Rubrique Les fruits de l’Esprit - La bonté
qualité divine que nous devons posséder

Une lutte spirituelle fait-elle rage dans vos membres ? Si c’est le cas, c’est une bonne chose ; cela signifie que vous recherchez la bonté, quête qui provoque dans votre nature humaine un véritable conflit.
D’après la Bible, la méchanceté, pour l’homme, est une disposition naturelle (Romains 8:7 Romains 8:7car l'affection de la chair est inimitié contre Dieu, parce qu'elle ne se soumet pas à la loi de Dieu, et qu'elle ne le peut même pas.
Louis Segond×), tandis que la bonté, elle, ne l’est pas. Heureusement, Dieu a un plan pour modifier notre caractère de fond en comble.
Bien que nous ayons, instinctivement, la propension à Le défier et à pécher, Dieu a prévu de nous aider à vaincre cette tendance, de nous guider vers la justice et faire preuve de bonté. Il va sans dire qu’une telle prouesse ne peut se réaliser qu’avec Son aide, quand nous sommes étroitement liés avec Lui. Comme l’a expliqué l’apôtre Jean, « Celui qui fait le bien est de Dieu; celui qui fait le mal n’a point vu Dieu » (3 Jean 1:11 3 Jean 1:11Bien-aimé, n'imite pas le mal, mais le bien. Celui qui fait le bien est de Dieu; celui qui fait le mal n'a point vu Dieu.
Louis Segond×).
Jean explique aussi que l’Éternel, grâce à Son Saint-Esprit, réside en ceux qui Lui appartiennent : « Nous connaissons que nous demeurons en Lui, et qu’il demeure en nous, en ce qu’il nous a donné de son Esprit » (1 Jean 4:13 1 Jean 4:13Nous connaissons que nous demeurons en lui, et qu'il demeure en nous, en ce qu'il nous a donné de son Esprit.
Louis Segond×).
Comme l’apôtre Paul l’a précisé, le caractère aimant et parfait de notre Père céleste est « répandu dans nos cœurs par le Saint-Esprit qui nous a été donné » (Romains 5:5 Romains 5:5Or, l'espérance ne trompe point, parce que l'amour de Dieu est répandu dans nos coeurs par le Saint Esprit qui nous a été donné.
Louis Segond×).
Nous pouvons recevoir le don du Saint- Esprit si nous avons la foi, nous repentons de nos péchés, nous faisons baptiser, et recevons l’onction des vrais serviteurs de Dieu (Actes 2:38 Actes 2:38Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint Esprit.
Louis Segond×, Actes 2:41 Actes 2:41Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés; et, en ce jour-là, le nombre des disciples s'augmenta d'environ trois mille âmes.
Louis Segond×; Actes 8:14-17 Actes 8:14-17 [14] Les apôtres, qui étaient à Jérusalem, ayant appris que la Samarie avait reçu la parole de Dieu, y envoyèrent Pierre et Jean.
[15] Ceux-ci, arrivés chez les Samaritains, prièrent pour eux, afin qu'ils reçussent le Saint Esprit.
[16] Car il n'était encore descendu sur aucun d'eux; ils avaient seulement été baptisés au nom du Seigneur Jésus.
[17] Alors Pierre et Jean leur imposèrent les mains, et ils reçurent le Saint Esprit.
Louis Segond×).
Quand l’Esprit de Dieu agit en nous, il produit des fruits : « l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance » (Galates 5:22-23 Galates 5:22-23 [22] Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance;
[23] la loi n'est pas contre ces choses.
Louis Segond×). Ces vertus se complètent pour refléter le caractère de notre Créateur.
La bonté, vertu divine
Dans la Bible, lorsqu’il est question de la « bonté » de Dieu, il s’agit souvent de Sa gracieuse générosité à accorder abondamment aux êtres humains ce dont ils ont besoin et même bien davantage (Psaumes 12:6 Psaumes 12:6(12:7) Les paroles de l'Éternel sont des paroles pures, Un argent éprouvé sur terre au creuset, Et sept fois épuré.
Louis Segond×; Psaumes 65:10-11 Psaumes 65:10-11 [10] (65:11) En arrosant ses sillons, en aplanissant ses mottes, Tu la détrempes par des pluies, tu bénis son germe.
