Colorez votre vie : Lettre du 2 mars 2023

Vous êtes ici

Colorez votre vie

Lettre du 2 mars 2023

Salutations, chers frères et sœurs !

Ici, à Cincinnati, le ciel est légèrement couvert, mais les températures ont été très agréables ces dernières semaines. Tout est en train de verdir et de reprendre vie après la saison hivernale. C'est un spectacle encourageant à voir et qui donne une perspective agréable pour la journée.

Chaque matin, l'un de mes « rituels » consiste à regarder dehors et à apprécier les plantes, le feuillage et la faune de la région. Alors qu’ils sortent de la dormance et de la léthargie hivernales, il est rafraîchissant de voir l’énergie et la vie « revenir » dans la nature.

Où que vous viviez, que vous arriviez au printemps ou à l’automne, nous apprenons de chaque saison de l’année et de la façon dont la nature y répond.

Dieu a créé une Terre magnifique pour que nous puissions y vivre et en prendre soin. Elle est riche en variété de toutes les choses imaginables. Pensez aux différentes espèces d’animaux qui abondent dans votre région, même dans les villes. Les écureuils habitent les arbres, les lapins grignotent dans le jardin, et nous observons du bétail, des oiseaux de toutes sortes, des chats à poils longs et à poils courts, et des chiens de toutes formes, tailles, couleurs et types de pelage.

Il suffit de regarder les types, les formes et les textures des arbres, des feuilles et même de l’herbe – certaines pour couvrir les pelouses, d’autres comme herbes ornementales, plus hautes. Il y a des arbres fruitiers, des arbres à fleurs, des palmiers avec leurs feuilles distinctives et leurs troncs droits, des chênes, des ormes, etc. Et tant de types de fleurs, toutes de formes, de tailles et d’odeurs différentes.

L’imagination et la créativité de Dieu dépassent nos capacités physiques. Nous pouvons simplement être reconnaissants de faire partie de Sa création et d’avoir les sens nécessaires pour l’apprécier et Le louer.

Les couleurs de la création de Dieu

Le monde qui nous entoure est vibrant, beau et si inspirant lorsqu’il est rempli de COULEURS – les couleurs naturelles dont Dieu l’a paré. Dans l’hémisphère nord, nous entrons dans cette saison des couleurs. Au sud de l’équateur, vous approchez de la fin de cette période où les saisons d’automne et d’hiver apparaissent.

Ce n’est un secret pour personne qu’à certains moments de notre vie, nous pouvons nous sentir découragés, abattus ou même déprimés. Certains souffrent de ces émotions plus que d’autres. Pendant ces périodes, notre monde semble sombre, terne, couvert. Nous ne trouvons que peu ou pas de choses qui nous excitent, nous font plaisir ou nous donnent envie de vivre. Notre vie n’a plus de couleur.

Il y a quelques années, nous avons eu l’occasion de visiter la République Tchèque et l’Autriche après avoir observé la Fête en Allemagne. L’Autriche est un pays magnifique avec des montagnes et des paysages qui sont littéralement des « cartes postales » en eux-mêmes. Les villes que nous avons visitées – Salzbourg, Vienne et d’autres – présentaient des bâtiments et des paysages lumineux, ornés de couleurs. Ils étaient en harmonie avec l’environnement et toute la région vous donnait l’impression d’être heureux d’être en vie.

En revanche, en République Tchèque et dans sa capitale, Prague, si l’environnement naturel était magnifique, les vieux bâtiments communistes qui ont marqué son histoire étaient ternes, sans couleur et sans imagination. Je me souviens que cela m’a fait penser que le résultat de ce gouvernement maléfique était un environnement qui retenait les gens, émoussait leurs sens et rendait leur vie sombre et désespérée. Il n’y avait rien dans leur environnement qui puisse les animer, leur donner de l’énergie ou les aider à se sentir bien.

Un environnement sombre, terne et dépourvu de couleurs peut saper notre énergie à faire quoi que ce soit, même des choses spirituelles.

En revanche, la couleur est omniprésente dans la Bible et dans l’environnement de Dieu. Nous avons de l’herbe verte, un ciel bleu, des troncs d’arbres marrons, tous les types de vert (foncé, normal, clair) et d’autres feuilles colorées ; des fleurs rouges, jaunes, orange, bleues, violettes, blanches et autres ; un soleil doré, une lune ambrée et des étoiles brillantes et étincelantes la nuit.

De temps en temps, nous nous arrêtons pour remarquer le signe que Dieu a donné à l’Homme qu’Il n’inonderait plus jamais la terre entière : un arc-en-ciel multicolore – un spectacle à voir avec ses bandes de couleur rouge, orange, jaune, verte, bleue, indigo et violette.

Lorsqu’Il a donné des instructions à Moïse sur les détails de la construction de Son temple, on trouve des éléments de la création : des palmiers et des grenadiers font partie de la conception. Les rideaux étaient bleus. L’ivoire et d’autres couleurs sont mentionnés, ainsi que les types de bois à utiliser, chacun dans sa variété de textures et de couleurs. Les vêtements des prêtres étaient colorés et décorés.

Même le trône de Dieu est marqué par la couleur. La Bible nous donne un aperçu de l’ambre, du bronze, de la couleur du feu et de son éclat, de la foudre et de sa luminosité – et les couleurs de l’arc-en-ciel y sont associées (Ézéchiel 1, par exemple).

Lorsque la nouvelle Jérusalem descend du ciel, remarquez la construction des murs telle qu’elle est décrite dans Apocalypse 21:16-21. Toutes ces pierres précieuses, toutes scintillantes, et toutes avec leur couleur distincte. Dieu aime la couleur, et Il nous a créés pour que nous aimions la couleur et non l’obscurité, la fadeur ou l’ennui.

Mettez la couleur de Dieu dans votre vie

Votre vie est-elle incolore, sombre, terne et dépourvue d’excitation physique ou spirituelle ?

Suivez l’exemple de Dieu. Sortez, contempler et appréciez la création de Dieu. Mettez de la lumière et de la couleur dans votre vie. Apprenez à apprécier la couleur et la variété de toute Sa création, y compris vos frères et la Bible – Sa Parole – qu’Il a préservée et nous a donnée. Avec la prière, cela animera votre zèle et mettra de la couleur et de l’énergie spirituelle dans votre vie.

Ne négligez pas le commandement de Dieu de venir en Sa présence, lorsque vous le pouvez, à leurs temps fixés. Ces moments et vos frères donnent de la couleur à votre vie.

Ne négligez pas l’étude de la Bible et la prière. Si votre étude est devenue terne et sans couleur, envisagez d’aller « plus loin » dans l’étude, en suivant le Cours de Bible par exemple. Grâce au miracle de la technologie moderne, de nombreuses ressources sont à votre disposition où que vous viviez dans le monde. Il vous suffit de les rechercher et, si vous les recevez correctement et les classez par ordre de priorité, elles ajouteront de la couleur à votre vie spirituelle, à votre pensée, à votre méditation, à votre prière et à votre appréciation de Dieu et de l’appel qu’Il vous a donné. Réjouissez-vous et prenez vie en présence de Dieu et avec Sa famille, dont vous êtes une partie très importante.

Vous êtes tous dans nos pensées et nos prières.

Au service du Christ,

Rick Shabi