Communiqué de M. Victor Kubik, président de l’Église de Dieu Unie : 25 février 2021

Vous êtes ici

Communiqué de M. Victor Kubik, président de l’Église de Dieu Unie

25 février 2021

Se préparer pour la meilleure de toutes les cérémonies de la Pâque (2ème partie)

Comment pouvons-nous faire en sorte que ce soit la meilleure Pâque de notre vie ? Dans ma première lettre, nous avons passé en revue la stature impressionnante de Jésus, le Messie prophétisé, et la façon dont Il donna Sa vie en tant qu’Agneau pascal sacrifié pour toute l’humanité. Même si vous et moi ne voyons pas notre Sauveur physiquement parlant, « vous l’aimez sans l’avoir vu, vous croyez en lui sans le voir encore, vous réjouissant d’une joie merveilleuse et glorieuse » (1 Pierre 1:8).

Voici la deuxième partie de cette lettre.

Comme je l’ai écrit le 18 février, l’examen de soi, et de notre mode de vie est un élément essentiel de notre préparation avant la Pâque. Dieu veut que cela soit très personnel entre vous et Lui (Jean 17:21). Paul pria pour qu’il vous soit donné « un esprit de sagesse et de révélation dans sa connaissance ; qu’il illumine les yeux de votre cœur, pour que vous sachiez quelle est l’espérance qui s’attache à son appel, quelle est la richesse de la gloire de son héritage qu’il réserve aux saints » (Éphésiens 1:17-18).

Chaque année, la période des Jours Saints nous engagent dans un nouveau cycle de perfectionnement spirituel continu (Matthieu 5:48). Avec chaque Jour saint, Dieu « fait briller la lumière dans nos cœurs. » (2 Corinthiens 4:6)

Les Fêtes de printemps sont particulièrement bien liées les unes par rapport aux autres. Elles se complètent profondément, apportant à notre vie un nouveau départ.

Avant la Pâque, nous nous engageons quotidiennement à abandonner chaque petite parcelle de notre vie à Dieu le Père et à Jésus Christ, notre Seigneur et Sauveur. L’examen honnête de notre cœur nous aide à nous recentrer spirituellement. Comme l’écrivit Paul, nous pouvons comprendre et céder au fait que « tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu. » (Romains 3:23)

Cette compréhension nous motive d’autant plus.

Dieu nous aide à éviter le piège de la tromperie lorsque nous observons Ses Jours Saints. Nous pouvons être aveugles à nos défauts personnels qui sont pourtant évidents aux autres ; mais Dieu, qui voit tout parfaitement (Proverbes 15:3), continue à nous orienter vers un changement qui donne la vie (Romains 12:1-2).

En renouvelant notre relation avec Jésus-Christ qui est notre Pâque, nous ravivons notre engagement à surmonter le péché, à être spirituellement victorieux (Apocalypse 2:7). Les récompenses pour cet engagement sont nombreuses, tant spirituelles que physiques. En tant qu’enfants de Dieu (1 Jean 3:1), nous désirons être comme Lui. Lorsque, nous Lui obéissons par amour, Dieu nous récompense encore plus que ne le feraient nos pères humains !

Nous pratiquons avec grand soin cet examen de soi. Nous comprenons qu’il existe des conséquences potentielles directes, si cela n’est pas le cas (1 Corinthiens 11:29). Nous discernons humblement et apprécions profondément ce que notre Sauveur fit pour nous. Nous utilisons les outils spirituels que Dieu nous donne pour mesurer — voire juger — notre comportement et nos pensées par rapport à Ses standards. Le résultat ? Nous en profitons pour construire notre maison spirituelle sur le Roc (Matthieu 7:25).

Nous savons que si nous négligeons quelque peu ce processus, Dieu nous aime au point que nous serons « châtiés par le Seigneur, afin que nous ne soyons pas condamnés avec le monde » (1 Corinthiens 11:32).

Quel est le standard que Jésus établit pour nous en tant que Ses disciples ? « Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée, et de toute ta force. » (Marc 12:30)

Magnifiée par le fait que le sacrifice du Christ nous a montré le chemin de la réconciliation, la Pâque nous incite à apprendre à aimer Dieu. Nous devons, à notre tour, devenir « les imitateurs de Dieu, comme des enfants bien-aimés ; et marchez dans l’amour, à l’exemple de Christ, qui nous a aimés, et qui s’est livré lui-même à Dieu pour nous comme une offrande et un sacrifice de bonne odeur. » (Éphésiens 5:1-2)

En procédant à un inventaire spirituel à l’approche de la Pâque, nous nous préparons à une grande réinitialisation qui durera toute l’année. Nous avons immédiatement et activement mis en œuvre ce que nous avons appris au sujet de l’engagement direct de notre Père céleste et de notre Frère aîné. Nous découvrons davantage de valeur dans nos prières et notre méditation, en enlevant ainsi le levain spirituel de notre vie.

