Les 14 mots
Vous voilà donc aux prises avec une épreuve douloureuse, où les choses vont mal les unes après les autres et où rien ne semble aller. La plupart de vos amis ne semblent pas très concernés et ceux qui essaient de vous aider ne le font pas vraiment. Vous priez, demandant à Dieu : « Pourquoi dois-je endurer ce terrible dilemme ? »
Il est presque certain que tout vrai chrétien sera tôt ou tard confronté à une situation de détresse. Pour certains, il peut s’agir d’une grave crise de santé, tandis que d’autres peuvent être confrontés à des difficultés financières, conjugales ou professionnelles. D’autres encore peuvent être confrontés à la solitude, à la dépression, à une faiblesse de caractère majeure ou à tout autre problème troublant. Au cours de ces luttes, des paroles peuvent être prononcées, telles que : « Tout le monde s’en fiche et même Dieu ne semble pas s’intéresser à mes difficultés ! » Comment est-ce que je le sais ? Parce que c’est ce que j’ai ressenti à un moment donné au cours d’une longue période de chômage, il y a de nombreuses années.
Affronter et gérer les épreuves inévitables
Mais le fait d’exprimer de tels sentiments négatifs dans des moments difficiles signifie-t-il qu’un chrétien a échoué dans sa quête d’amour et de confiance en Dieu et de vivre selon la foi de Jésus-Christ ? La réponse est non. Nos épreuves sont certes réelles et souvent très stressantes, mais elles ne sont pas uniques et nos réactions peuvent être semblables à celles d’autres personnes qui nous ont précédés dans la foi (1 Corinthiens 10:13). Par exemple, lorsque le roi David rencontrait des situations traumatisantes, il exprimait parfois des frustrations, remettant même en question la puissance, l’amour et la miséricorde de Dieu. Il a dit : « Le Seigneur rejettera-t-il pour toujours ? Ne sera-t-il plus favorable ? Sa bonté est-elle à jamais épuisée ? Sa parole est-elle anéantie pour l’éternité ? Dieu a-t-il oublié d’avoir compassion ?A-t-il, dans sa colère, retiré sa miséricorde ? » (Psaumes 77:8-10). Ainsi, tout comme certains membres du peuple de Dieu dans les générations passées sont devenus nerveux, irrités et impatients, cela peut arriver et arrive bien sûr aujourd’hui.
Mais pourquoi Dieu laisse-t-Il parfois Ses serviteurs dévoués dans des épreuves majeures pendant de longues périodes ? Alors qu’Il pourrait certainement les arrêter instantanément, pourquoi ne le fait-il pas ? La Bible apporte des réponses à ces questions qui impliquent le désir de notre Créateur non seulement de nous enseigner des leçons vitales mais aussi de découvrir ce qu’il y a au plus profond de nos cœurs. À cet égard, si l’on considère l’immense pouvoir et l’autorité qu’Il nous donnera en tant qu’êtres spirituels dans Son futur Royaume, Il doit savoir à l’avance et sans réserve que nous Lui resterons inaltérablement loyaux et obéissants en toutes circonstances, même jusqu’à la mort (Apocalypse 12:11). De plus, Dieu permet que des troubles surviennent dans nos vies afin que nous puissions voir clairement nos fautes et nos faiblesses et que nous puissions « tend[re] à ce qui est parfait » (Hébreux 6:1). Et Il souhaite que nous développions des qualités de caractère indispensables, comme l’habitude d’attendre patiemment et fidèlement Son aide (Romains 5:3-4). Tout ce qu’Il fait est destiné à nous fortifier pour que nous soyons capables de croire et d’agir sur la base de Ses paroles importantes lorsque nous traversons des épreuves.
Rester fidèle dans nos moments les plus difficiles
Dans les Écritures, Dieu explique qu’Il nous fournira l’aide dont nous avons besoin pour supporter toute épreuve ou persécution (Jacques 1:2-4). Mais comment pouvons-nous être assurés qu’une épreuve vécue à un moment vulnérable de notre vie ne causera pas notre défaite spirituelle ? En examinant cette question d’un point de vue positif, si Dieu voit que nous resterons fidèles dans nos moments les plus difficiles, ne sera-t-il pas alors confiant que nous serons toujours fidèles ? Encore une fois, réfléchissez à la façon dont le roi David s’est senti parfois assiégé, mais il n’a jamais abandonné Dieu (Psaumes 143:3). De même, l’apôtre Paul a été confronté à une énorme détresse – peut-être jusqu’aux limites de son endurance – mais il n’a pas abandonné Son Créateur ou Son mode de vie (2 Corinthiens 1:8). Mais pourquoi ? Parce que ces deux hommes ont compris et appliqué l’essence même de ces 14 mots.