[11] (65:12) Tu couronnes l'année de tes biens, Et tes pas versent l'abondance;
Louis Segond×). Il s’agit aussi de la généreuse miséricorde et de la patience divines qui donnent aux pécheurs plus de temps pour se repentir (Romains 2:4 Romains 2:4Ou méprises-tu les richesses de sa bonté, de sa patience et de sa longanimité, ne reconnaissant pas que la bonté de Dieu te pousse à la repentance?
Louis Segond×).
Mais ce n’est pas tout. Et de loin ! En fait, la bonté est l’essence même de la nature divine, car Dieu est aussi juste et saint. Dans Éphésiens 5:9 Éphésiens 5:9Car le fruit de la lumière consiste en toute sorte de bonté, de justice et de vérité.
Louis Segond×, cette bonté va de pair avec Sa justice et la vérité.
A l’instar de Dieu, quand nous sommes bienveillants, nous Lui ressemblons.
La Bible a pour objet de nous « instruire dans la justice » (2 Timothée 3:16 2 Timothée 3:16Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice,
Louis Segond×). Nous devrions la chérir et la consulter bien plus souvent que n’importe quel autre ouvrage ou ressource. Elle est la seule à pouvoir nous apprendre à devenir comme notre Créateur.
L’Éternel résume Ses critères, en matière de bonté, dans les Dix Commandements. Il est écrit : « Tous tes commandements [les Siens] sont justes » (Psaumes 119:172 Psaumes 119:172Que ma langue chante ta parole! Car tous tes commandements sont justes.
Louis Segond×). Ils doivent nous guider toute notre vie.
Approfondissons maintenant la question pour savoir ce qu’il faut faire pour acquérir la bonté, et les bénédictions qui en résultent.
Nous devons faire le bien
Jésus veut que Ses disciples portent « beaucoup de fruit » (Jean 15:8 Jean 15:8Si vous portez beaucoup de fruit, c'est ainsi que mon Père sera glorifié, et que vous serez mes disciples.
Louis Segond×). Pour être fructueux, il faut commencer par agir, savoir ce qu’il faut faire de bien, et passer aux actes. Comme l’a écrit l’apôtre Jacques, « Mettez en pratique la parole » (Jacques 1:22 Jacques 1:22Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l'écouter, en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements.
Louis Segond×). Se contenter de s’abstenir du mal, et ne rien faire, ne suffit pas !
Notre Seigneur « faisait du bien » (Actes 10:38 Actes 10:38vous savez comment Dieu a oint du Saint Esprit et de force Jésus de Nazareth, qui allait de lieu en lieu faisant du bien et guérissant tous ceux qui étaient sous l'empire du diable, car Dieu était avec lui.
Louis Segond×). Nous devrions L’imiter. « Rendezvous, par la charité, serviteurs les uns des autres », a écrit Paul dans Galates 5:13 Galates 5:13Frères, vous avez été appelés à la liberté, seulement ne faites pas de cette liberté un prétexte de vivre selon la chair; mais rendez-vous, par la charité, serviteurs les uns des autres.
Louis Segond×). La parabole de Jésus sur les brebis et les boucs révèle que Dieu sait à quel point nous L’aimons par les sacrifices que nous faisons pour notre prochain et la charité dont nous faisons preuve à l’égard de nos pairs (Matthieu 25:31-46 Matthieu 25:31-46 [31] Lorsque le Fils de l'homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s'assiéra sur le trône de sa gloire.
[32] Toutes les nations seront assemblées devant lui. Il séparera les uns d'avec les autres, comme le berger sépare les brebis d'avec les boucs;
[33] et il mettra les brebis à sa droite, et les boucs à sa gauche.
[34] Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite: Venez, vous qui êtes bénis de mon Père; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde.
[35] Car j'ai eu faim, et vous m'avez donné à manger; j'ai eu soif, et vous m'avez donné à boire; j'étais étranger, et vous m'avez recueilli;
[36] j'étais nu, et vous m'avez vêtu; j'étais malade, et vous m'avez visité; j'étais en prison, et vous êtes venus vers moi.
[37] Les justes lui répondront: Seigneur, quand t'avons-nous vu avoir faim, et t'avons-nous donné à manger; ou avoir soif, et t'avons-nous donné à boire?
