Commentaire biblique : Josué 3

Vous êtes ici

Commentaire biblique

Josué 3

Traverser le Jourdain avec l’Arche de l’Alliance 

Josué 3:7 est significatif. Le peuple aurait naturellement ressenti une grande déception après avoir perdu son grand chef Moïse. Ce sentiment aurait pu facilement se transformer en déception chronique et en mépris pour Josué s’ils n’avaient plus jamais vu de miracles. La traversée du Jourdain à pied sec, si peu de temps après l’entrée en fonction de Josué, a fourni au peuple la preuve rapide que Dieu était avec Moïse et qu’Il serait avec Josué. En effet, Dieu « éleva Josué aux yeux de tout Israël » (Josué 4:14). Le parallèle avec le miracle le plus impressionnant sous la direction de Moïse, la traversée de la mer Rouge, est évident.

Lorsque les Israélites ont traversé la mer Rouge en quittant l’Égypte, les eaux se sont séparées et ont formé un mur de part et d’autre (Exode 14:21-22). Lors de la traversée du Jourdain, les eaux en amont s’arrêtèrent et s’amoncelèrent, tandis que le reste de l’eau continua à s’écouler en aval vers la mer Morte, laissant un lit vide (Josué 3:13, 16). En effet, comme pour la mer Rouge, les Israélites ont traversé « sur le sec » (verset 17) – et non sur des eaux peu profondes ou même sur de la boue. Et cela ne s’est pas produit pendant une période de sécheresse, lorsque le niveau du Jourdain était bas. Cela s’est plutôt produit au printemps, à un moment où le Jourdain débordait de ses rives (verset 15). Le peuple devait traverser à une distance assez éloignée de 2 000 coudées (plus de 800 m) de l’arche de l’alliance (verset 4).

En voyage, c’est normalement aux lévites, fils de Kehath, qu’il incombe de transporter l’arche une fois que les sacrificateurs l’ont préparée (Nombres 4:1-15). Pour cette occasion, et pour d’autres occasions spéciales, les sacrificateurs eux-mêmes (Aaron étant un petit-fils de Kehath, voir Exode 6:18, 20) portaient l’arche (comparer avec Josué 6:6 ; 2 Samuel 15:29 ; 1 Rois 8:6).