Sommes-nous prédestinés ?

Vous êtes ici

Sommes-nous prédestinés ?

De nombreuses personnes croient que tout ce qui nous arrive dans la vie est inévitable. On se dit que le destin - la force, le principe ou le pouvoir qui pousse les événements à se produire - règne dans l'univers entier. Certains soutiennent même qu'un Être Suprême, le Dieu Créateur, est l'Auteur et le Maître de ce destin. D'autres prétendent que Dieu Lui-même est sujet à cette force toute puissante. Qu'en est-il, au juste ?

Sommes-nous « victime du sort qui nous est réservé » ? Subissons-nous une destinée ayant des répercussions jusque dans l'audelà ? Certaines personnes sont-elles prédestinées à réussir tandis que le destin d'autres est d'échouer ?

Est-il prévu que seul un petit nombre soit sauvé, et le restant, condamné, comme certains groupes religieux l'enseignent ? Cette idée serait-elle une déformation de l'enseignement biblique relatif à la prédestination ?

Dieu et la prédestination

Lors de la Deuxième Guerre mondiale, Winston Churchill - Premier ministre de la Grande-Bretagne - déclara devant le Congrès américain : « Il faut être bien aveugle pour ne pas s'apercevoir qu'un dessein magistral, un Plan, est en cours d'accomplissement icibas ! » (26 décembre 1941). Beaucoup d'autres, au fil des siècles, ont tiré une conclusion analogue. La logique et la raison voudraient qu'il s'agisse d'une Intelligence infinie. En fait, c'est ce que la Bible indique clairement, en nommant cette Intelligence Dieu. Dans ses pages, l'Éternel Dieu apparaît comme l'Être Suprême, car il n'y a pas de « plus grand » (Hébreux 6:13 Hébreux 6:13Lorsque Dieu fit la promesse à Abraham, ne pouvant jurer par un plus grand que lui, il jura par lui-même, et dit:
Louis Segond×
).

De ce fait, s'il y a un destin, Dieu en est Maître. En effet, quiconque est suprême ne saurait, par définition, être sujet à autre chose qu'à lui-même.

Ce grand Dieu infini nous dit : « Souvenez-vous de ce qui s'est passé dès les temps anciens ; car je suis Dieu, et il n'y en a point d'autre, je suis Dieu, et nul n'est semblable à moi. J'annonce dès le commencement ce qui doit arriver, et longtemps d'avance ce qui n'est pas encore accompli ; je dis : Mes arrêts subsisteront, et j'exécuterai toute ma volonté » (Ésaïe 46:9-10 Ésaïe 46:9-10 [9] Souvenez-vous de ce qui s'est passé dès les temps anciens; Car je suis Dieu, et il n'y en a point d'autre, Je suis Dieu, et nul n'est semblable à moi. [10] J'annonce dès le commencement ce qui doit arriver, Et longtemps d'avance ce qui n'est pas encore accompli; Je dis: Mes arrêts subsisteront, Et j'exécuterai toute ma volonté.
Louis Segond×
, c'est nous qui soulignons). Dieu est, indubitablement, suprême. Rien, ni personne, ne peut L'empêcher de faire ce qu'Il désire.

De surcroît, Dieu a déclaré dès le commencement quelle serait la fin de l'histoire. Comment est-ce possible ? L'avenir existe-t-il déjà ? Dieu peut-Il le voir en consultant une boule de cristal ? Aucunement ! En fait, le verset suivant nous le dit : « Je l'ai dit, et je le réaliserai ; je l'ai conçu, et je l'exécuterai ». En d'autres termes, Dieu, qui est aux commandes de l'univers, dirige les événements et les circonstances de manière à ce que Ses desseins s'accomplissent.

Et cela nous amène à la prédestination. La Bible y fait-elle allusion ? Assurément ! En fait, il y est question de prédestination à quatre reprises. Dans l'Épître aux Romains, Paul en parle dans deux versets : « Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. Car ceux qu'il a connus d'avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l'image de son Fils… Et ceux qu'il a prédestinés, il les a aussi appelés ; et ceux qu'il a appelés, il les a aussi justifiés » (Romains 8:28-30 Romains 8:28-30 [28] Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. [29] Car ceux qu'il a connus d'avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l'image de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères. [30] Et ceux qu'il a prédestinés, il les a aussi appelés; et ceux qu'il a appelés, il les a aussi justifiés; et ceux qu'il a justifiés, il les a aussi glorifiés.
Louis Segond×
).

Puis dans l'Épître aux Éphésiens, où ce même Apôtre déclare que Dieu « nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irréprochables devant lui ; il nous a prédestinés dans son amour à être ses enfants d'adoption par Jésus-Christ… En lui nous sommes aussi devenus héritiers, ayant été prédestinés selon le plan de celui qui opère toutes choses d'après le conseil de sa volonté » (Éphésiens 1:4-5 Éphésiens 1:4-5 [4] En lui Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui, [5] nous ayant prédestinés dans son amour à être ses enfants d'adoption par Jésus Christ, selon le bon plaisir de sa volonté,
Louis Segond×
, Éphésiens 1:11 Éphésiens 1:11En lui nous sommes aussi devenus héritiers, ayant été prédestinés suivant la résolution de celui qui opère toutes choses d'après le conseil de sa volonté,
Louis Segond×
).

Notez que ceux qui ont été connus d'avance et prédestinés sont appelés. Ailleurs dans la Bible, ceux-ci sont appelés les élus (Matthieu 24:24 Matthieu 24:24Car il s'élèvera de faux Christs et de faux prophètes; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s'il était possible, même les élus.
Louis Segond×
; Romains 8:33 Romains 8:33Qui accusera les élus de Dieu? C'est Dieu qui justifie!
Louis Segond×
) - en fait, « élus selon la prescience de Dieu le Père » (1 Pierre 1:2 1 Pierre 1:2et qui sont élus selon la prescience de Dieu le Père, par la sanctification de l'Esprit, afin qu'ils deviennent obéissants, et qu'ils participent à l'aspersion du sang de Jésus Christ: que la grâce et la paix vous soient multipliées!
Louis Segond×
).