[38] Quand t'avons-nous vu étranger, et t'avons-nous recueilli; ou nu, et t'avons-nous vêtu?
[39] Quand t'avons-nous vu malade, ou en prison, et sommes-nous allés vers toi?
[40] Et le roi leur répondra: Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous les avez faites.
[41] Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche: Retirez-vous de moi, maudits; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges.
[42] Car j'ai eu faim, et vous ne m'avez pas donné à manger; j'ai eu soif, et vous ne m'avez pas donné à boire;
[43] j'étais étranger, et vous ne m'avez pas recueilli; j'étais nu, et vous ne m'avez pas vêtu; j'étais malade et en prison, et vous ne m'avez pas visité.
[44] Ils répondront aussi: Seigneur, quand t'avons-nous vu ayant faim, ou ayant soif, ou étranger, ou nu, ou malade, ou en prison, et ne t'avons-nous pas assisté?
[45] Et il leur répondra: Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous n'avez pas fait ces choses à l'un de ces plus petits, c'est à moi que vous ne les avez pas faites.
[46] Et ceux-ci iront au châtiment éternel, mais les justes à la vie éternelle.
Louis Segond×).
Les bonnes oeuvres comprennent l’obéissance aux lois divines. Dieu communique Son Esprit à ceux qui Lui obéissent (Actes 5:32 Actes 5:32Nous sommes témoins de ces choses, de même que le Saint Esprit, que Dieu a donné à ceux qui lui obéissent.
Louis Segond×). Non pas que le salut puisse se mériter par l’obéissance, car c’est par la grâce que nous sommes sauvés, et « c’est le don de Dieu » (Éphésiens 2:8 Éphésiens 2:8Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu.
Louis Segond×). Néanmoins, nous sommes « créés en Jésus-Christ pour de bonnes oeuvres » (Éphésiens 2:10 Éphésiens 2:10Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus Christ pour de bonnes oeuvres, que Dieu a préparées d'avance, afin que nous les pratiquions.
Louis Segond×).
Quiconque aime Dieu s’empresse de le prouver en gardant Ses commandements (1 Jean 5:3 1 Jean 5:3Car l'amour de Dieu consiste a garder ses commandements. Et ses commandements ne sont pas pénibles,
Louis Segond×; 2 Jean 1:6 2 Jean 1:6Et l'amour consiste à marcher selon ses commandements. C'est là le commandement dans lequel vous devez marcher, comme vous l'avez appris dès le commencement.
Louis Segond×).
Obéir à Dieu exige du courage, car cela amène souvent des persécutions : « Si vous supportez la souffrance lorsque vous faites ce qui est bien, c’est une grâce devant Dieu » (1 Pierre 2:20 1 Pierre 2:20En effet, quelle gloire y a-t-il à supporter de mauvais traitements pour avoir commis des fautes? Mais si vous supportez la souffrance lorsque vous faites ce qui est bien, c'est une grâce devant Dieu.
Louis Segond×; à comparer avec Matthieu 5:10 Matthieu 5:10Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des cieux est à eux!
Louis Segond×).
Christ a dit de faire du bien à tout le monde, y compris nos ennemis. « Je vous dis, à vous qui m’écoutez: Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent, bénissez ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous maltraitent » (Luc 6:27-28 Luc 6:27-28 [27] Mais je vous dis, à vous qui m'écoutez: Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent,
[28] bénissez ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous maltraitent.
Louis Segond×).
Quelques versets plus loin, Il poursuit : « Si vous aimez ceux qui vous aiment, quel gré vous en saura-t-on? Les pécheurs aussi aiment ceux qui les aiment. Si vous faites du bien à ceux qui vous font du bien, quel gré vous en saura-t-on? Les pécheurs aussi agissent de même » (Luc 6:32-33 Luc 6:32-33 [32] Si vous aimez ceux qui vous aiment, quel gré vous en saura-t-on? Les pécheurs aussi aiment ceux qui les aiment.
[33] Si vous faites du bien à ceux qui vous font du bien, quel gré vous en saura-t-on? Les pécheurs aussi agissent de même.
Louis Segond×).
Faire du bien à quelqu’un qui nous fait du bien, comme l’explique ici Jésus, n’équivaut pas à pratiquer la vraie bonté. Il s’agit d’un échange de faveurs, et cela peut être intéressé et égoïste. Le critère divin est le plus élevé.
