Cérémonie de la Pâque chez soi

Vous êtes ici

Cérémonie de la Pâque chez soi

Si vous êtes un adulte baptisé devant prendre la Pâque, mais que vous êtes dans l’incapacité de vous réunir avec d’autres frères à la date prescrite, vous pouvez l’observer chez vous le premier mois de l’année sacrée ou, si nécessaire, à la seconde Pâque, 30 jours plus tard (Nombres 9:11). Les instructions suivantes vous aideront à participer à cette cérémonie :

Prévoyez de préparer ou d’acheter une petite quantité de pain sans levain. Soyez certain que le pain que vous utiliserez ne contient aucune sorte de levain ; les pains azyme juifs devraient suffire. Vous devriez aussi vous procurer une petite quantité de vin rouge naturel. Assurez-vous qu’il soit de qualité (sans sulfite si possible). La teneur en alcool doit se situer entre 10 et 13 %. Parfois, certains vins ont des teneurs de 19 à 20 % d’alcool, car ils sont enrichis d’eau de vie ou d’autre alcool, dans ce cas, ne doivent pas être utilisés.

La cérémonie de la Pâque doit être observée en début de soirée, peu après le coucher du soleil. Préparer une salle à l’avance. Il devrait y avoir assez de pain azyme et de verres de vin sur la table pour correspondre au nombre de participants. La valeur d’une cuillère à soupe de vin dans chaque verre doit être suffisante pour la cérémonie. Le pain et le vin doivent être recouverts de serviettes blanches propres.

La Pâque étant la soirée la plus solennelle de l’année, tous les participants devront se rassembler tranquillement dans la salle où le service aura lieu. Seuls les membres baptisés doivent participer à cette cérémonie.

Celui qui dirige la cérémonie doit lire à haute voix les Écritures suivantes : 1 Corinthiens 11:23-30 ; Luc 22:7-15. Puis Jean 13:1-17 doit être lu. Ensuite, si deux ou plusieurs personnes participent, elles doivent se laver les pieds les uns les autres. Si une personne est seule, il est évident que cette partie de la cérémonie ne peut pas être observée.

Après avoir terminé le lavement des pieds, la partie suivante de la cérémonie est l’introduction du pain et du vin. Celui qui dirige doit lire à haute voix Ésaïe 53:3-6 ; Ésaïe 53:10 ; Ésaïe 53:12 ; Matthieu 8:16-17 ; 1 Pierre 2:20-24 ; et Hébreux 4:14-16. Il convient de souligner que le sacrifice du Christ eut lieu pour la guérison de notre esprit et de notre corps. Ensuite, celui qui dirige la cérémonie doit lire Jean 6:32-40 ; Jean 6:48-51 ; Jean 6:53-58 ; 1 Corinthiens 10:16-17; et 1 Corinthiens 11:24. La serviette qui couvre le pain doit être retirée et une courte prière de remerciement doit être dite. Le pain est alors être rompu et consommé. Cela symbolise le corps brisé et battu de Jésus-Christ et notre acceptation de ce sacrifice.

En préparation de la cérémonie du vin, les versets suivants doivent être lus à haute voix : Matthieu 26:27-28 ; 1 Jean 1:7-9 ; Hébreux 9:11-15 ; Éphésiens 1:7. Ensuite, la serviette qui couvre les verres de vin doit être retirée et une courte prière de remerciement est dite. Le vin est le symbole du sang de Jésus, répandu pour la rémission de nos péchés. Le vin doit être distribué aux participants. Chaque personne, calmement et avec respect, doit boire le verre qui représente le renouvellement de son acceptation du sang de Jésus-Christ pour la rémission des péchés.

Ensuite, une lecture générale de Jean 13:18 à Jean 17 doit avoir lieu. Comme cette lecture est assez longue, la personne qui dirige la cérémonie peut choisir de lire uniquement des parties de ces chapitres. Il s’agit du récit de ce que Christ a fait la nuit avant Sa mort.

Après la lecture des Écritures, les participants peuvent chanter un cantique si cela est possible et doivent tranquillement quitter la salle. Il convient de rappeler aux participants qu’il s’agit d’une cérémonie solennelle et sacrée pendant toute la durée de la soirée, mais également lors du départ de tous.

Après la fin de la cérémonie et le départ des participants, le responsable doit ramasser toutes les miettes de pain et le reste du vin qui avait été béni. Tout doit être disposé respectueusement. Le pain doit être brûlé et le vin versé dans un évier ou sur le sol à l’extérieur (hors de la vue de l’assistance). S’il n’est pas possible de brûler le pain, il faudra faire en sorte qu’il ne puisse pas être utilisé à aucune autre fin, ou consommé en tant que nourriture.

Ces instructions vous aideront à observer l’ordonnance sacrée et divine de la Pâque.