Que dois-je dire ou faire pour que Dieu entende mes prières ?

Vous êtes ici

Que dois-je dire ou faire pour que Dieu entende mes prières ?

Dieu a la capacité et le désir d’entendre toutes les prières. Il veut nous écouter et Il veut nous donner de bonnes choses. Mais il est clair qu’il n’exauce pas toutes les demandes faites au cours de la prière. Au cas où vous vous poseriez la question de savoir s’il y a quelque chose que vous pourriez faire afin que Dieu exauce vos demandes, ou pour qu’Il utilise Sa puissance dans le but de vous permettre d’atteindre vos objectifs, sachez que ce n’est pas aussi simple que cela.

Il n’y a pas une formule magique de prière qui obligerait Dieu à exaucer une demande. Si tel était le cas, Dieu ressemblerait plutôt à un génie magique dans une lampe. Nous ne pouvons pas contrôler ou manipuler Dieu par des paroles, des actions ou des rituels. Il choisit de répondre, ou non, selon Sa volonté. Parfois, Dieu répond à nos prières par un « oui », un « non » ou un « pas maintenant ». Il choisit de répondre – ou non – comme Il l’entend.

Cependant, nous avons un rôle à jouer lorsque nous interagissons avec Celui qui notre intercède en notre faveur. Et nos prières doivent être offertes à notre Père céleste au nom et par l’autorité de notre Intercesseur Jésus-Christ. La Bible nous dit que notre attitude et nos actions peuvent influencer la façon dont Dieu répond à nos prières.

Quelle influence avons-nous sur notre vie de prière ?

Une réponse peut être négative si l’indifférence ou la désobéissance à Ses commandements, la violence, la malhonnêteté, l’orgueil et l’injustice (c’est-à-dire, le péché) ont créé une séparation entre nous et notre Créateur (Ésaïe 59:1-2). Dieu peut choisir de ne pas prêter attention aux prières de ceux qui mènent activement des vies injustes.

Dans Jean 9:31, nous lisons : « Nous savons que Dieu n’exauce point les pécheurs; mais, si quelqu’un l’honore et fait sa volonté, il l’exauce. »

De même, dans 1 Pierre 3:12, il est dit : « Car les yeux du Seigneur sont sur les justes et ses oreilles sont attentives à leur prière, mais la face du Seigneur est contre ceux qui font le mal. »

Dieu peut agir en miséricorde envers les méchants pour attirer leur attention et les conduire vers un changement significatif, mais ces versets montrent que si nous rejetons continuellement ses conseils et ses commandements, notre relation avec Dieu ne sera aussi proche qu’elle pourrait l’être.

Ainsi, une réponse positive peut être donnée à celui qui prend les commandements de Dieu au sérieux et essaie de vivre selon ces derniers, celui qui recherche la paix, l’honnêteté et l’humilité, l’intégrité, la générosité et l’équité – car tout cela plaît à notre Créateur et nous rapproche de Lui. Du côté positif, le fait de prendre ses commandements au sérieux et d’essayer de les respecter - rechercher la paix et faire preuve d’honnêteté, d’humilité, d’intégrité personnelle, de générosité et d’équité - plaît à notre Créateur et nous rapproche de lui. La Bible montre que Dieu accorde une attention particulière aux prières et aux demandes de ceux qui aiment ses voies et vivent selon sa Parole.

Dans Psaumes 66:17-19, nous lisons : « J’ai crié à lui de ma bouche, Et la louange a été sur ma langue. Si j’avais conçu l’iniquité dans mon cœur, Le Seigneur ne m’aurait pas exaucé. Mais Dieu m’a exaucé, Il a été attentif à la voix de ma prière. »

Et dans Jacques 5:16, il est dit : « […] La prière agissante du juste a une grande efficacité. »

Il choisira toujours d’agir, ou de ne pas agir, selon Sa volonté, mais il est clair qu’il y a une différence dans la façon dont Dieu entend et répond à ceux dont le cœur est tourné vers lui.

La vue d’ensemble

En fin de compte, le bien que Dieu désire pour nous est que nous apprenions à penser et à agir comme Jésus-Christ et que nous recevions le don de la vie éternelle. Cela signifie que, même lorsque nous prions pour demander quelque chose que nous pensons sincèrement être bon pour nous ou notre famille, il se peut que Dieu ait une perspective différente. Le chemin qui mène à entrer dans la famille divine et recevoir la vie éternelle implique la souffrance et la persévérance, tout comme ce fut le cas pour Jésus-Christ. Et si Dieu répond par un « non » ou un « pas maintenant » ne signifie pas nécessairement que nos prières ne sont pas exaucées à cause d’un péché personnel.

Considérez comment Jésus a prié la nuit précédant Son exécution. Il a prié pour que Dieu le Père ne L’oblige pas à endurer les souffrances douloureuses et la mort qui l’attendaient quelques heures plus tard. Mais Sa demande n’a pas été exaucée. La longue séance de prière de Jésus cette dernière nuit s’est terminée par Sa soumission à la volonté de Son Père (Matthieu 26:39-44). La souffrance de Jésus était le seul chemin vers un objectif plus large : le désir de Dieu que beaucoup d’enfants reçoivent la vie éternelle.

De la même manière, nos prières et nos demandes sont souvent pour nous, une façon de synchroniser nos pensées, nos attitudes et nos buts avec celles de notre Créateur.

Nous pouvons prier pour être libérés de la douleur, de la maladie ou de la souffrance, ou nous pouvons prier pour des bénédictions spécifiques, et notre Père est heureux de nous donner ces bonnes choses. Mais si le fait d’accéder à une certaine demande nous empêchait de réaliser notre plein potentiel en tant qu’enfant éternel de Dieu, cela ne serait pas vraiment bon pour nous au sens ultime du terme. Nous devons avoir confiance que Dieu connaît la différence entre les deux et peut prendre une meilleure décision que nous pourrions le faire sans Lui.

Même si c’est à Dieu de décider comment Il nous répond, nous ne devons pas abandonner la prière en pensant que nous sommes impuissants à influencer les événements. Il nous est recommandé de prier sans cesse, de tenir bon et de nous attendre à une réponse (1 Thessaloniciens 5:17, 1 Jean 5:14).

Nous devons prier en étant totalement convaincus et confiants que Dieu entend notre prière et qu’il est pleinement capable de répondre à toutes nos demandes (Hébreux 11:6). Nous devons également prier avec une attitude humble, en comprenant que ce que nous pensons être le meilleur pour nous n’est peut-être pas le moyen d’atteindre le plus grand objectif que notre Créateur a en tête pour nous : grandir dans la plénitude spirituelle selon le modèle de Jésus-Christ, et dans le futur recevoir le don de la vie éternelle.