Comprendre la prophétie : Pourquoi êtes-vous né ?

Vous êtes ici

Comprendre la prophétie : Pourquoi êtes-vous né ?

Le troisième thème majeur de la prophétie dans la Parole de Dieu est comment et pourquoi Dieu interagit avec les êtres humains et ce qu’Il a prévu pour eux. C’est la compréhension la plus incroyable et la plus merveilleuse du monde !

Pourquoi Dieu a-t-il créé les hommes ? Ont-ils une raison d’être ? Un avenir ? Cette vie est-elle tout ce qui existe ? La théorie de l’évolution enseigne qu’il n’y a pas de Créateur. Que la vie est un accident et que nous n’avons donc aucun but ni aucune raison d’exister. L’évolution — l’idée que la vie est venue de rien et ne possède aucune signification — est une théorie trompeuse que beaucoup de gens acceptent aujourd’hui.

Nous avons précédemment examiné la prophétie biblique concernant les empires mondiaux, les promesses faites à Abraham et l’alliance davidique. Il est important de comprendre les empires mondiaux. De leur début à leur fin, ils sont annoncés dans la Parole de Dieu. De même, il n’est pas possible de comprendre les événements actuels, passés ou futurs sans comprendre les promesses incroyables et détaillées que Dieu a faites à Abraham et à David. Elles se sont réalisées dans les temps passés et même aujourd’hui sous nos yeux. Mais qu’en est-il de vous ? Qu’en est-il des individus ? Qu’est-ce que Dieu a prévu pour votre avenir ?

Vous êtes invités !

Nous avons tous, à un moment donné, reçu une invitation à assister à un mariage, à une remise de diplôme ou à un autre événement. Dieu invite également — ou appelle — les gens à faire partie de Sa famille pour toujours. Une simple invitation à une fête est facile à comprendre pour nous, mais la plupart des gens ne comprennent pas comment Dieu invite ceux qu’Il choisit, à faire partie de Son Église et finalement à vivre pour toujours avec Lui !

Jésus a utilisé l’exemple d’une invitation à un mariage pour nous aider à comprendre comment nous sommes appelés. Dans Matthieu 22:2-3, il dit : « Le royaume des cieux est semblable à un roi qui fit des noces pour son fils. Il envoya ses serviteurs appeler ceux qui étaient invités aux noces […] ». En clair, l’appel de Dieu est une invitation. En fait, c’est une invitation à un vrai mariage ! Lorsque l’apôtre Jean était exilé sur l’île de Patmos, il eut une vision de cet événement futur qu’il décrivit à notre intention : « L’ange me dit: Écris: Heureux ceux qui sont appelés au festin des noces de l’Agneau! Puis il me dit: Ces paroles sont les véritables paroles de Dieu. » (Apocalypse 19:9) Le repas de noces de Jésus-Christ et de son épouse – les saints ressuscités de Dieu – aura lieu peu après la résurrection. Vous êtes appelés à ces noces.

Comment se produit l’appel de Dieu ? Jésus a enseigné à Ses disciples que Dieu le Père initie le processus de sélection des individus à appeler. Considérez ces paroles profondes dans Jean 6:44 : « Nul ne peut venir à moi, si le Père qui m’a envoyé ne l’attire; et je le ressusciterai au dernier jour. » Le Père est Celui qui lance l’appel d’une personne dans le but de lui donner la vie éternelle. La personne appelée est alors attirée par les enseignements de Jésus et son esprit est ouvert pour comprendre la vérité. Jésus est très clair à ce sujet quelques versets plus loin : « C’est l’Esprit qui vivifie ; la chair ne sert à rien. Les paroles que je vous ai dites sont Esprit et vie. » (Jean 6:63)

Invité, mais à quoi ?

Le Royaume de Dieu est un mystère pour la majeure partie de l’humanité. Lorsque les disciples demandèrent à Jésus pourquoi Il parlait en paraboles, il répondit : « Jésus leur répondit : Parce qu’il vous a été donné de connaître les mystères du royaume des cieux, et que cela ne leur a pas été donné. » (Matthieu 13:11) Pensez à quel point il est impressionnant que vous ayez reçu la capacité de comprendre les plus grands mystères de tous les temps ! Mais comment cela fonctionne-t-il ? Comment Dieu donne-t-il la compréhension à certains et pas à d’autres ?

La réponse est que l’Esprit de Dieu ouvre votre esprit pour voir ce que la majorité des gens ne peuvent pas voir. L’incapacité à comprendre les Écritures est comparée à un voile sur les yeux. Paul a écrit : « Mais ils sont devenus durs d’entendement. Car jusqu’à ce jour, le même voile demeure quand ils font la lecture de l’Ancien Testament, et il ne se lève pas, parce que c’est en Christ qu’il disparaît. Jusqu’à ce jour, quand on lit Moïse, un voile est jeté sur leur cœur ; » (2 Corinthiens 3:14-15). Comment ce voile est-il enlevé ? Seulement par l’appel de Dieu.