Paul a déclaré : « Ne nous lassons pas de faire le bien; car nous moissonnerons au temps convenable, si nous ne nous relâchons pas. Ainsi donc, pendant que nous en
avons l’occasion, pratiquons le bien envers tous, et surtout envers les frères en la foi » (Galates 6:9-10 Galates 6:9-10 [9] Ne nous lassons pas de faire le bien; car nous moissonnerons au temps convenable, si nous ne nous relâchons pas.
[10] Ainsi donc, pendant que nous en avons l'occasion, pratiquons le bien envers tous, et surtout envers les frères en la foi.
Louis Segond×). Il serait bon de se souvenir de ce passage.
Nos actes, prolongement de notre cœur
Dieu Se soucie autant de notre cœur que de nos actes. Jacques a écrit : « Nettoyez vos mains, pécheurs; purifiez vos cœurs, hommes irrésolus [hésitant entre Dieu et le monde] » (Jacques 4:8 Jacques 4:8Approchez-vous de Dieu, et il s'approchera de vous. Nettoyez vos mains, pécheurs; purifiez vos coeurs, hommes irrésolus.
Louis Segond×).
Dans la version Darby, « irrésolus » a été remplacé par « doubles de cœur » ; dans la version du Semeur, « vous qui êtes faux ». Il y a donc ici l’idée de duplicité et d’hypocrisie. Jésus haïssait l’hypocrisie ; on veut bien paraître, se soucier plus d’être bien vu des autres que d’éliminer le mal en soi (Matthieu 23:25-28 Matthieu 23:25-28 [25] Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous nettoyez le dehors de la coupe et du plat, et qu'au dedans ils sont pleins de rapine et d'intempérance.
[26] Pharisien aveugle! nettoie premièrement l'intérieur de la coupe et du plat, afin que l'extérieur aussi devienne net.
[27] Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous ressemblez à des sépulcres blanchis, qui paraissent beaux au dehors, et qui, au dedans, sont pleins d'ossements de morts et de toute espèce d'impuretés.
[28] Vous de même, au dehors, vous paraissez justes aux hommes, mais, au dedans, vous êtes pleins d'hypocrisie et d'iniquité.
Louis Segond×). Dieu n’est pas dupe !
Dieu sait à quel point nous L’aimons par les sacrifices que nous faisons pour notre prochain et la charité dont nous faisons preuve à l’égard de nos pairs.
« Que la charité soit sans hypocrisie. Ayez le mal en horreur; attachez-vous fortement au bien » (Romains 12:9 Romains 12:9Que la charité soit sans hypocrisie. Ayez le mal en horreur; attachez-vous fortement au bien.
Louis Segond×).
Veillez à vos pensées. Ne regardez pas – et n’écoutez pas – quoi que ce soit d’immoral, qui incite à faire des compromis avec votre conscience. Même les « petits péchés » sont des toxines spirituelles qui contaminent, infectent, et se répandent comme un cancer (Jacques 1:14-15 Jacques 1:14-15 [14] Mais chacun est tenté quand il est attiré et amorcé par sa propre convoitise.
[15] Puis la convoitise, lorsqu'elle a conçu, enfante le péché; et le péché, étant consommé, produit la mort.
Louis Segond×; 2 Timothée 2:17 2 Timothée 2:17De ce nombre sont Hyménée et Philète,
Louis Segond×; Galates 5:9 Galates 5:9Un peu de levain fait lever toute la pâte.
Louis Segond×). Un péché en engendre un autre.
Les cœurs purs proviennent de motifs purs. Paul a dit : « Si je n’ai pas la charité, cela ne me sert de rien » (1 Corinthiens 13:3 1 Corinthiens 13:3Et quand je distribuerais tous mes biens pour la nourriture des pauvres, quand je livrerais même mon corps pour être brûlé, si je n'ai pas la charité, cela ne me sert de rien.
Louis Segond×). Quand nous faisons de bonnes oeuvres « pour épater les autres », Dieu ne nous récompense pas (Matthieu 6:1-4 Matthieu 6:1-4 [1] Gardez-vous de pratiquer votre justice devant les hommes, pour en être vus; autrement, vous n'aurez point de récompense auprès de votre Père qui est dans les cieux.
