Une délivrance divine proche pour Israël

Vous êtes ici

Une délivrance divine proche pour Israël

L'introduction de l'Illustrated Atlas of Jewish Civilization précise que « Les Juifs ne sont plus isolés de leurs compatriotes dans d'autres contrées éloignées du monde comme ils l'étaient jadis, il y a plus de 100 ans. Les voyages en avion, la télévision et le téléphone, ainsi que les communications par Internet, les couvrent d'un bouclier protecteur. La communauté peut avoir vent, en quelques heures, ou en l'espace de quelques jours, d'une ignominie ou d'un danger ».

Par contre, même quand tous les patriotes s'unissent par la pensée, il n'y a pas grandchose qu'ils puissent faire pour influencer l'issue d'un conflit en Terre Promise.

L'État d'Israël ne peut se permettre de se targuer de ses prouesses militaires ou de sa réussite économique. Comme le dit le Proverbe, « le cheval est équipé pour le jour de la bataille, mais la délivrance appartient à l'Éternel » (Proverbes 21:31).

Le journaliste anglais Clifford Longley a écrit, il y a quelques mois : « L'existence d'Israël est précaire. Il n'a pratiquement pas d'amis dans le Moyen-Orient où l'antisémitisme fait rage, et il est assailli de toutes parts, depuis sa fondation… Israël devrait passer pour un poste frontalier dans la défense de la civilisation occidentale. Or, pour une raison qui nous échappe, il est souvent traité par les médias comme un paria » (The Tablet, 22 juillet 2006).

Comme l'indiquent les récents conflits, nombreux sont les ennemis d'Israël dans la région, et ce dernier court un grave danger. Les prophéties bibliques indiquent que la situation làbas va s'aggraver. L'avenir d'Israël ne va guère être réjouissant jusqu'à l'intervention divine.

Plusieurs passages des Évangiles et des Prophètes de l'Ancien Testament révèlent que Jérusalem va être investie par des armées et foulée au pied par des nations païennes (Luc 1:20-24 ; Zacharie 14:2). Néanmoins, un jour, poindra sa délivrance.

La promesse biblique d'une délivrance divine

De nombreuses prophéties bibliques promettent une délivrance messianique de la nation juive. Aucune portion de l'Ancien Testament ne met autant l'accent sur la délivrance promise que celle des Petits Prophètes (ou Prophètes Mineurs). Non que leur importance soit mineure ; ce terme est utilisé pour établir la distinction entre ces livres relativement courts et les trois Prophètes Majeurs que sont Ésaïe, Jérémie et Ézéchiel.

Examinons ces promesses dans quatre des Prophètes Mineurs : Joël, Amos, Sophonie et Zacharie. Le verset 31 du 2e chapitre de Joël nous place dans le contexte général des événements mondiaux : « Le soleil se changera en ténèbres, et la lune en sang, avant l'arrivée du jour de l'Éternel, de ce jour grand et terrible ».

Il s'agit d'une époque de troubles mondiaux graves, mais les versets suivants promettent une délivrance divine : « Alors quiconque invoquera le nom de l'éternel sera sauvé ; le salut sera sur la montagne de Sion et à Jérusalem, comme a dit l'Éternel, et parmi les réchappés que l'Éternel appellera » (Joël 2:32).

Le chapitre suivant fournit des détails supplémentaires : « Car voici, en ces jours, en ce tempslà, quand je ramènerai les captifs de Juda et de Jérusalem, je rassemblerai toutes les nations, et je les ferai descendre dans la vallée de Josaphat ; là, j'entrerai en jugement avec elles, au sujet de mon peuple d'Israël, mon héritage, qu'elles ont dispersé parmi les nations, et au sujet de mon pays qu'elles se sont partagé » (Joël 3:1-2)

Le dernier verset du livre d'Amos nous apporte d'autres précisions sur cette prophétie du temps de la fin : « Je les planterai [Israël] dans leur pays, et ils ne seront plus arrachés du pays que je leur ai donné, dit l'Éternel, ton Dieu » (Amos 9:15).

Le prophète Sophonie apporte sa propre contribution à ce tableau d'ensemble : « Pousse des cris de joie, fille de Sion ! Pousse des cris d'allégresse, Israël ! Réjouis-toi et triomphe de tout ton coeur, fille de Jérusalem ! L'Éternel a détourné tes châtiments, il a éloigné ton ennemi ; le roi d'Israël, l'Éternel, est au milieu de toi ; tu n'as plus de malheur à éprouver… L'Éternel, ton Dieu, est au milieu de toi, comme un héros qui sauve » (Sophonie 3:14-17). Ce passage parle du Messie, identifié par la suite comme Jésus de Nazareth, dans le Nouveau Testament.

Les prophéties encourageantes de Zacharie

Le livre du prophète Zacharie traite, plus que n'importe quel autre Prophète Mineur, de la délivrance à venir de la nation juive. Débutons au chapitre 8 : « Ainsi parle l'Éternel des armées : Je suis ému pour Sion d'une grande jalousie, et je suis saisi pour elle d'une grande fureur. Ainsi parle l'Éternel : Je retourne à Sion, et je veux habiter au milieu de Jérusalem » (Zacharie 8:2-3). Il s'agit là d'une prophétie précise sur le Second Avènement de Jésus-Christ, l'Oint et le vrai Messie.

« Jérusalem sera appelée ville fidèle… Les rues de la ville seront remplies de jeunes garçons et de jeunes filles, jouant dans les rues [les attaques terroristes n'étant plus à craindre] » (Zacharie 8:3-5).

Passons au chapitre 9 : « Je camperai autour de ma maison pour la défendre contre une armée, contre les allants et les venants, et l'oppresseur ne passera plus près d'eux ; car maintenant mes yeux sont fixés sur elle » (Zacharie 9:8).

Un peu plus loin, au chapitre 12, il est écrit : « L'Éternel sauvera d'abord les tentes de Juda… En ce jour-là, l'Éternel protégera les habitants de Jérusalem… En ce jour-là, je m'efforcerai de détruire toutes les nations qui viendront contre Jérusalem. Alors je répandrai sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem un esprit de grâce et de supplication » (Zacharie 12:7-10).

Pour finir, le dernier chapitre décrit l'instauration du règne du Christ : « Je rassemblerai toutes les nations pour qu'elles attaquent Jérusalem ; la ville sera prise… L'Éternel paraîtra, et il combattra ces nations » (Zacharie 14:2-3).

En fin de compte, un avenir merveilleux est prophétisé même pour les ennemis d'Israël : « Tous ceux qui resteront de toutes les nations venues contre Jérusalem monteront chaque année pour adorer le roi, l'Éternel des armées, et pour célébrer la fête des tabernacles » (Zacharie 14:16). Cette fête annuelle préfigure le Royaume de Dieu sur terre et toute la prospérité et l'abondance que le règne millénaire du Christ apportera à l'humanité.