Le chrétien et la pensée critique biblique : Vivre la vérité
En tant que membres de l’Église de Dieu, lorsque nous avons été appelés à vivre selon le mode de vie de Dieu, nous avons pris le temps de prouver les véritables doctrines de l’Église et de réfuter de nombreuses doctrines chrétiennes traditionnelles qui contiennent des idées non conformes à la Bible. Ceux d’entre nous qui sont des chrétiens de deuxième ou troisième génération ont également dû examiner de près leurs croyances avant le baptême et les prouver par eux-mêmes.
Un outil académique important généralement enseigné aux étudiants est la pensée critique. Ce type d’analyse objective se reflète dans l’avertissement biblique suivant : « Examinez toutes choses ; retenez ce qui est bon » (1 Thessaloniciens 5:21).
Pour ceux qui sont membres de l’Église de Dieu, cet outil est en fait ce que nous avons utilisé lorsque nous avons été confrontés pour la première fois à la vérité de Dieu. Nous voulions nous assurer que ce que nous embrassions soit la vérité, alors nous avons probablement sorti des livres ou des ordinateurs, étudié la Bible, et par nos recherches, nous avons prouvé ces choses.
Au cours de la vie, nous formons nos opinions et nos croyances sur les questions du monde qui nous entourent, et les évènements qui se déroulent. Toutefois, faisons-nous également preuve d’esprit critique dans ce domaine ?
Nous sommes exposés à toutes sortes d’informations disséminées au grand public, d’agendas politiques et de théories provenant de diverses sources médiatiques. Les bulletins d’information et les blogs sont plus populaires que jamais, et ils peuvent être convaincants et sembler justes. Lorsque nous croyons et adoptons une position sur une question d’actualité, étudions-nous honnêtement les deux côtés de la question avant de croire ce que nous entendons ou lisons ?
Lorsque nous examinons certaines situations, en dehors de l’Église, et que nous prenons une opinion particulière à leur sujet, en faisant ce qui nous semble juste sans avoir recours à une réflexion critique fondée sur la Bible, cela peut devenir une source de confusion, de problèmes et peut-être même nous conduire dans la direction opposée à ce qu’enseigne la Bible et Dieu, sans que nous en soyons même conscients. Dans notre culture actuelle, il y a en effet une famine de vérité ! Regardez Osée 4:1-2. L’ancien Israël, comme de nombreuses nations modernes, autorisait les mensonges et les mythes dans leur société.
L'auteur de tout enseignement trompeur est Satan, le diable, et il a la mainmise sur notre monde. S’il ne parvient pas à nous tromper sur la vérité de Dieu, l’une de ses ruses consiste à nous faire adopter les opinions et façons de voir du monde, sans chercher à savoir si elles sont vraies ou fausses. Sans comparer ce que nous entendons à la Parole de Dieu et à Ses voies, ces faussetés peuvent nous amener à avoir des attitudes et des croyances contraires à la voie de Dieu. Cela peut nous amener à négliger notre appel à l’Église de Dieu, l’assemblée du sabbat et à provoquer des divisions en poussant nos opinions sur les autres. C’est un des pièges du diable mentionné dans 2 Timothée 2:25-26.
Dans Matthieu 24:4, le premier avertissement du Christ concernant la fin des temps était qu’il nous est possible d’être séduits. Nous pouvons maintenant voir à quel point cet avertissement est sérieux !
Pratiquement toutes les lettres de Paul, Pierre, Jean et Jude exhortent les frères à ne pas se laisser égarer par de faux enseignements, quels qu’ils soient (1 Timothée 1:3-4). Au cours des 20 dernières années, l’Internet a débordé de théories et d’opinions de personnes de tous bords, et souvent assez extrêmes.
Prenez tout avec un « grain de sel » – et portez un regard critique sur ce que vous lisez afin d’éviter d’être amené à croire quelque chose de faux.
Voici trois façons d’éviter d’être séduit, données par le Parole de Dieu :
Aimez la vérité ! (Jean 17:17)
Remarquez combien cela est grave dans 2 Thessaloniciens 2:9-12. La seule chose vraie sur laquelle on peut vraiment compter est la Parole de Dieu (Jean 17:17), et la vérité nous libère (Jean 8:32). Lorsque vous lisez ou entendez une opinion, examinez-la et pensez : « Est-ce compatible avec ce que déclare la Parole de Dieu ? » Si vous n’êtes pas certain que cela soit le cas, alors n’embrassez pas cette opinion, ou cette théorie.
Protégez vos pensées (Proverbes 14:15)
Tout comme un virus informatique, nous pouvons ingérer des informations corrompues qui peuvent nous amener à de fausses conclusions et nous égarer. Restés informés sans permettre à toutes ces opinions de rester ancrées dans votre esprit et de tordre votre façon de voir.
Examinez toutes choses (1 Thessaloniciens 5:21)
Remarquez que ce n’est pas seulement dans le domaine de la religion – cela s’applique à toutes choses. Le Christ a enseigné que nous devons faire preuve d’un jugement juste – et non selon les apparences (Jean 7:24) ! Cela signifie qu’il faut connaître tous les aspects d’une question.
Comme des brebis pleines de confiance, il nous est facile de suivre les opinions des autres et de nous égarer. Ne vous laissez pas infecter par les distractions et les tromperies de Satan ainsi que par la société polarisée dans laquelle nous vivons. Il est crucial que nous examinions tout ce que nous lisons et entendons à la lumière de la Bible, avant de vraiment croire quelque chose. Les Béréens « reçurent la parole avec beaucoup d’empressement, et ils examinaient chaque jour les Écritures pour savoir si ce qu’on leur disait était exact. » (Actes 17:11). Les Béréens nous fournissent un très bon exemple de la pensée critique biblique – en analysant ce qu’ils entendent et en le comparant aux Saintes Écritures.
Nous savons qu’une séduction beaucoup plus grande viendra dans ce monde avant que le Christ ne revienne pour rétablir toutes choses – y compris la vérité. Comme notre Seigneur Jésus-Christ l’a enseigné : Ne vous laissez pas séduire, aimez la vérité, protégez votre esprit, et examinez toutes choses !