En cette prochaine période de la Pâque, nous nous rappellerons que le levain, comme le péché, est partout. Si une pâte de pain fraîchement préparée est laissée à l’air pendant toute une nuit, la levure microscopique invisible de l’air la fera lever. Mais, où voulez-vous en venir, diriez-vous peut-être ? Le péché, comme le levain, est omniprésent, voire inéluctable.

Participer au processus symbolique qui consiste à enlever le levain de nos maisons renouvelle une leçon spirituelle importante pour nous. Lorsque nous trouvons des miettes de pain et des morceaux de pâte levée dans des endroits inattendus, nous voyons physiquement que le péché, comme le levain, se répand de manière parfois surprenante. Nous sommes avertis que, s’il n’est pas contrôlé, il peut devenir « un levain de malice et de méchanceté » (1 Corinthiens 5:8).

Dans les prochains jours, demandons sincèrement et fréquemment à Dieu : « Que dois-je apprendre sur moi-même ? Qu’est-ce que je dois changer ? » Demandez directement à Dieu de vous aider à devenir un meilleur chrétien, en produisant des fruits spirituels en obéissant à Jésus le Messie.

À cet égard, Paul nous donne un guide très utile dans le livre des Galates où il énumère pour nous à la fois les œuvres de la chair mais aussi les fruits de l’Esprit. Vous pouvez faire ici un inventaire spirituel qui peut vous servir dans les prochains jours. Je tiens à ajouter qu’un jeûne peut vraiment vous aider à mettre l’accent sur ce qui importe, et que celui-ci est fortement recommandé.

Voici une pensée qui donne à réfléchir : ne vous êtes-vous jamais demandé ce qui peut vous éloigner du Royaume de Dieu ? Paul nous met en garde avec cette réponse dans Galates. Ces comportements ne sont rien de moins que mortels : « les œuvres de la chair sont évidentes ; ce sont la débauche, l’impureté, le dérèglement, l’idolâtrie, la magie, les rivalités, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, l’envie, l’ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. » (Galates 5:19-21) Nous devons les examiner honnêtement, soigneusement et dans la prière, en demandant à Dieu nous aider à les ôter de notre vie et de nous guérir spirituellement.

D’autre part, Paul parle également d’un état d’esprit, des comportements et des émotions qui amènent de nombreuses bénédictions. Nous sommes en effet le temple du Saint-Esprit

(1 Corinthiens 6:19) et cela devrait décrire — et décrira — la plénitude de notre vie : « c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur, la maîtrise de soi » (Galates 5:22-23). Comme pour un jeune arbre, les fruits peuvent être petits au début. Mais Dieu est patient !

Dans les versets bibliques que nous lisons souvent le soir de la Pâque, Jésus déclara « Je suis le vrai cep, et mon Père est le vigneron. Tout sarment qui est en moi et qui ne porte pas de fruit, il le retranche; et tout sarment qui porte du fruit, il l’émonde, afin qu’il porte encore plus de fruit » (Jean 15:1-2). Dieu accorde une attention particulière à ceux qui L’aiment et qui Lui obéissent, et tout ce qu’Il fait a un objectif spécifique pour vous et moi. C’est une promesse inébranlable !

En vous préparant pour la Pâque cette année, gardez au fond de votre cœur ces paroles inspirantes de notre Sauveur : « Je connais mes brebis, et elles me connaissent, comme le Père me connaît et comme je connais le Père; et je donne ma vie pour mes brebis » (Jean 10:14-15). Qu’est-ce que Jésus prévoit pour vous ? « Je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu’elles l’aient en abondance. » (Jean 10:10)

Durant cette période précédant les Jours Saints, demandez chaque jour à Dieu ce qu’Il veut que vous accomplissiez cette journée-là. Puis, demandez-Lui qu’Il vous aide à cette fin, et pour améliorer votre cheminement de vie quotidien auprès de Son Fils, votre Frère aîné. Cela semble simple, mais les résultats seront d’une grande profondeur.

Lors de cette période de Fêtes, soyez un croyant. Croyez en Jésus-Christ votre Sauveur, croyez à ce qu’Il dit, croyez à ce qu’Il fait, croyez à Son rôle dans le Royaume de Dieu à venir et à tout ce que cela signifie — célébrez la meilleure de toutes les cérémonies de la Pâque !