Leçons d’un crayon à papier
Souvent relégués au fond des tiroirs, dans la cabane de jardin ou sur l’espace de travail, les crayons à papier restent utiles pour faire des croquis, noter des mesures ou d’autres informations qui seront utilisées plus tard, par exemple dans le cadre d’un projet d’artisanat ou de bricolage, et pour s’exercer à l’écriture manuscrite.
Le Christ a extrapolé des activités quotidiennes en paraboles et je ne suis pas le premier à m’intéresser à la valeur pédagogique potentielle d’un crayon à papier.
Apprendre des autres
Un crayon à papier émoussé ou cassé ne peut pas remplir la tâche qui lui a été confiée. Pour rester utile, il devra être taillé à plusieurs reprises. Si un crayon pouvait ressentir, il mènerait une existence douloureuse, étant taillé à intervalles réguliers soit par un couteau, soit par la lame d’un taille-crayon. D’une certaine manière, la marche chrétienne peut être comparée à un aiguisage répété.
C’est ce qui se passe lorsque nous passons du temps à étudier la Bible, avec Dieu dans la prière ou avec d’autres personnes partageant les mêmes idées. Nous pouvons nous aiguiser nous-mêmes, être aiguisés par Dieu ou être aiguisés les uns par les autres. Proverbes 27:17 dit : « Le fer aiguise le fer, le contact avec autrui affine l’esprit de l’être humain. » (Nouvelle Bible Français Courant). Nous pouvons discuter et nous écouter les uns les autres avec de l’empathie et de l’amour dans notre cœur, comme notre Père. Lorsque nous Le prions, Il nous écoute attentivement et, avec miséricorde et grâce, Il nous façonne doucement ou, selon le besoin, nous aiguise pour que nous devenions le fils ou la fille qu’Il veut que nous soyons.
J’ai personnellement traversé de nombreuses circonstances de réaffûtage dans ma vie et, sans ma famille, mes amis et ma congrégation, je n’aurais peut-être pas réussi à m’en remettre. Pourtant, tous ces événements ont été une bénédiction de Dieu pour m’aider à grandir.
À travers ces expériences parfois douloureuses, nous grandissons peu à peu, alors ne perdez jamais votre acuité et votre zèle pour le mode de vie de Dieu. Lorsque le Christ reviendra dans la gloire, tout ce que vous avez appris vous sera utile !
Corriger les erreurs
Au bout de certains crayons à papier se trouve une gomme qui sert à corriger les erreurs commises. Notre vie est remplie d’erreurs et de péchés, qu’il s’agisse de paroles, d’actions ou d’attitudes, mais comme tous ceux qui nous ont précédés, si nous nous repentons et travaillons chaque jour sur les choses que nous devons changer, avec l’aide et la miséricorde de Dieu, nous pouvons les corriger et vaincre.
Jacques, le demi-frère du Christ, a écrit : « Mes frères et sœurs, considérez-vous comme très heureux quand vous avez à passer par toutes sortes d’épreuves ; car, vous le savez, si votre foi résiste à l’épreuve, celle-ci produit la persévérance. Mais veillez à ce que votre persévérance tienne bon jusqu’au bout, afin que vous soyez parfaits, sans défaut, et qu’il ne vous manque rien. » (Jacques 1:2-4 NFC).
Notre vocation et nos expériences actuelles nous préparent à être des rois et des sacrificateurs sous le Christ pendant le Millénium, puis pendant la période du Jugement du Grand Trône Blanc, lorsque nous serons en mesure d’enseigner tous ceux qui n’ont jamais entendu parler du Christ ou qui n’ont jamais compris Son appel dans cet âge actuel du règne de l’Homme. Vous serez en mesure de réconforter, d’enseigner et d’aider chaque personne à voir ce que la vie devrait vraiment être sans l’aveuglement des nations que Satan a provoqué.
Notre destinée est d’être des enfants de Dieu nés de l’Esprit. Au cours de notre vie physique actuelle, l’Esprit de Dieu nous aide à surmonter la nature humaine et à devenir plus semblables à Jésus-Christ (2 Pierre 1:2-4). Lors de Son retour et de la première résurrection, nous pourrons L’aider à reconstruire ce monde brisé.
Laisser une impression positive
Comme un crayon à papier, nous laissons une trace partout où nous allons. Nous sommes toujours exposés au public et devons laisser une impression positive à tous ceux avec qui nous interagissons. Nous devons refléter notre Père céleste et le Seigneur Jésus-Christ par notre conduite et nos paroles, chaque jour de notre vie. Cela peut s’avérer difficile.
Pour pouvoir enseigner aux personnes qui se lèveront lors de la résurrection du jugement, nous devrons comprendre comment les marques peuvent blesser et entacher une personne et nous aurons besoin du plus grand pouvoir que Dieu puisse donner pour les aider : Son amour.
1 Corinthiens 13:4-7 : « L’amour est patient, il est plein de bonté ; l’amour n’est point envieux; l’amour ne se vante point, il ne s’enfle point d’orgueil, il ne fait rien de malhonnête, il ne cherche point son intérêt, il ne s’irrite point, il ne soupçonne point le mal, il ne se réjouit point de l’injustice, mais il se réjouit de la vérité ; il excuse tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout. »
Un cœur tendre
La partie la plus importante d’un crayon à papier est ce qu’il contient. Souvent appelé « la mine », le crayon contient en réalité du graphite. Cette forme naturelle de carbone cristallin peut également être fabriquée à partir du charbon. Elle est extrêmement tendre et se fend sous l’effet d’une légère pression, comme lorsqu’on écrit avec un crayon sur du papier.
Chaque fois que nous prions ou étudions la Bible, nous apprenons à mieux imiter le Christ. Chaque jour de sabbat, les versets lus et expliqués dans la Bible doivent nous transformer en une personne au cœur tendre, comme le Christ. Philippiens 2:1-4 déclare : « Si donc il y a quelque consolation en Christ, s’il y a quelque soulagement dans l’amour, s’il y a quelque communion d’esprit, s’il y a quelque compassion et quelque miséricorde, rendez ma joie parfaite, ayant un même sentiment, un même amour, une même âme, une même pensée. Ne faites rien par esprit de parti ou par vaine gloire, mais que l’humilité vous fasse regarder les autres comme étant au-dessus de vous-mêmes. Que chacun de vous, au lieu de considérer ses propres intérêts, considère aussi ceux des autres ».
Lorsque le Christ reviendra, nous aurons besoin de tous ces attributs pour aider à redresser les torts dans ce monde et enseigner aux personnes qui auront l’occasion de connaître Dieu et le Christ, et d’être nourries et sauvées par le Christ. Continuons donc à nous aiguiser et à nous aiguiser les uns les autres dans l’amour, à nous repentir de nos erreurs passées et à avancer dans la grâce et la connaissance de l’amour de Dieu. Où que nous allions et dans tout ce que nous faisons ou disons, laissons une impression positive sur les autres, en reflétant l’amour de Dieu. Par-dessus tout, reflétons l’exemple brillant de notre Sauveur Jésus-Christ et adoptons pleinement Son caractère. Ce que nous sommes dans notre cœur est ce que Dieu voit.