Comment puis-je vraiment savoir si Dieu m’appelle ?

Vous êtes ici

Comment puis-je vraiment savoir si Dieu m’appelle ?

Jésus a clairement indiqué que personne ne peut venir à Lui à moins que Dieu le Père ne l’attire (Jean 6:44 ; Jean 6:65). L’apôtre Jacques nous dit plus tard que si nous nous approcherons de Dieu, il s’approchera de nous (Jacques 4:8). L’apôtre Paul souligna que nous sommes appelés par l’Évangile – la bonne nouvelle du Royaume de Dieu (2 Thessaloniciens 2:14).

Nous pouvons donc en déduire que Dieu utilise le message de l’Évangile pour nous attirer à Lui, en nous donnant ainsi une première compréhension par Son Esprit ainsi que le désir de changer – ensuite, à mesure que nous répondons par l’obéissance, Dieu nous donne une compréhension et une conviction accrues pour marcher selon Ses voies.

Un des signes montrant que Dieu vous appelle est que vous commencez, même graduellement, à comprendre les Écritures avec une profondeur et une dimension que vous n’avez jamais connues auparavant. Vous commencez à apprendre les mystères du Royaume de Dieu (Matthieu 13:10-11) – et vous croissez dans la conviction que vous devez répondre et agir à l’égard de cette compréhension. Peut-être avez-vous même commencé à répondre d’une certaine manière, permettant à Dieu d’augmenter encore plus votre compréhension.

Rien n’est plus important que l’appel de Dieu. Considérons la majesté ­et la grandeur de ce qu’il signifie. L’apôtre Pierre nous exhorte à répondre à cet appel dans sa première lettre : « C’est pourquoi, ceignez les reins de votre entendement, soyez sobres, et ayez une entière espérance dans la grâce qui vous sera apportée, lorsque Jésus-Christ apparaîtra. Comme des enfants obéissants, ne vous conformez pas aux convoitises que vous aviez autrefois, quand vous étiez dans l’ignorance. Mais, puisque celui qui vous a appelés est saint, vous aussi soyez saints dans toute votre conduite, selon qu’il est écrit : Vous serez saints, car je suis saint. » (1 Pierre 1:13-16)

La description inspirée de Pierre de la vocation chrétienne nous aide à comprendre la majesté du salut de Dieu. Ce grand appel est rendu possible par le sacrifice de Jésus-Christ, et est rendu disponible par une profonde repentance et le pardon de nos péchés. Il exige de nous que nous agissions.

Si Dieu vous appelle, vous vous éveillerez à la nécessité de changer votre vie personnelle pour la rendre conforme aux normes et aux valeurs divines indiquées dans les Écritures, pour « marcher d’une manière digne de la vocation qui vous a été adressée. » (Éphésiens 4:1)

Les promesses de Dieu devraient inspirer de la foi – une profonde confiance en Lui. Plus nous étudions la parole de Dieu, plus la foi se construit en nous (Romains 10:17). La repentance dans la foi nous conduira peu à peu au baptême afin de recevoir le Saint-Esprit en nous (Actes 2:38), lequel nous donnera une bien plus grande capacité à changer, à comprendre et à rester fidèles. Nous devons alors, avec l’aide permanente de Dieu, continuer à croître spirituellement tout au long de notre vie chrétienne.

En considérant votre vocation, ­souvenez-vous de Philippiens 1:6 : « Je suis persuadé que celui qui a commencé en vous cette bonne œuvre la rendra parfaite pour le retour de Jésus-Christ. » Dieu œuvre avec vous en ce moment même, et le baptême est une étape sur le chemin qui mène à l’achèvement de Son œuvre en vous !