Communiqué de M. Victor Kubik, président de l’Église de Dieu Unie : 27 mai 2020

Vous êtes ici

Communiqué de M. Victor Kubik, président de l’Église de Dieu Unie

27 mai 2020

Pour l’Église de Dieu Unie, association internationale, la Pentecôte 2020 représente une étape historique. Lors de ce jour saint, il y a 25 ans, nous avons officiellement tenu nos premières assemblées religieuses dans l’ensemble des États-Unis et dans de nombreuses congrégations du monde entier. Les paroles de Jésus-Christ retentissaient avec force ce jour-là : « je bâtirai mon Église, et […] les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle. » (Matthieu 16:18) Quel moment glorieux pour l’Église !

Peu de jours avant la Pentecôte 1995, nous avions organisé une conférence avec plusieurs centaines de ministres à Indianapolis, dans l’Indiana, au cours de laquelle nous avions déclaré et confirmé nos croyances, établissant également le modèle de notre gouvernance. Nous ne pouvions pas nous empêcher de remarquer que les événements qui se déroulaient au sein de notre Église suivaient les fêtes de Dieu. Notre exode coïncida avec la Pâque et les Jours des Pains Sans Levain. Nous sommes partis parce que notre ancienne Église était soudainement revenue à une structure de croyance que nous avions abandonnée depuis longtemps. Nous devions quitter avec douleur ce qui avait été notre foyer spirituel pour nous diriger vers un avenir incertain. Notre foi fut mise à l’épreuve dans cette période cruciale.

Mais Dieu fut avec nous et ne nous abandonna pas. Pendant les semaines qui séparaient la Pâque de la Pentecôte, nous nous sommes réorganisés et un nouveau départ vit le jour. Aujourd’hui, nous commémorons, non seulement la naissance de l’Église de Dieu en 31 après J.-C., mais aussi celle de l’Église de Dieu Unie en 1995.

Après cette Pentecôte, notre premier conseil d’administration transitoire de neuf hommes se mit immédiatement mis au travail. Dans les salons et les cuisines de nos maisons, notre premier ordre du jour fut de penser à nos frères. Nous avons tout d’abord organisé les camps d’été pour nos jeunes, qui eurent lieu quelques semaines plus tard. La Fête des Tabernacles fut également organisée dans de nouveaux sites à travers le pays et dans le monde entier. Des contacts furent établis avec des frères se trouvant dans des situations similaires aux Philippines, en Australie, au Canada, en Amérique du Sud, en Afrique et en Europe. En effet, ce fut une période passionnante ! En notre for intérieur, nous savions que nous allions survivre parce que nous devions à nouveau mener le bon combat de la foi qui découle du fait de devoir travailler sous pression.

Nous nous sommes engagés à proclamer vigoureusement la vérité de l’Évangile par tous les moyens possibles, même si, à ce moment-là, nous n’avions aucune littérature, aucune revue, aucune brochure, et aucun site internet. À cette époque, Internet n’en était qu’à ses débuts.

Rapidement, des bureaux furent loués à Arcadia, en Californie. Une publication de nouvelles fut lancée pour les membres appelée New Beginnings (Nouveaux départs), dans laquelle nous tenions l’Église informée. Pendant l’été 1995, nous avons publié la première brochure de l’Église de Dieu Unie intitulée What Is Your Destiny ? (Quelle est votre destinée ?)  Nous avons également obtenu le droit d’usage de l’URL www.ucg.org, qui est maintenant devenu l’un des sites Web de confession religieuse les plus visités au monde. La revue Good News (Bonnes Nouvelles) fit ses débuts à l’époque de la Fête des Tabernacles avec un tirage initial de seulement 20 000 exemplaires. Malgré le traumatisme du moment, ce fut la puissance et le réconfort de l’Esprit de Dieu au milieu de nous qui furent notre soutien.

En décembre 1995, une grande conférence de tous les ministres eut lieu à Cincinnati, Ohio, notre constitution et nos règlements furent ratifiés. Les croyances fondamentales y furent incluses. Le conseil d’administration transitoire devint le Conseil des Anciens, composé de 12 membres, et les fonctions de Président du Conseil et de Président de l’Église furent séparées en deux fonctions distinctes. Trois postes au sein du Conseil furent créés pour des hommes issus de régions internationales.

Ayant franchi cette étape de 25 ans, il convient de faire le point sur ce que nous avons appris et sur ce que nous pouvons transmettre à nos enfants et à la prochaine génération. La plus grande leçon est celle que nous tirons aujourd’hui lors de la Pentecôte. Elle fut exprimée par le prophète Zacharie lorsqu’il décrivit la véritable puissance qui aida à la reconstruction du Temple de Jérusalem : « Ce n’est ni par la puissance ni par la force, mais c’est par mon Esprit, dit l’Éternel des armées. » (Zacharie 4:6, nous soulignons)

C’est l’Esprit de Dieu qui apporte et apportera tout le succès que nous constatons. Outre la puissance, l’Esprit de Dieu nous donne également l’amour, la paix, la patience et bien d’autres fruits nécessaires.

Notre foi fut mise à l’épreuve par de violentes épreuves, mais ce fut ce stress qui nous rendit plus forts. Le courage ne se reconnait que dans la réalité de l’épreuve. Nous apprenons aussi que ce qui est construit spirituellement n’est pas le fait de l’Homme, mais celui de Dieu.

Réjouissons-nous donc en ce jour de Pentecôte qui met l’accent sur le Saint-Esprit et l’Église qui ira à la rencontre de Jésus-Christ lors de Son retour. Merci pour votre fidèle service !