En ce premier jour du premier mois... : Lettre du 23 mars 2023

Vous êtes ici

En ce premier jour du premier mois...

Lettre du 23 mars 2023

Salutations aux frères et soeurs du monde entier,

Au moment où j’écris ces lignes, nous sommes le jeudi 23 mars, selon le calendrier de l’homme. Mais selon le calendrier de Dieu, c’est aujourd’hui le premier jour du premier mois de Son année sacrée. C’est le premier jour d’Abib (ou premier jour de Nisan), un jour remarquable. Dans deux semaines, le quinzième jour de ce mois, nous serons tous réunis en personne devant Dieu pour le premier Jour des Pains sans levain.

Dans Exode 12:2, Dieu a proclamé que « Ce mois-ci sera pour vous le premier des mois ; il sera pour vous le premier des mois de l’année. ». Il ordonne ensuite aux Israélites de choisir un agneau « sans défaut, mâle, âgé d’un an » le dixième jour de ce mois, puis de le garder jusqu’au quatorze, date à laquelle il sera tué au crépuscule (Exode 12:5-6).

La Pâque originelle

La mort est passée sur les Israélites qui ont obéi à Dieu et ont étalé le sang de l’agneau de la Pâque sur les montants de leur porte le quatorze de l’année Abib. Par le sang de l’agneau, Dieu allait délivrer Son peuple de la mort et de l’esclavage. Après des siècles d’esclavage en Égypte, Dieu a fait sortir Israël d’Égypte le quinzième jour de ce mois, car le jour commençait après le coucher du soleil. Cette soirée était connue comme une nuit « en l’honneur de l’Éternel » (Exode 12:42).

L’histoire de la délivrance de Dieu est une formidable source d’inspiration, un témoignage de l’amour de Dieu pour Son peuple et un rappel qu’aucune force au ciel ou sur terre ne peut s’opposer à Lui. Seul Dieu pouvait les délivrer. Mais sans Lui, leur vie était futile et sans espoir.

L’histoire d’Israël est bien connue et racontée dans le monde entier.

Jésus, l’Agneau de la Pâque

C’était le précurseur du sacrifice de l’ultime agneau de la Pâque, Jésus-Christ, quelque 1 500 ans plus tard. Au cours du premier mois, alors que le quatorzième jour de l’an 31 de notre ère commençait au coucher du soleil, Jésus-Christ a observé sa dernière Pâque sur Terre avec Ses disciples. Après avoir introduit les nouvelles ordonnances du lavement des pieds et de la consommation de pain sans levain et du vin – symbolisant l’humilité, Son corps brisé pour nous et le sang qu’Il a versé pour nous – Il est sorti dans le jardin et a parlé longtemps à Ses disciples. Puis Il a été arrêté, flagellé, crucifié et Il est mort, tout cela avant le coucher du soleil, à la fin du quatorzième jour du premier mois de l’année.

Il est notre Sauveur, et dans moins de deux semaines, les membres baptisés de l’Église de Dieu se réuniront de manière solennelle pour se souvenir de Sa mort et pour prendre part aux ordonnances que le Christ a introduites et qu’Il nous a demandé d’observer « en mémoire de moi. » (Luc 22:19). Nous observerons cette cérémonie solennelle le soir même où Jésus-Christ s’est assis avec Ses disciples, le soir qui commence le quatorze du premier mois (Abib ou Nisan – voir Matthieu 26:19-31 et Lévitique 23:5). Cette année, la date de la Pâque est fixée au mardi 4 avril, après le coucher du soleil.

Louange, honneur et gloire à Jésus-Christ

Alors que nous poursuivons ce temps d’examen de conscience et de préparation à la Pâque (1 Corinthiens 11:23-28), puissions-nous tous garder Jésus-Christ au premier plan de nos esprits et de nos cœurs. Il a payé le prix de nos transgressions et de nos péchés ; Il a souffert pour notre iniquité ; Il est mort pour toute l’humanité afin que nous puissions être pardonnés et nous tourner vers Dieu de tout notre cœur, de tout notre esprit et de toute notre âme.

Il a rendu toutes choses possibles pour toute l’humanité. Sans Lui et sans Son Esprit Saint en nous, nous continuerions à être esclaves de nos propres désirs, du péché qui nous enveloppe si facilement et du monde qui nous entoure. Satan est un ennemi puissant. Ce n’est que par la puissance du Saint-Esprit de Dieu en nous que nous pouvons vaincre le péché et Satan (Apocalypse 12:11). Nous devons littéralement notre vie au Christ et c’est, comme le dit l’apôtre Paul, notre culte raisonnable que d’offrir notre vie en totale soumission à Sa volonté et à celle du Père.

Toute la louange, tout l’honneur et toute la gloire reviennent à Jésus-Christ, notre Sauveur, dans tous les sens du terme.

Préparons donc nos cœurs et nos esprits, engageons-nous auprès de Lui et rassemblons-nous en souvenir de Lui, dans l’humilité, d’un commun accord, pour vivre la vie à laquelle Il nous a appelés, avec diligence, avec soin et avec ardeur.

Que Dieu soit avec vous tous. Passez un merveilleux reste de la semaine et sabbat.

Au service du Christ,

Rick Shabi
Président