Mondes bizarres

Vous êtes ici

Mondes bizarres

Pendant la période de confinement au printemps dernier, alors que nous étions à domicile et que nous suivions beaucoup d’enseignements à distance, mon père pensa que ce serait une bonne idée d’investir dans un télescope. Notre famille vit du côté occidental de la vallée de Vail, au Colorado, où nous avons un ciel très sombre et une vue imprenable sur l’Univers. C’est parfait pour explorer le vaste monde de l’astronomie !

Regarder le ciel de nuit est une expérience incroyable. Il est incompréhensible que la création divine soit aussi grande et merveilleuse ! Au cours d’une nuit, en particulier, nous avons pu voir les anneaux de Saturne, Jupiter et quatre de ses lunes, la comète NEOWISE et la pluie de météores des Perséides… quel spectacle incroyable !

Vous êtes-vous déjà demandé ce qu’il y a tout là-haut ? À l’école, nous avons tous appris ce qu’est le système solaire : les huit planètes, la Lune et peut-être Pluton, mais vous pourriez être surpris d’apprendre combien d’autres petits mondes incroyables tournent autour du Soleil. À elle seule, Jupiter compte 79 lunes connues, et on estime qu’il y a des millions d’astres au-delà de l’orbite de Neptune. Chacun de ces astres est un témoignage unique de la beauté de la nature.

L’un de ces mondes lointains est Hauméa, une planète naine en forme d’œuf. Elle a une apparence étrange car elle tourne sur elle-même toutes les quatre heures. Il est intéressant de noter que, bien que ce monde ne fasse que 620 kms de large, il a été confirmé qu’il possède des anneaux et deux lunes. Les scientifiques supposent que la forme étrange de Hauméa, sa rotation rapide et ses lunes ont été déclenchées par une violente collision avec un autre astre.

L’une des quatre plus grandes lunes de Jupiter, Io, a été découverte par Galilée en 1610 et présente une teinte jaune vif due aux grandes quantités de soufre à la surface. Cette couche de soufre est causée par les nombreux volcans de la lune ; c’est le monde le plus actif du système solaire sur le plan volcanique. Ses volcans projettent d’énormes jets à des kilomètres de la surface, créant dans l’espace derrière cette lune, une traînée gazeuse. Ces jets sont si importants que lorsqu’ils ont été aperçus pour la première fois par la sonde spatiale Voyager, les scientifiques de la NASA pensaient qu’ils regardaient une autre lune. Les mêmes effets gravitationnels qui provoquent les marées hautes et basses, ou la force des marées, sont également responsables du volcanisme de Io.

L’eau liquide est très rare dans le système solaire au-delà de la Terre car l’eau n’est liquide qu’en fonction d’une étroite plage des températures. Mais vous serez peut-être surpris d’apprendre que les lunes de certaines planètes extérieures ont des océans liquides enfouis sous des coquilles glacées. Cela est dû à l’effet de la gravité qui tire, presse et étire ces mondes au point de les chauffer de l’intérieur, comme un œuf à la surface dure et liquide en dessous. La plus célèbre de ces mondes est Europa, qui a également été découverte par Galilée. Elle présente des fissures géantes à sa surface, dues à l’océan souterrain. Un autre monde océanique remarquable est Encelade, une des lunes de Saturne, qui est si lointaine et si petite qu’il est étonnant qu’elle ait été découverte en 1789. Mais comme elle est couverte d’une couche de glace lisse, c’est l’un des astres les plus réfléchissants du système solaire.

Bien que ces mondes présentent tous des caractéristiques inhabituelles, les lois de la physique les unissent en un vaste système solaire varié. Ceci est un parallèle direct avec notre relation avec Dieu dans la Bible. Bien que nous soyons tous uniques et que nous ayons des intérêts différents, nous sommes unis par les lois de Dieu et Son Esprit. Comme il est dit dans Galates 3:28 : « Il n’y a plus ni Juif ni Grec, il n’y a plus ni esclave ni libre, il n’y a plus ni homme ni femme; car tous vous êtes un en Jésus-Christ. »

Bien sûr, face au spectacle qu’est notre Univers, on ne peut s’empêcher de réfléchir aux paroles du roi David : « Quand je contemple les cieux, ouvrage de tes mains, La lune et les étoiles que tu as créées : Qu’est-ce que l’homme, pour que tu te souviennes de lui ? Et le fils de l’homme, pour que tu prennes garde à lui ? » (Psaumes 8:3-4 ; Psaumes 8:9) Chaque partie du cosmos a une histoire à nous raconter, qu’il s’agisse de la Terre qui est particulièrement adaptée à la vie, des lois de la nature ou de la puissance de Dieu.

– Par Alden Skye Mapes