusion à un vrai trône, à une véritable dynastie, à un vrai royaume – le Royaume du Dieu d’Israël devenant le Royaume dirigeant le monde entier.

Lorsque le gouverneur romain Ponce Pilate demanda à Jésus lors de son procès s’Il était roi, Jésus répondit : « Tu le dis, je suis roi. Je suis né et je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité. » (Jean 18:37) Jésus ne parlait pas du fait de diriger en termes symboliques et sentimentaux. Comme de nombreux passages le proclament, Il faisait allusion à une refonte complète de l’ordre mondial qui étendra Sa domination sur toutes les nations !

Les royaumes humains prendront fin avec la venue du Royaume de Dieu

Dans les temps anciens, Israël tombait souvent sous la domination des royaumes païens dirigés par Satan. Pourtant, la prophétie prédit qu’une succession de grands empires païens serait suivie par un autre royaume, celui de Dieu.

Comme il est indiqué dans le livre de Daniel au chapitre 2, Dieu donna à l’empereur babylonien Nebucadnetsar, la vision d’une grande statue, ressemblant à un homme, composée de la tête au pied d’une succession de plusieurs métaux. Celle-ci fut frappée à sa base par une pierre qui la réduisit en poussière et qui devint une grande montagne remplissant toute la terre (Daniel 2:31-36).

Les différentes parties représentent une succession de quatre grands royaumes à travers l’Histoire. Le premier fut identifié comme étant le Royaume babylonien de Nebucadnetsar, tandis que les suivants furent dans l’ordre respectif, l’Empire médo-perse, l’Empire gréco-macédonien, puis l’Empire romain. Ce dernier devait se poursuivre sous une certaine forme jusqu’à la fin des âges en connaissant un regain sous les traits d’un groupe de 10 rois. La même succession est représentée sous la forme de quatre bêtes dans la vision de Daniel au chapitre 7.

Il est clair que ces prophéties parlent de royaumes terrestres réels. Puis un cinquième royaume apparaît. Nous le voyons dans Daniel 2 représenté par la pierre qui grossit de plus en plus et remplit toute la terre. Notez l’interprétation donnée par Dieu : « Dans le temps de ces rois [les 10 qui composent la reprise définitive de l’Empire romain], le Dieu des cieux suscitera un royaume qui ne sera jamais détruit, et qui ne passera point sous la domination d’un autre peuple [comme le firent les autres royaumes]; il brisera et détruira tous ces royaumes-là, et luimême subsistera éternellement. » (Daniel 2:44)

Ce cinquième royaume qui s’étend et remplit toute la terre est le Royaume de Dieu – ce sera un royaume très réel qui prendra la place des anciens royaumes de la terre. Ceci est confirmé dans Daniel 7 qui montre que la domination des royaumes antérieurs est ôtée et remise à une personne « semblable à un fils de l’homme [le Messie] ; il s’avança vers l’ancien des jours, et on le fit approcher de lui. On lui donna la domination, la gloire et le règne; et tous les peuples, les nations, et les hommes de toutes langues le servirent. Sa domination est une domination éternelle qui ne passera point, et son règne ne sera jamais détruit. » (Daniel 7:13-14)

Ceci fait allusion à Jésus, le Messie venant du ciel pour prendre possession du monde. Ce sont de merveilleuses nouvelles – le seul espoir pour un monde qui fonce tête baissée vers la destruction !

Un monde à venir, transformé !

Le règne du roi de ce monde actuel, Satan, sera alors terminé. Il sera banni pendant mille ans (Apocalypse 20:1-3), période souvent appelée le Millénium (définition simple d’une période de 1000 ans).

Beaucoup de prophéties parlent de la transformation impressionnante que le monde connaîtra lorsque Satan sera écarté et que Jésus-Christ sera enfin établi en tant que Roi sur le monde entier.

Jérusalem sera la capitale de la planète – puis sera appelée « Le trône de l’Éternel » (Jérémie 3:17). La loi et la Parole de Dieu en sortiront pour instruire le reste des nations qui chercheront à être enseignées par Dieu (Ésaïe 2:2-3). Ils ne se feront plus la guerre, car tous apprendront à vivre en paix les uns avec les autres (Ésaïe 2:4).