[2] Lors donc que tu fais l'aumône, ne sonne pas de la trompette devant toi, comme font les hypocrites dans les synagogues et dans les rues, afin d'être glorifiés par les hommes. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense.
[3] Mais quand tu fais l'aumône, que ta main gauche ne sache pas ce que fait ta droite,
[4] afin que ton aumône se fasse en secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.
Louis Segond×). Par contre, si nous agissons bien, incitant les gens à « glorifier notre Père qui est dans les cieux », sans chercher notre propre gloire, alors « notre lumière luit devant les hommes » (Matthieu 5:14-16 Matthieu 5:14-16 [14] Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée;
[15] et on n'allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison.
[16] Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu'ils voient vos bonnes oeuvres, et qu'ils glorifient votre Père qui est dans les cieux.
Louis Segond×).
Notre combat spirituel
Paul écrivit aux Églises de la Galatie (Galates 1:1-2 Galates 1:1-2 [1] Paul, apôtre, non de la part des hommes, ni par un homme, mais par Jésus Christ et Dieu le Père, qui l'a ressuscité des morts,
[2] et tous les frères qui sont avec moi, aux Églises de la Galatie:
Louis Segond×), ayant été choqué et attristé d’apprendre que beaucoup de membres s’étaient laisser séduire par des ennemis spirituels. L’un de ces ennemis – aujourd’hui encore – est le « présent siècle mauvais » (Galates 1:3-5 Galates 1:3-5 [3] que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu le Père et de notre Seigneur Jésus Christ,
[4] qui s'est donné lui-même pour nos péchés, afin de nous arracher du présent siècle mauvais, selon la volonté de notre Dieu et Père,
[5] à qui soit la gloire aux siècles des siècles! Amen!
Louis Segond×), les influences néfastes de la culture qui nous entoure et qui appelle le mal bien, et le bien mal (Ésaïe 5:20 Ésaïe 5:20Malheur à ceux qui appellent le mal bien, et le bien mal, Qui changent les ténèbres en lumière, et la lumière en ténèbres, Qui changent l'amertume en douceur, et la douceur en amertume!
Louis Segond×).
Et le mal est fort répandu car « le monde entier est sous la puissance du malin » (1 Jean 5:19 1 Jean 5:19Nous savons que nous sommes de Dieu, et que le monde entier est sous la puissance du malin.
Louis Segond×). Ce qui explique la nécessité, pour nous, de nous équiper des armes spirituelles de Dieu (Éphésiens 6:10-20 Éphésiens 6:10-20 [10] Au reste, fortifiez-vous dans le Seigneur, et par sa force toute-puissante.
[11] Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable.
[12] Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes.
[13] C'est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté.
[14] Tenez donc ferme: ayez à vos reins la vérité pour ceinture; revêtez la cuirasse de la justice;
[15] mettez pour chaussure à vos pieds le zèle que donne l'Évangile de paix;
[16] prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin;
[17] prenez aussi le casque du salut, et l'épée de l'Esprit, qui est la parole de Dieu.
[18] Faites en tout temps par l'Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints.
[19] Priez pour moi, afin qu'il me soit donné, quand j'ouvre la bouche, de faire connaître hardiment et librement le mystère de l'Évangile,
[20] pour lequel je suis ambassadeur dans les chaînes, et que j'en parle avec assurance comme je dois en parler.
Louis Segond×).
Nous avons aussi, comme ennemis spirituels, les faux docteurs (Galates 1:6-9 Galates 1:6-9 [6] Je m'étonne que vous vous détourniez si promptement de celui qui vous a appelés par la grâce de Christ, pour passer à un autre Évangile.
[7] Non pas qu'il y ait un autre Évangile, mais il y a des gens qui vous troublent, et qui veulent renverser l'Évangile de Christ.
[8] Mais, quand nous-mêmes, quand un ange du ciel annoncerait un autre Évangile que celui que nous vous avons prêché, qu'il soit anathème!
[9] Nous l'avons dit précédemment, et je le répète à cette heure: si quelqu'un vous annonce un autre Évangile que celui que vous avez reçu, qu'il soit anathème!
Louis Segond×; Galates 3:1 Galates 3:1O Galates, dépourvus de sens! qui vous a fascinés, vous, aux yeux de qui Jésus Christ a été peint comme crucifié?