Ces passages nous incitent à nous poser la question suivante : Le salut éternel d'un individu est-il un fait accompli - et qui puisse est, même avant sa naissance? Et - plus déconcertant encore - si certains sont prédestinés à être sauvés, cela signifie-t-il que Dieu ait déjà prédestiné les autres à une condamnation éternelle - qu'ils soient déjà condamnés à un sort désespéré avant même d'être nés ?

Sort et volonté

Un segment important du protestantisme enseigne que Dieu, dès le début, a décidé d'avance qui sera sauvé, et qui sera condamné. Ceux qui professent cette croyance prétendent que nous n'avons aucun choix. À les entendre, le fait qu'un individu se soumette ou non à Dieu dépendrait uniquement de ce que Dieu a décidé d'avance. Et les choses ne s'arrangent guère quand on sait que, pour ces gens-là, un enfer éternel attendrait tous ceux que Dieu aurait déjà condamnés à ne pas se repentir. Ce qui voudrait dire que Dieu aurait créé des personnes - des milliards d'individus, en fait, comme la plupart de ceux qui ont déjà vécu et n'ont pas professé le christianisme - pour les torturer dans des flammes éternelles ! Quel Dieu terriblement cruel que celui qu'ils nous proposent !

Heureusement, le vrai Dieu est bien différent. Sa miséricorde et Son amour sont infinis, et la Bible révèle des vérités bien différentes de ces fausses conceptions humaines ! Pour commencer, l'étang de feu dont parle la Bible ne torture pas les pécheurs éternellement, mais incinère le nombre relativement réduit d'incorrigibles - ceux qui refuseront de se repentir et de choisir la voie divine.

Deuxièmement, il est relativement facile de prouver, Bible en main, que Dieu n'a prédestiné personne à être condamné. Paul déclare que Dieu « veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité » (1 Timothée 2:3-4 1 Timothée 2:3-4 [3] Cela est bon et agréable devant Dieu notre Sauveur, [4] qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité.
Louis Segond×
). Pierre déclare essentiellement la même chose : « Le Seigneur… use de patience envers vous, ne voulant pas qu'aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance » (2 Pierre 3:9 2 Pierre 3:9Le Seigneur ne tarde pas dans l'accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu'aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance.
Louis Segond×
).

Pierre déclare en outre que « Dieu ne fait point de favoritisme » (Actes 10:34 Actes 10:34Alors Pierre, ouvrant la bouche, dit: En vérité, je reconnais que Dieu ne fait point acception de personnes,
Louis Segond×
) et Paul fait écho à cette déclaration (Romains 2:11 Romains 2:11Car devant Dieu il n'y a point d'acception de personnes.
Louis Segond×
; Éphésiens 6:9 Éphésiens 6:9Et vous, maîtres, agissez de même à leur égard, et abstenez-vous de menaces, sachant que leur maître et le vôtre est dans les cieux, et que devant lui il n'y a point d'acception de personnes.
Louis Segond×
). Dieu est donc infiniment juste. De plus, comme nous venons de le voir, ce qu'Il désire de tout Son Être, c'est que, tout compte fait, tout être humain soit sauvé.

Malgré tout, comme le déclare Apocalypse 21:8 Apocalypse 21:8Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort.
Louis Segond×
, certains périront - seront anéantis à jamais - « dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort ».

Toutefois, ces passages indiquent clairement que Dieu ne les aura pas prédestinés à l'échec. Au lieu de cela, comme l'Éternel le déclara à l'ancien Israël par la bouche de Moïse, « J'en prends aujourd'hui à témoin contre vous le ciel et la terre ; j'ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité » (Deutéronome 30:19 Deutéronome 30:19J'en prends aujourd'hui à témoin contre vous le ciel et la terre: j'ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité,
Louis Segond×
, à comparer avec Josué 24:15 Josué 24:15Et si vous ne trouvez pas bon de servir l'Éternel, choisissez aujourd'hui qui vous voulez servir, ou les dieux que servaient vos pères au delà du fleuve, ou les dieux des Amoréens dans le pays desquels vous habitez. Moi et ma maison, nous servirons l'Éternel.
Louis Segond×
; Proverbes 1:29 Proverbes 1:29Parce qu'ils ont haï la science, Et qu'ils n'ont pas choisi la crainte de l'Éternel,
Louis Segond×
). Les Israélites d'antan avaient le choix. Dieu leur avait donné le libre arbitre, les avait dotés de la volonté de prendre leurs propres décisions. Et il en est de même pour nous à présent !