Même la nature des animaux sera modifiée afin qu’il n’existe plus aucune blessure ni aucune destruction parmi ce futur royaume divin (Esaïe 11:6-9). Cela représente aussi l’humanité entière vivant en paix – la terre étant « remplie de la connaissance de l’Éternel, comme le fond de la mer par les eaux qui le couvrent. » (Esaïe 11:9) Les terres stériles et les déserts se transformeront pour devenir comme le Jardin d’Eden (Ésaïe 35:1-2, Ésaïe 35:7 ; Ésaïe 51:3). L’agriculture deviendra immensément productive (Amos 9:13). Les gens seront guéris, à la fois physiquement et spirituellement. Les aveugles verront, les sourds entendront, les boiteux bondiront et les muets parleront (Ésaïe 35:5-6).

Certains voient tout cela comme une simple image d’un monde meilleur dans la propagation de la foi chrétienne. Mais cette idée renie le sens évident de ces nombreux passages. Il peut y avoir quelques applications figuratives ou spirituelles de certains de ces passages, mais il faut comprendre que leur principal objectif est tout à fait littéral.

Les disciples du Christ régneront avec Lui

Il est également très étonnant d’apprendre que le Messie partagera Sa domination terrestre avec Ses disciples de l’époque actuelle – qui, à Son retour, seront soit ressuscités, soit transformés en êtres immortels (1 Corinthiens 15:50-53 ; 1 Thessaloniciens 4:16-17).

Selon la prophétie de Daniel 7, le cinquième royaume règnera à la suite des quatre derniers empires païens de cet âge : « Le règne, la domination, et la grandeur de tous les royaumes qui sont sous les cieux seront donnés au peuple des saints [personnes mises à part] du Très-Haut. Son règne est un règne éternel, et tous les dominateurs le serviront et lui obéiront. » (Daniel 7:27).

Plus loin, dans le livre de l’Apocalypse, nous voyons que les saints, les personnes suivant le Christ à notre époque, régneront avec Lui dans le siècle à venir comme rois et sacrificateurs (Apocalypse 20:4, Apocalypse 20:6) « sur la terre » (Apocalypse 5:10) – et non pas au ciel.

Jésus Lui-même parla de la récompense future de Ses disciples en disant : « Je vous le dis en vérité, quand le Fils de l’homme, au renouvellement de toutes choses, sera assis sur le trône de sa gloire, vous qui m’avez suivi, vous serez de même assis sur douze trônes, et vous jugerez les douze tribus d’Israël. » (Matthieu 19:28)

Beaucoup de prophéties parlent de la transformation impressionnante que le monde connaîtra lorsque Satan sera écarté et que Jésus-Christ sera enfin établi en tant que Roi sur le monde entier.

Notez cette description qui lui est parallèle : « C’est pourquoi je dispose du royaume en votre faveur, comme mon Père en a disposé en ma faveur, afin que vous mangiez et buviez à ma table dans mon royaume, et que vous soyez assis sur des trônes, pour juger les douze tribus d’Israël. » (Luc 22:29-30)

Ce passage est très instructif, car il définit le Royaume de Dieu comme étant un véritable gouvernement qui sera institué dans le futur – utilisant l’expression « dans le Royaume » pour se référer à ce moment précis dans le futur. De toute évidence, dans ce verset, la référence au Royaume ne signifie pas simplement accepter maintenant le règne de Dieu dans son coeur (voir aussi Luc 22:16, Luc 22:18 ; Luc 19:11-27 ; Luc 21:31).

Un message essentiel d’une très grande importance

Le Royaume de Dieu est le thème central et unificateur de toutes les Écritures. Nous le voyons dans le rôle de Dieu en tant que Roi de toute la création et Roi d’Israël. Nous pouvons l’appréhender lorsque Dieu agit dans notre vie personnelle dès aujourd’hui, et plus tard lorsque le Christ gouvernera toutes les nations dans un monde à venir merveilleux. Nous pouvons l’observer dans les changements de notre mode de vie que nous devons essentiellement aborder afin de pouvoir régner éternellement avec Dieu dans Sa famille divine et dans l’étendue progressive de la paix et du gouvernement de Dieu à travers le temps et l’éternité.

Tous ces éléments sont importants à comprendre. Certains chrétiens se concentrent uniquement sur les aspects futurs du Royaume de Dieu, de sorte que toute pensée de sa réalité actuelle est ignorée ou niée. Toutefois, dans la majorité des cas, le problème est exactement le contraire. Les gens ont tendance à mettre l’accent sur un règne actuel, affirmant que le Royaume est déjà présent de nos jours, se souciant peu de l’établissement futur de ce Royaume – n’en ayant parfois aucune connaissance. Pourtant, son aspect futur est une notion primordiale dans la Bible.

