Les clés du Christ pour une prière efficace
La prière est une conversation avec notre Créateur. Tout le monde peut le faire et devrait le faire. Ce qui est incroyablement inspirant, c’est que Dieu entend nos prières, s’y intéresse et y répond ! Les prières de ceux qui sont sincèrement à l’écoute de Dieu donnent des résultats.
Dieu n’est jamais endormi ou trop occupé pour nous écouter. Il n’y a jamais de mauvaise connexion ou de mauvais moment. On ne reçois jamais une tonalité occupée, on n’a jamais à laisser un message ou à être mis en attente. Mais combien d’entre nous savent par où commencer ?
Deux passages de l’Évangile décrivent ce que de nombreuses Bibles appellent, dans leurs titres de paragraphes, la prière modèle. Les passages sont presque identiques, mais le contexte indique qu’ils ne se réfèrent peut-être pas au même événement. Il est possible que Jésus ait utilisé le même matériel à plusieurs reprises. La version de Luc est une réponse à la demande des disciples : « enseigne-nous à prier », après qu’ils aient vu Jésus prier (Luc 11:2-4). Le récit de Matthieu fait partie du Sermon sur la montagne, que Jésus donna lorsqu’Il était assis sur le Mont des Oliviers en compagnie, apparemment, de Ses disciples et de la foule (Matthieu 5:1-2). Christ déclare trois fois : « Lorsque vous priez... » (Matthieu 6:5-13). Notre Sauveur s’attend à ce que nous priions.
Adapter le modèle à un usage personnel
Nombreux sont ceux qui peuvent réciter de mémoire la prière modèle, mais est-ce là ce que Dieu veut ? Jésus-Christ a mis en garde contre les « vaines paroles » (« vaines répétitions » en anglais) (Matthieu 6:7). Un Être qui a conçu une telle diversité et une telle beauté sur Terre apprécierait sûrement la variété et une discussion personnelle avec Ses enfants, plutôt que des mots récités par cœur.
La prière modèle une trame à laquelle chacun peut ajouter ses besoins et ses demandes spécifiques. Elle nous montre également à qui nous adresser et comment Lui parler.
Matthieu 6:9-13 se lit comme suit : « Voici donc comment vous devez prier : Notre Père qui es aux cieux ! Que ton nom soit sanctifié ; que ton règne vienne; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain quotidien ; pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés ; ne nous induis pas en tentation, mais délivre-nous du malin. Car c’est à toi qu’appartiennent, dans tous les siècles, le règne, la puissance et la gloire. Amen ! »
La version de Luc commence par « Quand vous priez, dites », puis continue comme celle de Matthieu, sauf qu’elle omet la dernière phrase (qui est peut-être une paraphrase d’une partie de la dernière prière enregistrée du roi David dans 1 Chroniques 29:10-11) et le « Amen ».
Les deux versions utilisent les pronoms « notre », « nos » et « nous ». Le mot « notre » dénote une attitude désintéressée ; il montre que notre prière ne concerne pas que nous individuellement. Cela correspond à Philippiens 2:4 qui explique que nous ne devrions pas seulement nous préoccuper de nos propres intérêts, mais aussi de ceux des autres. Tout le monde a des besoins, des soucis et des défis à relever.
S’adresser à Sa Majesté
Dans la première section du modèle, Jésus nous a demandé d’adresser nos prières à notre Père. Prier notre Père nous rappelle constamment que notre relation avec Dieu est une relation familiale. Traditionnellement, dans une famille, l’idéal était que le père en soit le chef bienveillant, le protecteur et le pourvoyeur.
Dieu est l’être suprême qui existe par Lui-même et qui souhaite être connu des êtres humains qu’Il a créés et avoir une relation avec eux. Dieu est tout-puissant. Jésus-Christ a été avec le Père pendant toute l’éternité et est également Dieu (Jean 1:1-3), mais Il a confirmé que « le Père est plus grand que moi » (Jean 14:28).