Toutefois, même si tout cela est clair, certaines questions importantes se posent. À partir de ce que nous avons lu, certaines personnes n'avaient-elles pas été connues d'avance et prédestinées pour certains rôles ? Effectivement, dans certains cas, des individus bien particuliers furent désignés d'avance pour remplir certains rôles, accomplir certaines missions : la venue de Christ, le Messie (Daniel 9:25-26 Daniel 9:25-26 [25] Sache-le donc, et comprends! Depuis le moment où la parole a annoncé que Jérusalem sera rebâtie jusqu'à l'Oint, au Conducteur, il y a sept semaines et soixante-deux semaines, les places et les fossés seront rétablis, mais en des temps fâcheux. [26] Après les soixante-deux semaines, un Oint sera retranché, et il n'aura pas de successeur. Le peuple d'un chef qui viendra détruira la ville et le sanctuaire, et sa fin arrivera comme par une inondation; il est arrêté que les dévastations dureront jusqu'au terme de la guerre.
Louis Segond×
; Ésaïe 7:14 Ésaïe 7:14C'est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe, Voici, la jeune fille deviendra enceinte, elle enfantera un fils, Et elle lui donnera le nom d'Emmanuel.
Louis Segond×
; Ésaïe 53:1-2 Ésaïe 53:1-2 [1] Qui a cru à ce qui nous était annoncé? Qui a reconnu le bras de l'Éternel? [2] Il s'est élevé devant lui comme une faible plante, Comme un rejeton qui sort d'une terre desséchée; Il n'avait ni beauté, ni éclat pour attirer nos regards, Et son aspect n'avait rien pour nous plaire.
Louis Segond×
) ; La prééminence de Jacob sur Ésaü (Genèse 25:20-26 Genèse 25:20-26 [20] Abraham engendra Isaac. Isaac était âgé de quarante ans, quand il prit pour femme Rebecca, fille de Bethuel, l'Araméen, de Paddan Aram, et soeur de Laban, l'Araméen. [21] Isaac implora l'Éternel pour sa femme, car elle était stérile, et l'Éternel l'exauça: Rebecca, sa femme, devint enceinte. [22] Les enfants se heurtaient dans son sein; et elle dit: S'il en est ainsi, pourquoi suis-je enceinte? Elle alla consulter l'Éternel. [23] Et l'Éternel lui dit: Deux nations sont dans ton ventre, et deux peuples se sépareront au sortir de tes entrailles; un de ces peuples sera plus fort que l'autre, et le plus grand sera assujetti au plus petit. [24] Les jours où elle devait accoucher s'accomplirent; et voici, il y avait deux jumeaux dans son ventre. [25] Le premier sortit entièrement roux, comme un manteau de poil; et on lui donna le nom d'Ésaü. [26] Ensuite sortit son frère, dont la main tenait le talon d'Ésaü; et on lui donna le nom de Jacob. Isaac était âgé de soixante ans, lorsqu'ils naquirent.
Louis Segond×
) ; Le triomphe du roi Cyrus de Perse sur Babylone, et son décret de rebâtir Jérusalem et son temple, annoncés avant sa naissance (Ésaïe 45:1 Ésaïe 45:1Ainsi parle l'Éternel à son oint, à Cyrus,
Louis Segond×
; Ésaïe 44:28 Ésaïe 44:28Je dis de Cyrus: Il est mon berger, Et il accomplira toute ma volonté; Il dira de Jérusalem: Qu'elle soit rebâtie! Et du temple: Qu'il soit fondé!
Louis Segond×
). Les rôles de plusieurs autres personnes comme Jean-Baptiste (Luc 1:5-57 Luc 1:5-57 [5] Du temps d'Hérode, roi de Judée, il y avait un sacrificateur, nommé Zacharie, de la classe d'Abia; sa femme était d'entre les filles d'Aaron, et s'appelait Élisabeth. [6] Tous deux étaient justes devant Dieu, observant d'une manière irréprochable tous les commandements et toutes les ordonnances du Seigneur. [7] Ils n'avaient point d'enfants, parce qu'Élisabeth était stérile; et ils étaient l'un et l'autre avancés en âge. [8] Or, pendant qu'il s'acquittait de ses fonctions devant Dieu, selon le tour de sa classe, il fut appelé par le sort, [9] d'après la règle du sacerdoce, à entrer dans le temple du Seigneur pour offrir le parfum. [10] Toute la multitude du peuple était dehors en prière, à l'heure du parfum. [11] Alors un ange du Seigneur apparut à Zacharie, et se tint debout à droite de l'autel des parfums. [12] Zacharie fut troublé en le voyant, et la frayeur s'empara de lui. [13] Mais l'ange lui dit: Ne crains point, Zacharie; car ta prière a été exaucée. Ta femme Élisabeth t'enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jean. [14] Il sera pour toi un sujet de joie et d'allégresse, et plusieurs se réjouiront de sa naissance. [15] Car il sera grand devant le Seigneur. Il ne boira ni vin, ni liqueur enivrante, et il sera rempli de l'Esprit Saint dès le sein de sa mère; [16] il ramènera plusieurs des fils d'Israël au Seigneur, leur Dieu; [17] il marchera devant Dieu avec l'esprit et la puissance d'Élie, pour ramener les coeurs des pères vers les enfants, et les rebelles à la sagesse des justes, afin de préparer au Seigneur un peuple bien disposé. [18] Zacharie dit à l'ange: A quoi reconnaîtrai-je cela? Car je suis vieux, et ma femme est avancée en âge. [19] L'ange lui répondit: Je suis Gabriel, je me tiens devant Dieu; j'ai été envoyé pour te parler, et pour t'annoncer cette bonne nouvelle. [20] Et voici, tu seras muet, et tu ne pourras parler jusqu'au jour où ces choses arriveront, parce que tu n'as pas cru à mes paroles, qui s'accompliront en leur temps. [21] Cependant, le peuple attendait Zacharie, s'étonnant de ce qu'il restait si longtemps dans le temple. [22] Quand il sortit, il ne put leur parler, et ils comprirent qu'il avait eu une vision dans le temple; il leur faisait des signes, et il resta muet. [23] Lorsque ses jours de service furent écoulés, il s'en alla chez lui. [24] Quelque temps après, Élisabeth, sa femme, devint enceinte. Elle se cacha pendant cinq mois, disant: [25] C'est la grâce que le Seigneur m'a faite, quand il a jeté les yeux sur moi pour ôter mon opprobre parmi les hommes. [26] Au sixième mois, l'ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, [27] auprès d'une vierge fiancée à un homme de la maison de David, nommé Joseph. Le nom de la vierge était Marie. [28] L'ange entra chez elle, et dit: Je te salue, toi à qui une grâce a été faite; le Seigneur est avec toi. [29] Troublée par cette parole, Marie se demandait ce que pouvait signifier une telle salutation. [30] L'ange lui dit: Ne crains point, Marie; car tu as trouvé grâce devant Dieu. [31] Et voici, tu deviendras enceinte, et tu enfanteras un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus. [32] Il sera grand et sera appelé Fils du Très Haut, et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père. [33] Il règnera sur la maison de Jacob éternellement, et son règne n'aura point de fin. [34] Marie dit à l'ange: Comment cela se fera-t-il, puisque je ne connais point d'homme? [35] L'ange lui répondit: Le Saint Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très Haut te couvrira de son ombre. C'est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu. [36] Voici, Élisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils en sa vieillesse, et celle qui était appelée stérile est dans son sixième mois. [37] Car rien n'est impossible à Dieu. [38] Marie dit: Je suis la servante du Seigneur; qu'il me soit fait selon ta parole! Et l'ange la quitta. [39] Dans ce même temps, Marie se leva, et s'en alla en hâte vers les montagnes, dans une ville de Juda. [40] Elle entra dans la maison de Zacharie, et salua Élisabeth. [41] Dès qu'Élisabeth entendit la salutation de Marie, son enfant tressaillit dans son sein, et elle fut remplie du Saint Esprit. [42] Elle s'écria d'une voix forte: Tu es bénie entre les femmes, et le fruit de ton sein est béni. [43] Comment m'est-il accordé que la mère de mon Seigneur vienne auprès de moi? [44] Car voici, aussitôt que la voix de ta salutation a frappé mon oreille, l'enfant a tressailli d'allégresse dans mon sein. [45] Heureuse celle qui a cru, parce que les choses qui lui ont été dites de la part du Seigneur auront leur accomplissement. [46] Et Marie dit: Mon âme exalte le Seigneur, [47] Et mon esprit se réjouit en Dieu, mon Sauveur, [48] Parce qu'il a jeté les yeux sur la bassesse de sa servante. Car voici, désormais toutes les générations me diront bienheureuse, [49] Parce que le Tout Puissant a fait pour moi de grandes choses. Son nom est saint, [50] Et sa miséricorde s'étend d'âge en âge Sur ceux qui le craignent. [51] Il a déployé la force de son bras; Il a dispersé ceux qui avaient dans le coeur des pensées orgueilleuses. [52] Il a renversé les puissants de leurs trônes, Et il a élevé les humbles. [53] Il a rassasié de biens les affamés, Et il a renvoyé les riches à vide. [54] Il a secouru Israël, son serviteur, Et il s'est souvenu de sa miséricorde, - [55] Comme il l'avait dit à nos pères, -Envers Abraham et sa postérité pour toujours. [56] Marie demeura avec Élisabeth environ trois mois. Puis elle retourna chez elle. [57] Le temps où Élisabeth devait accoucher arriva, et elle enfanta un fils.
Louis Segond×
), l'Apôtre Paul (Galates 1:15 Galates 1:15Mais, lorsqu'il plut à celui qui m'avait mis à part dès le sein de ma mère, et qui m'a appelé par sa grâce,
Louis Segond×
), Jérémie (Jérémie 1:4-10 Jérémie 1:4-10 [4] La parole de l'Éternel me fut adressée, en ces mots: [5] Avant que je t'eusse formé dans le ventre de ta mère, je te connaissais, et avant que tu fusses sorti de son sein, je t'avais consacré, je t'avais établi prophète des nations. [6] Je répondis: Ah! Seigneur Éternel! voici, je ne sais point parler, car je suis un enfant. [7] Et l'Éternel me dit: Ne dis pas: Je suis un enfant. Car tu iras vers tous ceux auprès de qui je t'enverrai, et tu diras tout ce que je t'ordonnerai. [8] Ne les crains point, car je suis avec toi pour te délivrer, dit l'Éternel. [9] Puis l'Éternel étendit sa main, et toucha ma bouche; et l'Éternel me dit: Voici, je mets mes paroles dans ta bouche. [10] Regarde, je t'établis aujourd'hui sur les nations et sur les royaumes, pour que tu arraches et que tu abattes, pour que tu ruines et que tu détruises, pour que tu bâtisses et que tu plantes.
Louis Segond×
), Josué (1 Rois 13:1-2 1 Rois 13:1-2 [1] Voici, un homme de Dieu arriva de Juda à Béthel, par la parole de l'Éternel, pendant que Jéroboam se tenait à l'autel pour brûler des parfums. [2] Il cria contre l'autel, par la parole de l'Éternel, et il dit: Autel! autel! ainsi parle l'Éternel: Voici, il naîtra un fils à la maison de David; son nom sera Josias; il immolera sur toi les prêtres des hauts lieux qui brûlent sur toi des parfums, et l'on brûlera sur toi des ossements d'hommes!
Louis Segond×
; 2 Rois 23:15-16 2 Rois 23:15-16 [15] Il renversa aussi l'autel qui était à Béthel, et le haut lieu qu'avait fait Jéroboam, fils de Nebath, qui avait fait pécher Israël; il brûla le haut lieu et le réduisit en poussière, et il brûla l'idole. [16] Josias, s'étant tourné et ayant vu les sépulcres qui étaient là dans la montagne, envoya prendre les ossements des sépulcres, et il les brûla sur l'autel et le souilla, selon la parole de l'Éternel prononcée par l'homme de Dieu qui avait annoncé ces choses.
Louis Segond×
) et Samuel (1 Samuel 1:1-20) furent aussi annoncés avant leurs naissances.