Ce que Jésus avait principalement à l’esprit en parlant du Royaume de Dieu était que celui-ci s’établirait aussi sur tous les peuples pour amener toutes les nations à la voie de Dieu et à une gloire divine à venir.

C’est ainsi que les apôtres de Jésus comprenaient Son message même après Sa résurrection lorsqu’Il leur apparut à plusieurs reprises et leur donna Ses instructions. Comme Il était sur le point de monter au ciel, ils lui posèrent cette dernière question : « Seigneur, est-ce en ce temps que tu rétabliras le royaume d’Israël ? » (Actes 1:6).

C’est ainsi qu’ils comprirent Son message du Royaume, et Il ne chercha pas à contredire leur conception. Il leur dit simplement que ce n’était pas à eux d’en connaître le moment, lequel dépendait entièrement de l’autorité du Père (Actes 1:7). Pourquoi la conception d’un futur Royaume est-elle donc si importante ?

Pourquoi s’en soucier ? Le fait est que nos vies doivent être guidées par un objectif – une vision de l’avenir. Sans une vision directrice ou une révélation de Dieu, nous nous écartons de plus en plus de Lui et à long terme, nous périssons (Proverbes 29:18).

Paul dit : « Si c’est dans cette vie seulement que nous espérons en Christ, nous sommes les plus malheureux de tous les hommes. » (1 Corinthiens 15:19) En d’autres termes, rien ne pourra nous motiver à Le suivre (cf. 1 Corinthiens 15:30-34). La vérité est que tout ce que nous faisons est pour l’avenir que Dieu nous tient en réserve, sinon tout serait futile.

Pourtant, le fait de comprendre le Royaume de Dieu au temps présent est également essentiel. Pour atteindre cet avenir prédit, nous devons nous y rallier et nous soumettre à la souveraineté de ce Royaume dans notre vie, dès aujourd’hui.

Accepter le Royaume maintenant

Nous ne pouvons pas entrer dans le Royaume aujourd’hui même, mais dans un sens nous pouvons le recevoir en l’acceptant et en nous soumettant humblement à lui. Nous le devons – sinon nous n’y entrerons pas dans le futur. Notez ce que Jésus a dit : « Je vous le dis en vérité, quiconque ne recevra pas le royaume de Dieu comme un petit enfant n’y entrera point. » (Marc 10:15) Nous devons le recevoir, l’accepter, maintenant pour pouvoir y entrer plus tard. Et nous devons le faire avec la confiance et l’humilité d’un enfant.

Dès maintenant, il nous est possible d’avoir les lois du Royaume écrites dans nos coeurs. Nous pouvons avoir le Roi du Royaume présent dans nos coeurs pour nous aider à obéir à ces lois (Hébreux 8:10 ; Galates 2:20).

Nous pouvons vivre le futur à l’heure actuelle – ce futur peut s’imposer dans notre vie aujourd’hui, comme ce fut le cas à l’époque du Christ, il y a 2000 ans, lorsque Celui-ci vint enseigner et faire des miracles. La Bible parle de ceux qui sont convertis grâce au Saint-Esprit de Dieu, comme étant ceux qui ont « goûté la bonne parole de Dieu et les puissances du siècle à venir. » (Hébreux 6:5)

Lorsque nous prions Dieu quotidiennement en lui demandant « Que ton règne vienne » (Matthieu 6:10), nous exhortons effectivement l’établissement du Royaume de Dieu sur toutes les nations. Mais nous demandons également que Son règne commence avec nous, ici et maintenant. Car, si nous désirons vraiment le futur que Dieu proclame, nous devons commencer à vivre selon Ses règles dès aujourd’hui.

Si nous continuons notre prière en disant « Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel » nous reconnaissons que le Royaume de Dieu règne maintenant aux cieux, là où les anges exécutent la volonté de Dieu dans une obéissance parfaite. Nous demandons également qu’il en soit fait ainsi sur la terre – pour tous et bien sûr, en commençant par nous-mêmes.

En conclusion, chercher premièrement le Royaume de Dieu (Matthieu 6:33) exige que tout ce qui représente ce Royaume devienne notre raison d’être. Ceci est véritablement la raison de notre existence !