Louis Segond×). Nous devons choisir très soigneusement ce que nous écoutons.
Mais nous sommes, dans bien des cas, notre pire ennemi. Paul nous met souvent en garde contre « la chair », c’est-à-dire les pulsions égoïstes, destructives et avilissantes de notre nature humaine.
Il a écrit, par exemple : « Les oeuvres de la chair sont manifestes, ce sont l’impudicité, l’impureté, la dissolution, l’idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, l’envie, l’ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d’avance, comme je l’ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n’hériteront point le royaume de Dieu » (Galates 5:19-21 Galates 5:19-21 [19] Or, les oeuvres de la chair sont manifestes, ce sont l'impudicité, l'impureté, la dissolution,
[20] l'idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes,
[21] l'envie, l'ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d'avance, comme je l'ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n'hériteront point le royaume de Dieu.
Louis Segond×).
Cette description de la nature humaine n’est guère reluisante. Il n’existe qu’une force capable de vaincre cette dernière : la puissance du Saint-Esprit, avec les fruits qu’elle produit (Galates 5:22-23 Galates 5:22-23 [22] Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance;
[23] la loi n'est pas contre ces choses.
Louis Segond×).
Le secret de la réussite réside en la présence en nous du Saint-Esprit, mais aussi dans notre participation active. Paul a dit : « Marchez selon l’Esprit, et vous n’accomplirez pas les désirs de la chair » (Galates 5:16 Galates 5:16Je dis donc: Marchez selon l'Esprit, et vous n'accomplirez pas les désirs de la chair.
Louis Segond×; lire aussi le Galates 5:25 Galates 5:25Si nous vivons par l'Esprit, marchons aussi selon l'Esprit.
Louis Segond×). Tant que vous avez accès au Saint-Esprit, accrochez-vous, progressez ! Marcher avec Dieu, c’est aussi, évidemment, Lui parler régulièrement par la prière.
Au Galates 5:17 Galates 5:17Car la chair a des désirs contraires à ceux de l'Esprit, et l'Esprit en a de contraires à ceux de la chair; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez.
Louis Segond×, Paul décrit la lutte spirituelle qui a lieu quand une personne s’efforce de suivre la voie tracée par le Saint-Esprit : « La chair a des désirs contraires à ceux de l’Esprit, et l’Esprit en a de contraires à ceux de la chair; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez ». Afin de mieux comprendre ce dont il est question ici, lisez Romains 7 où il est question des durs combats spirituels que menait l’apôtre Paul.
Soyez conscient de l’objectif ultime de cette véritable guerre spirituelle. Si nous sommes chrétiens, « nous amenons toute pensée captive à l’obéissance de Christ » (2 Corinthiens 10:4-5 2 Corinthiens 10:4-5 [4] Car les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas charnelles; mais elles sont puissantes, par la vertu de Dieu, pour renverser des forteresses.
[5] Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s'élève contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l'obéissance de Christ.
Louis Segond×).
Si vous commencez à connaître cette lutte intérieure, c’est un bon signe. Cela veut dire que vous essayez de renoncer au péché, un peu comme Moïse et les Israélites qui essayèrent de quitter l’Égypte. Rappelezvous que Pharaon fit tout son possible pour s’y opposer, pour les garder comme esclaves. C’était symbolique du fait que Satan, le monde, et votre nature humaine essaient de vous vaincre. Ne les laissez pas faire.
Dans son Épître aux frères de Rome, Paul écrivit : « Pour ce qui vous concerne, mes frères, je suis moi-même persuadé que vous êtes pleins de bonnes dispositions » (Romains 15:14 Romains 15:14Pour ce qui vous concerne, mes frères, je suis moi-même persuadé que vous êtes pleins de bonnes dispositions, remplis de toute connaissance, et capables de vous exhorter les uns les autres.
Louis Segond×). Puissiez-vous, vous aussi, croître spirituellement afin qu’on puisse aussi dire de vous, un jour, que vous êtes « pleins de bonnes dispositions ».
On dit que « la belle vie » est une existence de confort et de prospérité. Or, la « belle vie » – la vraie – c’est celle que Dieu nous offre quand nous sommes proches de Lui. Permettez à votre Père céleste de produire en vous le fruit de la bonté. Cela vous conduira, tout compte fait, au don de la vie éternelle, qui n’a pas son pareil !