Évidemment, tous ceux-ci eurent des rôles positifs. D'autres furent désignés d'avance pour remplir des rôles négatifs. De ce nombre : le pharaon de l'Exode, dont le coeur fut endurci (Exode 9:12 Exode 9:12L'Éternel endurcit le coeur de Pharaon, et Pharaon n'écouta point Moïse et Aaron, selon ce que l'Éternel avait dit à Moïse.
Louis Segond×
; Exode 10:1-2 Exode 10:1-2 [1] L'Éternel dit à Moïse: Va vers Pharaon, car j'ai endurci son coeur et le coeur de ses serviteurs, pour faire éclater mes signes au milieu d'eux. [2] C'est aussi pour que tu racontes à ton fils et au fils de ton fils comment j'ai traité les Égyptiens, et quels signes j'ai fait éclater au milieu d'eux. Et vous saurez que je suis l'Éternel.
Louis Segond×
; Romains 9:14 Romains 9:14Que dirons-nous donc? Y a-t-il en Dieu de l'injustice? Loin de là!
Louis Segond×
- 18), et Juda Iscariot, qui trahit le Christ (Jean 6:70 Jean 6:70Jésus leur répondit: N'est-ce pas moi qui vous ai choisis, vous les douze? Et l'un de vous est un démon!
Louis Segond×
; Jean 17:12 Jean 17:12Lorsque j'étais avec eux dans le monde, je les gardais en ton nom. J'ai gardé ceux que tu m'as donnés, et aucun d'eux ne s'est perdu, sinon le fils de perdition, afin que l'Écriture fût accomplie.
Louis Segond×
; Actes 1:16-20 Actes 1:16-20 [16] Hommes frères, il fallait que s'accomplît ce que le Saint Esprit, dans l'Écriture, a annoncé d'avance, par la bouche de David, au sujet de Judas, qui a été le guide de ceux qui ont saisi Jésus. [17] Il était compté parmi nous, et il avait part au même ministère. [18] Cet homme, ayant acquis un champ avec le salaire du crime, est tombé, s'est rompu par le milieu du corps, et toutes ses entrailles se sont répandues. [19] La chose a été si connue de tous les habitants de Jérusalem que ce champ a été appelé dans leur langue Hakeldama, c'est-à-dire, champ du sang. [20] Or, il est écrit dans le livre des Psaumes: Que sa demeure devienne déserte, Et que personne ne l'habite! Et: Qu'un autre prenne sa charge!
Louis Segond×
). Songez également au fait que Dieu, dans le livre de l'Apocalypse, a prophétisé la venue d'un puissant dictateur, appelé la bête, et de son complice, le faux prophète, qui seront tous deux détruits lors du retour du Christ. Et c'est là que les choses se compliquent. Car enfin, comment Dieu a-t-Il pu prévoir des rôles si peu enviables et se terminant par une condamnation, alors que - comme nous l'avons lu plus haut - Dieu souhaite que personne ne périsse ?

