Le Conseil des Anciens de l'Église de Dieu Unie confirme John Elliott au poste de Président : COMMUNIQUÉ DE PRESSE du 12 mai 2025

Vous êtes ici

Le Conseil des Anciens de l'Église de Dieu Unie confirme John Elliott au poste de Président

COMMUNIQUÉ DE PRESSE du 12 mai 2025

[CINCINNATI, LE 12 MAI 2025]

À l'issue du processus établi pour la sélection de ses dirigeants, le Conseil des Anciens de l'Église de Dieu Unie, une association internationale, a nommé le 7 mai dernier John Elliott, ministre et administrateur de longue date, au poste de président, selon Tim Pebworth, président du Conseil. M. Elliott a officiellement pris ses fonctions pour un mandat de trois ans le 8 mai et succède à l'ancien président et trésorier Rick Shabi.

« Le Conseil a eu la chance de pouvoir compter sur des ministres hautement qualifiés et expérimentés pour occuper ce poste important, et nous sommes impatients de voir M. Elliott diriger désormais les activités quotidiennes de l'Église de Dieu Unie vers une croissance et un service accrus », a déclaré M. Pebworth. « Le Conseil tient également à exprimer sa gratitude à Rick et Deborah Shabi pour leurs années de service. »

Mettant l'accent sur le respect et la collaboration, M. Elliott a indiqué qu'il concentrera ses efforts sur « l'aide aux membres de l'équipe afin qu'ils se sentent valorisés pour leurs idées et leurs contributions », tant au siège social de Cincinnati que dans les bureaux et les activités de l'Église à travers le monde. Reprenant la déclaration de l'apôtre Paul dans 1 Corinthiens 13:2, M. Elliott a déclaré : « Je ne suis rien sans Dieu. Je compte sur Dieu, Jésus-Christ, chef vivant de l'Église, le Conseil des Anciens, la direction opérationnelle et le personnel pour encourager la collaboration et la prise de décisions efficaces afin de remplir la mission de l'Église telle que déclarée par le Christ dans Matthieu 28. »

Ordonné en 1976, M. Elliott apporte à la présidence plusieurs décennies d'expérience ministérielle et administrative. Lui et son épouse, Merrie, ont servi dans plusieurs bureaux et congrégations de l'Église aux États-Unis et à l'étranger. Son expérience internationale récente comprend le poste de pasteur principal pour les pays africains du Burundi, de l'Éthiopie, du Kenya, de l’île Maurice, du Rwanda, de la Tanzanie et de l'Ouganda. Depuis 2018, il a également été conseiller ministériel auprès de pasteurs principaux au service de membres à Hong Kong, au Myanmar et aux Philippines, poste qu'il a occupé parallèlement à celui de pasteur des congrégations UCG dans l'ouest du Canada et le nord-ouest de l'État de Washington.

Les Elliott ont également été pasteurs ou ont servi des congrégations américaines en Arkansas, en Arizona, en Californie, en Ohio, dans l'État de Washington et dans le Dakota du Sud. Pendant son ministère pastoral, M. Elliott a occupé des postes de direction dans divers sites de la Fête des Tabernacles ainsi que dans des camps de jeunes de l'Église au Canada et en Afrique de l'Est.

« Outre son travail pastoral et administratif, M. Elliott possède une vaste expérience dans les domaines de la communication, du marketing et des services communautaires », a déclaré M. Pebworth. « Pendant son séjour à Pasadena, en Californie, M. Elliott a travaillé dans les départements de production télévisuelle et radiophonique d'Ambassador, où les programmes télévisés World Tomorrow étaient enregistrés, produits et diffusés dans le cadre de la prédication de l'Évangile. » Il a dirigé une petite agence de publicité à Cincinnati et a également fourni régulièrement des contenus éditoriaux et en ligne pour l'Église. Il se réjouit de poursuivre cette mission.

La nomination de M. Elliott au poste de président a également libéré un siège au Conseil des Anciens, composé de 12 membres, où il a exercé cinq mandats, dont un en tant que vice-président. Peter Eddington, ministre de longue date et directeur des opérations du département des services médias et communications de l'Église, occupera ce poste au sein du Conseil, comme cela a été décidé lors de la récente réunion annuelle de la Conférence générale des anciens. Compte tenu de son expérience vaste et confirmée, M. Eddington a été invité par M. Elliott à occuper un nouveau poste de haut niveau en tant qu'assistant personnel du président, ce qu'il a accepté.

« Au Conseil des Anciens, nous espérons que cette collaboration au sein de la direction sera couronnée de succès », a déclaré M. Pebworth. « Cette décision permet à l'Église de conserver la grande expérience opérationnelle de M. Eddington dans le domaine des médias et de la prédication de l'Évangile, tout en l'accueillant dans un nouveau rôle au sein du Conseil, chargé de l'élaboration des politiques et de l'administration. »

M. Elliott a déclaré qu'il croyait en l'importance de montrer l'exemple et qu'il avait été actif au sein de plusieurs organisations communautaires et professionnelles tout au long de sa carrière. Il a notamment été membre du Rotary International, des chambres de commerce de Greater Cincinnati et de Butler, et de l'American Marketing Association, ainsi que président et conseiller international de la section Afrique de l'Est de LifeNets International de 2004 à 2016. Passionné d'électronique et d'aviation, M. Elliott est pilote privé et a été volontaire dans la patrouille civile de l'armée de l'air américaine en tant qu'officier de sécurité aérienne.

Le nouveau président s'intéresse également beaucoup à l'archéologie et à l'anthropologie. Outre son diplôme de l'Ambassador College, il est titulaire d'une maîtrise en archéologie de l'université du Dakota du Sud et a étudié l'archéologie biblique à l'université de Cincinnati. Lui et son épouse, Merrie (qui a également fréquenté l'Ambassador College), ont trois filles adultes qui sont mariées et soutiennent leurs maris dans leur ministère.

Les Elliott résident actuellement à Tulsa, dans l'Oklahoma. Ils prévoient de déménager prochainement dans la région de Milford, près du siège social de l'Église de Dieu Unie à Cincinnati.