Vraies citations tirées de « Da Vinci Code »
Si Da Vinci Code contient de nombreuses erreurs flagrantes à propos de l'histoire du christianisme, il contient, en revanche, plusieurs déclarations choquantes mais exactes. Les déclarations suivantes, qui apparaissant aux pages 232 et 233 du livre (dans l'original), résument la contamination progressive du christianisme par des traditions païennes et nous aide à expliquer la confusion régnant dans l'esprit de bien des gens qui partent (à tort) du principe que toutes les pratiques « chrétiennes » puisent leur origine dans la Bible.
« En 325 de notre ère, il décida [l'empereur romain Constantin] d'unifier Rome par une religion unique … Les historiens s'émerveillent encore du brio avec lequel Constantin convertit les païens, adorateurs du soleil, au christianisme. Néanmoins, en fusionnant des symboles, des dates et des rites païens avec la tradition chrétienne croissante, il créait une sorte de religion hybride acceptable de part et d'autre.
« Il est indéniable que les symboles chrétiens contiennent des vestiges des cultes païens. Les disques égyptiens solaires sont devenus des auréoles [dans l'art religieux]… Le dieu Mithra précède le christianisme… [On célébrait son anniversaire de naissance le 25 décembre] … Le jour sacré hebdomadaire du christianisme avait lui-même été dérobé aux païens… À l'origine… la chrétienté respectait le samedi, (jour du sabbat), mais Constantin le déplaça pour le faire coïncider avec le jour de vénération [du jour du soleil] cher aux païens… Jusqu'à présent, la plupart des pratiquants assistent à l'office le dimanche matin sans se douter le moins du monde qu'ils le font au compte du tribut hebdomadaire païen du dieu soleil “dimanche” ».
Incroyable ? Certes ! Mais néanmoins vrai.