De plus, la Bible insiste sur le fait que le salut n'est possible que par Christ (Actes 4:12 Actes 4:12Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.
Louis Segond×
). Or, les 2/3 de la population mondiale ne Le considèrent pas comme le Messie. Et pour éviter de tirer la conclusion que quatre milliards d'individus sont responsables de leur endurcissement à l'égard de la vérité, prenons note des paroles du Christ : « Nul ne peut venir à moi, si le Père qui m'a envoyé ne l'attire ; et je le ressusciterai au dernier jour » (Jean 6:44 Jean 6:44Nul ne peut venir à moi, si le Père qui m'a envoyé ne l'attire; et je le ressusciterai au dernier jour.
Louis Segond×
, et lire également le Jean 6:65 Jean 6:65Et il ajouta: C'est pourquoi je vous ai dit que nul ne peut venir à moi, si cela ne lui a été donné par le Père.
Louis Segond×
).

Le Père aurait-Il attiré à Lui le monde entier ? Aucunement ! N'oubliez pas que quelques-uns seulement sont appelés, et qu'un nombre encore plus réduit représente les élus -- ceux choisis par Dieu. Même si un segment non négligeable de l'humanité entendait parler du salut en prenant connaissance de l'Évangile proclamé par Christ et les Apôtres, tous ne seraient pas en mesure de le comprendre. En effet, Jésus déclara à Ses disciples : « Il vous a été donné de connaître les mystères du Royaume des cieux, et … cela ne leur [le reste de l'humanité] a pas été donné » (Matthieu 13:11 Matthieu 13:11Jésus leur répondit: Parce qu'il vous a été donné de connaître les mystères du royaume des cieux, et que cela ne leur a pas été donné.
Louis Segond×
). Comment réconcilier cette déclaration avec celles selon lesquelles Dieu ne fait pas acception de personne et qu'Il souhaite que personne ne soit condamné ? Se peut-il que nous soyons réellement libres de choisir ? Pour élucider ces points, il importe de comprendre le restant du récit.

Le Plan divin

La difficulté que l'on éprouve à comprendre ce sujet provient d'une notion fallacieuse courante dans le christianisme traditionnel - selon laquelle Dieu et Satan se disputeraient les âmes des humains et Dieu chercherait désespérément à sauver le monde en ce moment. Or, ce n'est nullement le cas. En fait, Dieu permet au monde présent de se laisser séduire par Satan. À dessein.

Notez les paroles de l'Apôtre Paul : « Si notre Évangile est encore voilé, il est voilé pour ceux qui périssent, pour les incrédules dont le dieu de ce siècle a aveuglé l'intelligence, afin qu'ils ne voient pas briller la splendeur de l'Évangile de la gloire de Christ, qui est l'image de Dieu » (2 Corinthiens 4:3-4 2 Corinthiens 4:3-4 [3] Si notre Évangile est encore voilé, il est voilé pour ceux qui périssent; [4] pour les incrédules dont le dieu de ce siècle a aveuglé l'intelligence, afin qu'ils ne vissent pas briller la splendeur de l'Évangile de la gloire de Christ, qui est l'image de Dieu.
Louis Segond×
).

Notre Dieu omnipotent autorise Satan à présider au siècle présent, à fourvoyer ceux qui, autrement, comprendraient la vérité.

Comme le révèlent les trois premiers chapitres de la Genèse, l'humanité partit du mauvais pied dans le jardin d'Éden. À la suite de ce mauvais choix, Dieu a cessé de permettre à l'humanité, en général, de comprendre les faits relatifs au salut, la laissant aller son propre chemin afin qu'elle apprenne que toute autre voie que la voie divine n'engendre tout compte fait que misères, déchirement, et la mort.

