Une intensité choquante de violence en matière de relations humaines
Au niveau des relations, les chiffres et les statistiques révèlent le mépris que l'on a souvent pour son prochain et pour ses biens. Les chiffres reproduits ci-dessous, révèlent la gravité du péché qu'est la violence domestique, et ont de quoi choquer.
En 2005, si l'on en croit les chiffres communiqués par le gouvernement français sur la criminalité,
- 9 993 viols ont été constatés, 4 412 sur des majeur(e)s, et 5 581 sur des mineur(e)s, la plupart sur des femmes.
- 13 875 cas de harcèlement sexuel, 4 743 contre des adultes, et 5 581 contre des mineur(e)s, ont été prouvés.
- 16 859 cas d'atteintes sexuelles ont été constatés. - Et quand on songe aux 24 591 atteintes à la dignité et à la personnalité (il s'agit aussi de faits constatés par les forces de police et de gendarmerie), ainsi qu'aux 768 homicides « pour d'autres motifs », des 1 048 tentatives d'homicide et des 148 651 cas d'« autres coups et blessures volontaires criminels ou correctionnels » constatés, on est en droit de se demander s'il subsiste encore des êtres humains capables de s'entendre avec leurs pairs.
S'il est vrai que les femmes sont moins souvent victimes de faits violents que les hommes, elles sont néanmoins plus sujettes aux mauvais traitements (sexuels ou autres) aux mains de leurs partenaires intimes.
De telles statistiques révèlent une intensité de violence croissante contre des êtres qui devraient recevoir plus d'amour et de respect. L'intimité est affligée de rapports « amour/ haine ».
- Les 67 homicides commis contre des enfants de moins de 15 ans ; les 12 404 cas de violences, de mauvais traitements et d'abandons d'enfants ; et les 26 288 délits au sujet de la garde des mineurs obscurcissent encore le tableau de la criminalité française.
Le total des types de crimes mentionnés cidessus, en France, en 2005, s'élève à pratiquement 230 000. Il ne s'agit que de ceux constatés, et dans une seule catégorie. Il ne fait aucun doute que les êtres humains sont incapables de maîtriser leurs émotions.
Source : http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_la_une/statistiques/criminalite