Tous les Israélites sont-ils Juifs ?

Vous êtes ici

Tous les Israélites sont-ils Juifs ?

Dans l'esprit de la plupart des gens, en parlant d'Israël, il est question des Juifs. On suppose généralement que ces derniers sont les seuls descendants de l'ancienne nation d'Israël. Cette supposition est erronée.

Techniquement parlant, les Juifs descendent essentiellement de deux des tribus d'Israël – Juda et Benjamin – et d'une bonne partie des descendants de la tribu sacerdotale de Lévi.

Ce qui est ignoré généralement, c'est que 10 autres tribus de l'ancien Israël n'ont jamais porté le nom de « Juifs ». Ces tribus du nord [de la Terre Sainte] étaient, dans l'histoire, distinctes des Juifs – leurs frères au sud, formant le royaume de Juda, d'où est dérivé le terme Juif.

La coalition des tribus israélites du nord – le royaume, ou la maison, d'Israël – était déjà devenue une nation indépendante, distincte de Juda, lorsque le terme Juif fut employé pour la première fois dans les écrits bibliques. En fait, la première fois que le terme apparaît dans la Bible, Israël est en guerre contre les Juifs (2 Rois 16:5-6 2 Rois 16:5-6 [5] Alors Retsin, roi de Syrie, et Pékach, fils de Remalia, roi d'Israël, montèrent contre Jérusalem pour l'attaquer. Ils assiégèrent Achaz; mais ils ne purent pas le vaincre. [6] Dans ce même temps, Retsin, roi de Syrie, fit rentrer Élath au pouvoir des Syriens; il expulsa d'Élath les Juifs, et les Syriens vinrent à Élath, où ils ont habité jusqu'à ce jour.
Louis Segond×
).

Tous les Israélites sont-ils juifs ? Aucunement ! Les Juifs – citoyens et descendants du royaume de Juda – sont certes des Israélites, mais tous les Israélites ne sont pas juifs. Les 12 tribus, y compris les Juifs, sont formées des descendants de leur père Israël (Jacob), et le terme Israélites s'applique aux descendants des 12 tribus. Par contre, le terme Juif n'est correct que s'il ne s'applique qu'aux citoyens du royaume de Juda et à leurs descendants.

Certes, il n'est pas incorrect d'appeler les Juifs de l'État moderne d'Israël Israélites, mais si les Juifs sont israélites, en revanche, tous les Israélites ne sont pas Juifs, et de loin ! Bon nombre de Français sont, en fait, descendants de Ruben, premier-né de Jacob (Israël), et plusieurs pays européens sont peuplés de nombreux descendants des 12 tribus faisant jadis partie du royaume d'Israël.