Depuis lors, tous les êtres humains, à l'exception de Jésus, ont péché - ont transgressé la Loi divine - et « sont privés de la gloire de Dieu » (Romains 3:23 Romains 3:23Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu;
Louis Segond×
; 1 Jean 3:4 1 Jean 3:4Quiconque pèche transgresse la loi, et le péché est la transgression de la loi.
Louis Segond×
). Nous méritons tous la peine de mort (Romains 6:23 Romains 6:23Car le salaire du péché, c'est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus Christ notre Seigneur.
Louis Segond×
). Dans un sens, la majorité des êtres humains est en train de périr, comme l'indique ce dernier verset, car, à moins d'être rachetée, elle serait condamnée.

N'oublions pas cependant, que Dieu souhaite qu'aucun ne périsse. À ces fins, Jésus- Christ - Celui par qui le Père nous a créés (Éphésiens 3:9-11 Éphésiens 3:9-11 [9] et de mettre en lumière quelle est la dispensation du mystère caché de tout temps en Dieu qui a créé toutes choses, [10] afin que les dominations et les autorités dans les lieux célestes connaissent aujourd'hui par l'Église la sagesse infiniment variée de Dieu, [11] selon le dessein éternel qu'il a mis à exécution par Jésus Christ notre Seigneur,
Louis Segond×
) - a offert Sa vie comme sacrifice d'expiation pour payer l'amende de la peine de mort encourue par l'humanité entière - pour tous ceux qui acceptent ce sacrifice (Jean 3:16 Jean 3:16Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.
Louis Segond×
).

Pourtant, face à un tel manque de compréhension au sein du christianisme traditionnel, comment le monde, dans son ensemble, pourrait- il être sauvé ? On est en droit de se le demander. La réponse encourageante à cette question - bien que choquante pour la majorité de ceux qui n'ont jamais entendu parler de cette vérité biblique - c'est que notre époque n'est pas la seule période de salut.

Dieu n'appelle à présent qu'un petit nombre d'individus. En fait, le mot grec traduit par Église dans le Nouveau Testament - ekklesia - signifie les appelés. Ceux qui font, à présent, partie de l'Église de Dieu sont appelés Ses prémices (Jacques 1:18 Jacques 1:18Il nous a engendrés selon sa volonté, par la parole de vérité, afin que nous soyons en quelque sorte les prémices de ses créatures.
Louis Segond×
; à comparer avec Romains 8:23 Romains 8:23Et ce n'est pas elle seulement; mais nous aussi, qui avons les prémices de l'Esprit, nous aussi nous soupirons en nous-mêmes, en attendant l'adoption, la rédemption de notre corps.
Louis Segond×
). S'il y a des prémices, cela sous-entend automatiquement la présence, ultérieurement, d'autres fruits. Et c'est précisément ce qui est prévu.

Quand Christ reviendra, Il éliminera toute résistance et établira un royaume qui subsistera pendant 1000 ans (Apocalypse 20:4 Apocalypse 20:4Et je vis des trônes; et à ceux qui s'y assirent fut donné le pouvoir de juger. Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, et de ceux qui n'avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n'avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans.
Louis Segond×
; à comparer avec Ésaïe 2:2-4 Ésaïe 2:2-4 [2] Il arrivera, dans la suite des temps, Que la montagne de la maison de l'Éternel Sera fondée sur le sommet des montagnes, Qu'elle s'élèvera par-dessus les collines, Et que toutes les nations y afflueront. [3] Des peuples s'y rendront en foule, et diront: Venez, et montons à la montagne de l'Éternel, A la maison du Dieu de Jacob, Afin qu'il nous enseigne ses voies, Et que nous marchions dans ses sentiers. Car de Sion sortira la loi, Et de Jérusalem la parole de l'Éternel. [4] Il sera le juge des nations, L'arbitre d'un grand nombre de peuples. De leurs glaives ils forgeront des hoyaux, Et de leurs lances des serpes: Une nation ne tirera plus l'épée contre une autre, Et l'on n'apprendra plus la guerre.
Louis Segond×
). Les saints - ceux qui sont appelés dans l'ère présente et qui demeureront fidèles jusqu'à la fin -- régneront avec Lui. Ils seront ressuscités à l'immortalité lors de la première résurrection (Apocalypse 20:5-6 Apocalypse 20:5-6 [5] Les autres morts ne revinrent point à la vie jusqu'à ce que les mille ans fussent accomplis. C'est la première résurrection. [6] Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection! La seconde mort n'a point de pouvoir sur eux; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans.
Louis Segond×
). Pendant cette période, connue sous le nom de Millenium (mot signifiant 1000 ans), « la terre sera remplie de la connaissance de l'Éternel, comme le fond de la mer par les eaux qui le couvrent » (Ésaïe 11:9 Ésaïe 11:9Il ne se fera ni tort ni dommage Sur toute ma montagne sainte; Car la terre sera remplie de la connaissance de l'Éternel, Comme le fond de la mer par les eaux qui le couvrent.
Louis Segond×
), et l'immense majorité des êtres humains sera sauvée.

Qu'en est-il, en revanche, des milliards d'êtres humains qui ont vécu au fil des siècles, sans avoir l'occasion de connaître et de comprendre la vérité divine ? Une parenthèse intercalée dans Apocalypse 20 élucide cette question : « Les autres morts ne revinrent point à la vie jusqu'à ce que les mille ans soient accomplis » (Apocalypse 20:5 Apocalypse 20:5Les autres morts ne revinrent point à la vie jusqu'à ce que les mille ans fussent accomplis. C'est la première résurrection.
Louis Segond×
).