Comme l’a écrit David, « Heureux celui que tu choisis et que tu admets en ta présence, Pour qu’il habite dans tes parvis ! […] » (Psaumes 65:5). Parlant de la manière dont nous apprenons la vérité spirituelle, Paul a dit : « Dieu nous les a révélées par l’Esprit. Car l’Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu. Qui donc, parmi les hommes, connaît les choses de l’homme, si ce n’est l’esprit de l’homme qui est en lui ? De même, personne ne connaît les choses de Dieu, si ce n’est l’Esprit de Dieu. » (1 Corinthiens 2:10-11).

Dieu appelle et ouvre nos esprits pour comprendre ; notre réponse devrait être de nous tourner vers Dieu afin que le voile soit enlevé et que nous puissions comprendre les grandes questions de la vie. Paul l’a dit très simplement : « […] mais lorsque les cœurs se convertissent au Seigneur, le voile est ôté. » (2 Corinthiens 3:16)

En parlant de l’Esprit Saint qui serait envoyé après la mort, la résurrection et l’ascension de Jésus au ciel, il a dit : « Mais le consolateur, l’Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit. » (Jean 14:26) Au fur et à mesure que nous en apprenons davantage sur le Royaume à venir de Dieu, ses commandements et le pardon rendu possible par Jésus-Christ, nous sommes amenés à nous repentir et à nous faire baptiser. C’est par la bonté de Dieu que nous en arrivons là (Romains 2:4).

Après la cérémonie du baptême, nous recevons l’Esprit de Dieu en nous par l’imposition des mains et les prières du ministère (Actes 8:18 ; 2 Timothée 1:6). Bien que vous n’ayez peut-être pas encore été baptisé et que, pour le moment, vous n’ayez pas encore le Saint-Esprit en vous, vous êtes toutefois entouré de nombreux membres de l’Église de Dieu qui le savent et qui sont prêts à vous aider à grandir dans votre compréhension !

Et puis quoi ?

À partir de ce moment-là, nous avons l’énorme responsabilité de continuer à croître dans la connaissance et à développer un caractère semblable à celui de Dieu. Nous devons utiliser l’Esprit de Dieu pour vaincre le péché dans notre vie (Romains 8:13) et vivre selon les exigences de la justice dans la Parole de Dieu (Romains 8:4). Heureusement, nous ne sommes pas seuls – on nous promet de l’aide face à la tentation. Le Saint-Esprit fournit l’aide nécessaire en demeurant dans chaque croyant. Paul nous a enseigné à être forts face à la tentation, « […] Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces ; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d’en sortir, afin que vous puissiez la supporter. » (1 Corinthiens 10:13).

La vie d’un chrétien est comparée à un voyage ou à un pèlerinage. Trois fois dans la Bible, nous sommes appelés « pèlerins », ce qui signifie que nous sommes en chemin vers un nouveau pays. En parlant de ceux qui ont suivi fidèlement leur appel au cours des siècles passés, on nous dit : « C’est dans la foi qu’ils sont tous morts, sans avoir obtenu les choses promises ; mais ils les ont vues et saluées de loin, reconnaissant qu’ils étaient étrangers et voyageurs sur la terre. Ceux qui parlent ainsi montrent qu’ils cherchent une patrie. S’ils avaient eu en vue celle d’où ils étaient sortis, ils auraient eu le temps d’y retourner. Mais maintenant ils en désirent une meilleure, c’est-à-dire une céleste. C’est pourquoi Dieu n’a pas honte d’être appelé leur Dieu, car il leur a préparé une cité. » (Hébreux 11:13-16)

Lorsque Jésus est ressuscité, il est devenu « le premier-né de beaucoup de frères » (Romains 8:29) – ce qui signifie que ceux qui participeront à la première résurrection à venir seront Ses frères – des membres de la famille de Dieu. Si nous avons l’Esprit de Dieu en nous, à Ses yeux nous sommes déjà considérés comme Ses enfants qui, en tant que tels, vont recevoir de Lui un héritage. « Car tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu sont fils de Dieu. […] Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers : héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d’être glorifiés avec lui. » (Romains 8:14 ; Romains 8:17)

Le grand but de la vie – la raison pour laquelle vous êtes né – est de faire partie de la famille de Dieu avec Jésus-Christ et de vivre pour toujours dans la nouvelle Jérusalem !

En attendant…

Entre temps, et avec l’aide du Saint-Esprit, nous devons vivre une vie qui consiste à vaincre le péché. Jean nous avertit de résister à plusieurs choses « car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l’orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde. » (1 Jean 2:16) Jésus a mis en garde contre « les soucis du siècle, la séduction des richesses et l’invasion des autres convoitises » (Marc 4:19). Notre objectif quotidien est de nous rapprocher de Dieu et de résister au diable pour qu’il s’éloigne de nous (Jacques 4:7-8). En agissant ainsi, nous donnons un sens et un but à notre vie.

La récompense finale pour avoir répondu à notre appel et vécu pour plaire à Dieu dépasse tout ce que nous pouvons imaginer. Elle est résumée dans cette incroyable promesse qui nous est donnée par Jésus-Christ lui-même : « Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi. Celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j’ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône. » (Apocalypse 3:20-21)

Votre avenir consiste à partager le trône de l’Univers avec Jésus-Christ. C’est pour cela que vous êtes né !