Pourquoi pas vous ?
Alors que le jeune homme de 16 ans roulait en voiture avec son père, ce dernier lui demanda : « Et pourquoi pas toi ? »
Ils parlaient de football américain professionnel et de la liste des quarterbacks du Hall of Fame. Le père s’appelait Harrison Wilson. Il avait joué au baseball et au football à Dartmouth et essaya de rejoindre les Chargers de San Diego à l’âge de 26 ans. Après s’être vu refuser un poste, il fit des études de droit pour devenir avocat.
Le jeune homme dans la voiture s’appelait Russell. Il pratiquait également ces deux sports dans son lycée de Richmond, en Virginie. Non seulement, il ne mesurait pas 1,80 m. mais ses entraîneurs et d’autres joueurs lui avaient dit qu’il devait jouer au baseball parce qu’il était trop petit pour être quarterback à l’université ou dans la NFL. À cette époque, la majorité des quaterbacks mesuraient 1,90 m. ou plus, et les gens pensaient généralement qu’il fallait absolument visualiser le jeu au-dessus des joueurs de ligne défensive.
Le père de Russell lui avait dit plusieurs fois en grandissant « Pourquoi pas toi ? La seule chose qui t’empêche de réaliser tes rêves, c’est toi-même. »
Il transmit à son fils trois principes importants, les trois P : la persévérance, la perspective et le point de mire (le but). Russell dit que qu’ils furent comme les rails de chemin de fer de sa vie, le gardant sur le droit chemin.
Russell fut recruté par l’université d’État de Caroline du Nord et, comme son père, il continua à jouer au baseball et au football. Russell était très proche de son père, qui l’encourageait constamment à faire de son mieux et à se préparer en permanence. Il obtient son diplôme universitaire en trois ans et aspirait à intégrer une équipe de ligue majeure.
Le 8 juin 2010 fut le plus grand jour de la vie du jeune Russell. Il fut enrôlé lors du quatrième tour par les Colorado Rockies pour devenir receveur et joueur d’arrêt-court de la ligue majeure. Le rêve d’un poste de sportif professionnel, auquel lui et son père avaient travaillé pendant tant d’années, devint réalité.
Le lendemain, le 9 juin, son père décéda à cause de complications dues au diabète. Russell déclara : « C’est le moment le plus fantastique de ma vie […] et le jour d’après, il est parti. » Ce fut un coup très dur qui eut un profond impact, mais Russell savait qu’il devait atteindre les objectifs pour lesquels son père et lui avaient travaillé si dur.
Il joua durant l’été 2010 pour des équipes rurales à Pasco, dans l’État de Washington, et à Asheville, en Caroline du Nord, mais il savait que son véritable objectif était de devenir quarterback de la NFL. Bien que beaucoup de gens lui aient dit qu’il était trop petit, il alla à l’université du Wisconsin pour sa dernière année d’éligibilité en tant que quarterback titulaire.
Les critiques sont partout dans le sport. Chaque fois que des opposants publiaient ou disaient quelque chose de négatif à son sujet, Russell l’imprimait et le collait au-dessus de son écran d’ordinateur. Il disait que cela lui donnait la motivation nécessaire pour prouver que les critiques avaient tort.
Wilson obtint la meilleure évaluation de quarterback de la NCAA pour l’efficacité de ses passes au Wisconsin, menant son équipe au Rose Bowl et au championnat de la Big Ten. Il s’inscrivit pour être enrôlé à la NFL et fut retenu lors du troisième tour par les Seahawks de Seattle. Russell déclara qu’il allait faire payer à toutes les autres équipes de ne pas l’avoir retenu, et c’est exactement ce qu’il entreprit de faire.
Dès son arrivée à Seattle, Wilson impressionna l’équipe par l’éthique de son travail, son contrôle et son sang-froid sur le terrain. À la surprise générale, il fut nommé titulaire par l’entraîneur Pete Carroll. Lors de ses débuts, en 2012, il établit un record chez les débutants de la NFL en termes de passes consécutives en égalant un record de longue date.
Lors de son jour de congé hebdomadaire, le mardi, Russell fit découvrir son endroit préféré – l’hôpital pour enfants de Seattle, réputé dans le monde entier pour traiter les enfants atteints de cancer et d’autres maladies terribles. Russell parcourait les couloirs et les chambres, parlant avec les enfants, leur signant des ballons de football et leur parlant de son père. Il se rend encore souvent à l’hôpital pour enfants de Seattle, mais ses visites avec les enfants font rarement la une des journaux. L’un des plus grands joueurs de football en vie passe de chambre en chambre pour encourager ces enfants confrontés à de formidables défis à être les meilleurs, quoi qu’il arrive.
Au cours de sa deuxième année avec l’équipe de Seahawks, Russell conduit son équipe au Super Bowl. Le Super Bowl de 2014 fut l’événement télévisé le plus regardé de l’histoire jusqu’à ce jour. À peine âgé de 25 ans, Russell avait déjà battu de nombreux records pour un quarterback jouant ses deux premières années dans la NFL. Il allait affronter Peyton Manning des Broncos de Denver, l’un des plus grands quaterbacks de tous les temps. Les experts sportifs avaient tous prédit que Seattle n’avait aucune chance – c’est alors que le coup d’envoi fut donné.