À cette époque-là, 1000 ans après le retour du Christ, ces personnes seront temporairement ressuscitées, à une vie physique (voir Ézéchiel 37), et recevront l'Esprit de Dieu (Ézéchiel 37:12-14 Ézéchiel 37:12-14 [12] Prophétise donc, et dis-leur: Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: Voici, j'ouvrirai vos sépulcres, je vous ferai sortir de vos sépulcres, ô mon peuple, et je vous ramènerai dans le pays d'Israël. [13] Et vous saurez que je suis l'Éternel, lorsque j'ouvrirai vos sépulcres, et que je vous ferai sortir de vos sépulcres, ô mon peuple! [14] Je mettrai mon esprit en vous, et vous vivrez; je vous rétablirai dans votre pays, et vous saurez que moi, l'Éternel, j'ai parlé et agi, dit l'Éternel.
Louis Segond×
). Ils vivront une période de jugement - non de condamnation - (Apocalypse 20:11-12 Apocalypse 20:11-12 [11] Puis je vis un grand trône blanc, et celui qui était assis dessus. La terre et le ciel s'enfuirent devant sa face, et il ne fut plus trouvé de place pour eux. [12] Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs oeuvres, d'après ce qui était écrit dans ces livres.
Louis Segond×
), tout comme l'Église de Dieu qui, aujourd'hui, est jugée (1 Pierre 4:17 1 Pierre 4:17Car c'est le moment où le jugement va commencer par la maison de Dieu. Or, si c'est par nous qu'il commence, quelle sera la fin de ceux qui n'obéissent pas à l'Évangile de Dieu?
Louis Segond×
). La plupart se repentiront alors, comme - selon Christ -- ils se seraient repentis si Son oeuvre avait été accomplie en eux lors de leur première vie (voir Matthieu 11:21-24 Matthieu 11:21-24 [21] Malheur à toi, Chorazin! malheur à toi, Bethsaïda! car, si les miracles qui ont été faits au milieu de vous avaient été faits dans Tyr et dans Sidon, il y a longtemps qu'elles se seraient repenties, en prenant le sac et la cendre. [22] C'est pourquoi je vous le dis: au jour du jugement, Tyr et Sidon seront traitées moins rigoureusement que vous. [23] Et toi, Capernaüm, seras-tu élevée jusqu'au ciel? Non. Tu seras abaissée jusqu'au séjour des morts; car, si les miracles qui ont été faits au milieu de toi avaient été faits dans Sodome, elle subsisterait encore aujourd'hui. [24] C'est pourquoi je vous le dis: au jour du jugement, le pays de Sodome sera traité moins rigoureusement que toi.
Louis Segond×
; Matthieu 12:41 Matthieu 12:41Les hommes de Ninive se lèveront, au jour du jugement, avec cette génération et la condamneront, parce qu'ils se repentirent à la prédication de Jonas; et voici, il y a ici plus que Jonas.
Louis Segond×
).

Il importe néanmoins de bien comprendre qu'il ne s'agit pas pour eux d'une seconde chance d'être sauvés. Certes, ce sera la deuxième fois qu'ils vivront dans la chair, mais ce sera leur première occasion de comprendre et de vivre selon la vérité de Dieu et de Son Fils Jésus-Christ.

Aussi surprenant que cela puisse paraître, Dieu a prévu trois périodes de jugement :

1 (l'ère présente), 2 ( le Millenium), et 3 (le Jugement final). De ce fait, pour élucider l'une des questions clefs de cet article, s'il y a prédestination selon la Bible, cela ne signifie aucunement que certains individus soient prédestinés à être sauvés, et d'autres condamnés. Lorsque les Écritures parlent de prédestination, il s'agit de la période à laquelle tel ou tel être humain se voit offrir une occasion d'être sauvé.

La main divine qui nous conduit

Certains - en fait la majorité - ne se verront pas offrir le salut avant le Millenium ou le Jugement final. Dieu a seulement prévu que quelques-uns seraient appelés pendant l'ère présente, avant le retour du Christ. Ces personnes- là, à présent comme dans les siècles passés - ont le pouvoir de choisir. La décision consistant à se repentir sincèrement et à accepter Christ est une décision individuelle, un libre choix. Il incombe à chacun de demeurer ensuite dans la grâce divine ou de décider de rejeter Dieu tout compte fait. À nous de décider. (Hébreux 2:1-3 Hébreux 2:1-3 [1] C'est pourquoi nous devons d'autant plus nous attacher aux choses que nous avons entendues, de peur que nous ne soyons emportés loin d'elles. [2] Car, si la parole annoncée par des anges a eu son effet, et si toute transgression et toute désobéissance a reçu une juste rétribution, [3] comment échapperons-nous en négligeant un si grand salut, qui, annoncé d'abord par le Seigneur, nous a été confirmé par ceux qui l'ont entendu,
Louis Segond×
; Hébreux 10:26-27 Hébreux 10:26-27 [26] Car, si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés, [27] mais une attente terrible du jugement et l'ardeur d'un feu qui dévorera les rebelles.
Louis Segond×
, Hébreux 10:35-36 Hébreux 10:35-36 [35] N'abandonnez donc pas votre assurance, à laquelle est attachée une grande rémunération. [36] Car vous avez besoin de persévérance, afin qu'après avoir accompli la volonté de Dieu, vous obteniez ce qui vous est promis.
Louis Segond×
).

Il s'en trouvera toujours pour prétendre que même cela est injuste. Ils se demandent comment un Dieu juste peut désigner certains individus à accomplir des actes négatifs. Notez l'explication fournie par l'Apôtre Paul dans Romains 9:17-24 Romains 9:17-24 [17] Car l'Écriture dit à Pharaon: Je t'ai suscité à dessein pour montrer en toi ma puissance, et afin que mon nom soit publié par toute la terre. [18] Ainsi, il fait miséricorde à qui il veut, et il endurcit qui il veut. [19] Tu me diras: Pourquoi blâme-t-il encore? Car qui est-ce qui résiste à sa volonté? [20] O homme, toi plutôt, qui es-tu pour contester avec Dieu? Le vase d'argile dira-t-il à celui qui l'a formé: Pourquoi m'as-tu fait ainsi? [21] Le potier n'est-il pas maître de l'argile, pour faire avec la même masse un vase d'honneur et un vase d'un usage vil? [22] Et que dire, si Dieu, voulant montrer sa colère et faire connaître sa puissance, a supporté avec une grande patience des vases de colère formés pour la perdition, [23] et s'il a voulu faire connaître la richesse de sa gloire envers des vases de miséricorde qu'il a d'avance préparés pour la gloire? [24] Ainsi nous a-t-il appelés, non seulement d'entre les Juifs, mais encore d'entre les païens,
Louis Segond×
: « Car l'Écriture dit à Pharaon : Je t'ai suscité à dessein pour montrer en toi ma puissance, et afin que mon nom soit publié par toute la terre. Ainsi, Il fait miséricorde à qui Il veut, et Il endurcit qui il veut. Tu me diras : Pourquoi blâme-til encore ? Car qui est-ce qui résiste à Sa volonté ? O homme, toi plutôt, qui es-tu pour contester avec Dieu ? Le vase d'argile dira-t-il à celui qui l'a formé : Pourquoi m'astu fait ainsi ? Le potier n'est-il pas maître de l'argile, pour faire avec la même masse un vase d'honneur et un vase d'usage vil ? Et que dire, si Dieu, voulant montrer Sa colère et faire connaître Sa puissance, a supporté avec une grande patience des vases de colère prêts pour la perdition, et s'Il a voulu faire connaître la richesse de Sa gloire envers des vases de miséricorde qu'Il a d'avance préparés pour la gloire ? »