Mais qu’en est-il de nous ? Et si Dieu permettait à Satan de nous troubler d’une manière ou d’une autre ? Peut-être le diable essaierait-il de nous faire croire que nous sommes incapables de résister à une grande pression. Mais prôner une telle idée ne serait rien d’autre qu’un mensonge flagrant, car Dieu n’appelle personne à l’échec ! Au contraire, Il est pleinement engagé dans notre réussite et a promis d’être toujours à nos côtés (Ésaïe 41:10). Il nous fournira tout ce dont nous avons besoin pour surmonter n’importe quel obstacle et avoir la force spirituelle de dévier toutes les flèches enflammées du diable (Romains 8:31-32 ; Éphésiens 6:16). Ainsi, lorsque nous exerçons notre foi en Dieu et en Sa grande puissance, nous pouvons observer comment Il règle les détails de la résolution de notre situation difficile. Il peut changer les circonstances – ou non – mais quand et comment Il décide d’agir, nous serons finalement bénis parce que nous L’aimons et Lui faisons entièrement confiance (Psaumes 28:7).
N’attendez pas que les problèmes arrivent !
Nous avons lu plus haut comment l’apôtre Paul a enduré des épreuves extrêmement difficiles. De même, considérons notre Sauveur Jésus-Christ qui a connu des souffrances inimaginables et qui, pourtant, nous a laissé un exemple indélébile de foi sous le feu de l’ennemi (1 Pierre 4:12-13). Il a fait cela pour nous. Pourquoi ? « afin que vous ne vous lassiez point, l’âme découragée. » (Hébreux 12:3). Si nous pensons à cela lorsque nous sommes sous la contrainte, nous serons plus que confiants que Dieu nous soutiendra et nous fortifiera absolument (1 Pierre 4:1-2). Tout cela implique notre volonté de croire et d’appliquer ces 14 mots.
Bien sûr, toute épreuve peut être une pierre d’achoppement si nous la laissons faire ! Par conséquent, nous devons rester proches de Dieu dans la prière et saturer notre esprit de Sa Parole tout en suscitant continuellement Son Esprit en nous – tout comme Jésus l’a fait (Jean 7:38). À cet égard, nous ne devrions jamais attendre que les difficultés surviennent pour essayer de nous approcher de Dieu (Jacques 4:8) ! Au contraire, nous devrions nous engager à prier quotidiennement et à Le remercier constamment pour Son amour et Son soutien ininterrompu par Son Esprit (1 Thessaloniciens 5:17 ; 2 Timothée 1:6).
L’exemple fidèle du patriarche Job
Mais encore une fois, il peut parfois sembler que la situation à laquelle nous sommes confrontés est tout simplement trop difficile à supporter. Dans ce cas, imaginez ce qu’a vécu le patriarche biblique Job. Dieu a permis à Satan de le tourmenter sévèrement et, en conséquence, il a perdu tous ses enfants et toutes ses richesses en un seul jour (Job 1:13-19). Peu après, il a perdu la santé lorsque le diable l’a affligé d’ulcères épouvantables sur tout le corps (Job 2:7). Mais pourquoi Job a-t-il subi ces terribles épreuves ? Était-il un terrible pécheur qui refusait de se repentir ? Pas du tout ! En fait, Job 1:1 dit qu’il « était intègre et droit ; il craignait Dieu, et se détournait du mal. »
Mais dans un premier temps, Job a subi des pertes effroyables et, immédiatement après en avoir pris connaissance, il a fait une déclaration très significative. Il a dit dans Job 1:21 : « Je suis sorti nu du sein de ma mère, et nu je retournerai dans le sein de la terre. » Il a ensuite prononcé les 14 mots suivants : « L’Éternel a donné, et l’Éternel a ôté ; que le nom de l’Éternel soit béni ! » Ces 14 mots résument ce que nous devons croire et faire dans la foi lorsque nous rencontrons nos propres épreuves. Tout comme Job, qui a reconnu que Dieu avait le contrôle absolu et Lui a fait une confiance inconditionnelle, nous devrions faire de même.
14 mots expriment ce que nous devrions faire
Enfin, Dieu nous donne toutes les bonnes choses (1 Timothée 6:17) et pourtant, Il permet parfois qu’elles nous soient enlevées afin de nous enseigner des leçons importantes et de tester notre fidélité et notre obéissance. Par conséquent, ne renonçons jamais à Lui ou à Son mode de vie à cause d’épreuves douloureuses. Au contraire, honorons-Le pleinement et appuyons-nous sur Lui, en étant absolument confiants qu’Il nous aimera, nous aidera et nous soutiendra toujours (Hébreux 13:5). Ainsi, lorsque nous rencontrons des événements troublants, soyons prêts à dire et à croire fermement ces 14 mots : « L’Éternel a donné, et l’Éternel a ôté ; que le nom de l’Éternel soit béni ! »