Les amateurs de sport se souviennent d’un match très inégal qui est l’un des plus mémorables de tous les Super Bowls. Étonnamment, ce fut l’équipe de Denver qui n’eut aucune chance. Dirigée par Russell, l’équipe de Seattle devint la plus jeune équipe à remporter un trophée Lombardi, et l’emporta par un incroyable rating de 35 points. Au cours de ses huit années de carrière dans la NFL, Wilson fut nominé à sept coupes Pro Bowls. Il débuta dans deux Super Bowls, remportant le Super Bowl 48. Son équipe participa à la phase éliminatoire chaque année à l’exception d’une seule. Il détient le record du plus grand nombre de victoires par un quarterback de la NFL en sept saisons (75) et est l’un des deux quarterbacks de l’histoire de la NFL avec un rating de 100 sur l’ensemble de sa carrière. Le 15 avril 2019, Wilson signa une prolongation de contrat de quatre ans et de 140 millions de dollars avec les Seahawks, et devint le joueur le mieux payé de la NFL, jusqu’à Patrick Mahomes en 2020.
Comment Russell Wilson a-t-il pu accomplir autant de choses ? Il suivit les principes que son père lui avait enseignés : la persévérance, la perspective et le point de mire (le but). Ce sont également les principes bibliques clés que notre Père céleste nous enseigne.
La persévérance signifie pratiquement la même chose que la détermination. Le père de Russell lui apprit à continuer à travailler dur pour atteindre son but, quoi qu’il arrive. Russell Wilson étudie et ne laisse rien au hasard. Il se prépare inlassablement. Même aujourd’hui, il s’impose un emploi du temps physique difficile, mais il trouve toujours le temps de servir dans sa communauté et de rendre visite aux enfants qui séjournent à l’hôpital.
Daniel 12:10 nous dit qu’à la fin des temps : « Plusieurs seront purifiés, blanchis et éprouvés ». Comment ? En changeant leur vie, en se repentant de leurs péchés et en apprenant à vivre selon les lois divines. Une partie de cette expérience consistera à persévérer, ou à surmonter chaque épreuve et défi en cours de route, en tenant bon jusqu’à la fin. Ceux qui le font ont la promesse d’une nouvelle vie immortelle lors de la prochaine résurrection.
L’aspect le plus remarquable du caractère de Russell réside sans doute dans la maîtrise de ses émotions et de son esprit. Il est conscient des choses qui valent la peine de se fâcher, et de celles qui ne le méritent pas. Cette compétence provient du fait qu’il a en tête une perspective. Les journalistes sportifs disent souvent à quel point Russell paraît calme sous pression. Même d’autres joueurs, comme son ancien coéquipier Richard Sherman, disent avoir tenté en vain de le contrarier ou de l’énerver.
Apprendre la parole de Dieu vous donnera la perspective nécessaire pour comprendre les grandes questions de la vie – Pourquoi êtes-vous né ? Qui est Dieu ? Comment vivre ? et où en sommes-nous par rapport aux évènements mondiaux prophétiques ? Acquérir cette perspective signifie savoir ce qui est vraiment important.
Enfin, Russell avait un point de mire (un but). Il savait à quoi il travaillait et ne se laissait pas distraire. Si l’objectif d’être un quarterback de la NFL n’est pas mauvais en soi, ce n’est qu’une récompense temporaire. Il vous est offert quelque chose de bien meilleur – l’invitation à faire partie du Royaume de Dieu pour toujours – c’est la seule chose vraiment permanente.
Alors, pourquoi pas vous ?
Daniel 12 nous dit qu’à la fin des temps, juste avant que Jésus-Christ ne revienne pour gouverner sur la Terre, il y aura un groupe de gens qui « auront de l’intelligence ». En quoi seront-ils différents du reste du monde ? Ils comprendront les évènements mondiaux pendant la période de grande agitation et de souffrance humaine qui s’annonce. Ils comprendront leur appel, leur but dans la vie et le merveilleux monde à venir.
Comment obtenir cette compréhension ? En étudiant et en appliquant la parole de Dieu. Vous avez une Bible, et vous avez 24 heures par jour. C’est à vous de choisir comment vous en disposez.
Pensez à cet évènement qui aura lieu dans le futur, peut-être dans un avenir proche :
« Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d’un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. » (1 Thessaloniciens 4:16-17).
Aucune expérience de cette vie ne peut être comparée au fait d’être présent à la première résurrection et de s’élever dans les airs pour rencontrer Jésus-Christ à Son retour. Vous avez été invité – spécifiquement appelé – à faire partie de cette résurrection.
Apocalypse 20:6 nous dit : « Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection [...] Ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans. » La famille de Dieu sera là. Vous êtes invités à en faire partie. Alors, pourquoi pas vous ?