En d'autres termes, Dieu avait parfaitement le droit de façonner Pharaon comme Il le voulait. Après tout, Il l'avait créé, et Pharaon - comme n'importe qui d'autre - était un pécheur digne de mort, et Dieu, en endurcissant son coeur qui était déjà pécheur et fourvoyé par Satan, n'empirait pas sa situation dans l'ordre des choses.

Incidemment, Dieu ne força pas Pharaon à pécher, car Il n'oblige personne à fauter (Jacques 1:13 Jacques 1:13Que personne, lorsqu'il est tenté, ne dise: C'est Dieu qui me tente. Car Dieu ne peut être tenté par le mal, et il ne tente lui-même personne.
Louis Segond×
). La situation dans laquelle se trouvait le dirigeant égyptien provenait de sa nature rebelle, car il avait lui-même endurci son coeur (Exode 8:15 Exode 8:15(8:11) Pharaon, voyant qu'il y avait du relâche, endurcit son coeur, et il n'écouta point Moïse et Aaron, selon ce que l'Éternel avait dit.
Louis Segond×
, Exode 8:28 Exode 8:28(8:24) Pharaon dit: Je vous laisserai aller, pour offrir à l'Éternel, votre Dieu, des sacrifices dans le désert: seulement, vous ne vous éloignerez pas, en y allant. Priez pour moi.
Louis Segond×
).

En endurcissant davantage le coeur du monarque, le Dieu omniscient ne faisait que tirer les ficelles, faisant prendre aux événements la tournure désirée. En n'intervenant pas à plusieurs reprises, en laissant Pharaon changer d'avis et ne pas tenir ses promesses, Dieu laissa ce dernier s'obstiner.

Et plus Pharaon revenait sur ses promesses, sans que Dieu intervienne pour autant, plus son coeur s'endurcissait. Pour finir, l'Éternel exploita les circonstances et détruisit tous les chars de l'Égypte qui partirent à poursuite des Israélites avec l'intention de les asservir à nouveau. Il humilia Pharaon et réduisit à néant ses prétentions démesurées (Ex. 14). Ce dernier, bien entendu, aura la possibilité de se repentir et d'être sauvé, lors du Jugement final. Tout compte fait, il fera l'objet de la justice Divine, comme n'importe quel autre être humain.

Il arrive donc que Dieu exploite et modifie événements et circonstances, S'arrangeant pour que certaines personnes soient poussées à agir d'une certaine manière, afin que Ses desseins s'accomplissent. Néanmoins, Il n'est pas directement responsable de ce qu'il advient de tous les hommes. Comme le déclare Sa Parole, « tout dépend pour eux du temps et des circonstances » (Ecclésiaste 9:11 Ecclésiaste 9:11J'ai encore vu sous le soleil que la course n'est point aux agiles ni la guerre aux vaillants, ni le pain aux sages, ni la richesse aux intelligents, ni la faveur aux savants; car tout dépend pour eux du temps et des circonstances.
Louis Segond×
). Dans la plupart des cas, Dieu laisse les gens se faire piéger par leurs propres tendances et décisions. Il n'a pas programmé d'avance chaque détail de la vie d'un individu.

Pour ce qui est de savoir pourquoi Dieu appelle telle ou telle personne - vous, peutêtre, si vous commencez à comprendre ce que vous lisez dans la Bible et dans cette revue - Dieu seul le sait. En tant que Créateur, Il a la prérogative d'appeler une personne à l'époque de Son choix.

Nous devrions être confiants, quel que soit le moment où Il décide d'appeler quelqu'un, cet appel est le meilleur moment pour cette personne. Le fait d'être appelé dans le temps présent est, certes, un privilège formidable, mais les appelés de l'ère présente ne sont pas meilleurs que ceux qui seront appelés plus tard (1 Corinthiens 1:26-29 1 Corinthiens 1:26-29 [26] Considérez, frères, que parmi vous qui avez été appelés il n'y a ni beaucoup de sages selon la chair, ni beaucoup de puissants, ni beaucoup de nobles. [27] Mais Dieu a choisi les choses folles du monde pour confondre les sages; Dieu a choisi les choses faibles du monde pour confondre les fortes; [28] et Dieu a choisi les choses viles du monde et celles qu'on méprise, celles qui ne sont point, pour réduire à néant celles qui sont, [29] afin que nulle chair ne se glorifie devant Dieu.
Louis Segond×
). En effet, même si nous sommes appelés à présent, nous sommes tous libres de choisir ce que nous allons faire, y compris de chuter si nous ne continuons pas à nous repentir et à obéir à la vérité. Nous ne sommes pas des pions sur un jeu d'échecs.

Tenons donc fermes, n'abandonnant pas le salut merveilleux offert par notre Créateur, qui veut voir l'avenir merveilleux qu'Il nous réserve devenir réalité.