Si Dieu le Père est Celui à qui nous devons adresser nos prières, cela n’empêche pas de demander au Christ d’intercéder en notre faveur en cas de détresse profonde ou de besoin urgent. Il est notre avocat, notre médiateur et notre souverain sacrificateur auprès du Père (1 Jean 2:1 ; 1 Timothée 2:5 ; Hébreux 4:14-16). Il comprend la souffrance et connaît nos faiblesses.
Le « trône » de notre Père se trouve dans les cieux. Nous devons toujours commencer nos prières en reconnaissant humblement que nous nous adressons au Dieu tout-puissant qui transcende toute réalité physique (Esaïe 66:1-2). Nous devons prier avec le plus profond respect.
« Sanctifié » signifie saint, mis à part, spécial. Nous devrions ressentir de la révérence pour notre Père céleste et L’honorer comme étant saint. En pratique, nous « sanctifions » le nom de Dieu en reconnaissant Sa grandeur (Ésaïe 40:18, 21-23, 25-26 ; Psaumes 104:1-2 : Psaumes 8:1-9), en Le louant et en Le remerciant (Philippiens 4:5-7) et par notre obéissance (Tite 1:16).
Le Royaume de Dieu et Sa volonté sur Terre
La recherche du Royaume de Dieu doit être une priorité absolue dans notre vie (Matthieu 6:33). À cette fin, nous pouvons demander de l’aide pour avoir l’esprit du Christ en nous (Philippiens 2:5) et pour amener « toute pensée captive à l’obéissance de Christ. » (2 Corinthiens 10:5).
Selon les prophéties, cette ère prendra fin et une nouvelle viendra. Nous devons prier pour que Dieu accélère ce moment (Matthieu 24:6, 14). Nous pouvons également prier pour que l’Évangile soit prêché sans entrave et pour l’efficacité du ministère (2 Thessaloniciens 3:1).
Cependant, même à l’époque actuelle, on dit que le peuple de Dieu est transféré ou transporté dans le Royaume de Son Fils bien-aimé (Colossiens 1:13). En d’autres termes, ils acceptent déjà le Christ comme leur roi, s’efforcent de Lui ressembler et sont soumis aux lois de Son royaume. Le Christ a prié pour être glorifié en ces personnes qui Lui ont été données par Son Père, pour que le Père garde ces personnes en Son nom, et pour qu’elles soient une comme Lui et le Père sont un (Jean 17:9-11).
En outre, cette section de nos prières pourrait inclure des soupirs et des pleurs sur toutes les abominations commises de nos jours (Ézéchiel 9:3-4).
Demandes et besoins personnels
Nous avons tous besoin de « pain » physique – nourriture ou subsistance – et d’autres nécessités vitales simplement pour rester en vie. Cependant, nous ne devrions pas demander uniquement pour nous-mêmes.
Le Christ enseigne également que nous avons tous besoin de « nourriture » spirituelle. Il a déclaré : « L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu » (Matthieu 4:4). Nous pouvons nous tourner vers Dieu et Le prier au sujet de ces deux besoins – la nourriture que nous mangeons et le fait d’être continuellement nourris de Sa Parole.
À ce stade, nous pourrions également prier pour des besoins tels que la protection physique, comme dans Ésaïe 37:14-17 où le roi Ézéchias de Juda a étalé devant Dieu une lettre de menace qu’il avait reçue et en a ensuite discuté dans sa prière.
Ici aussi, il serait approprié d’inclure des demandes pour les malades ou les personnes en détresse (Jacques 5:13-16), et toute autre préoccupation que nous pourrions avoir.
Jésus a ajouté une explication supplémentaire au point suivant de Son modèle de prière. Il a expliqué que nous devons pardonner à tous ceux qui nous sont redevables et que nous devons pardonner pour être pardonnés (Matthieu 6:14-15). Il se peut que nous devions demander ou même implorer Dieu de nous aider à pardonner aux autres du fond du cœur (Matthieu 18:35). Si l’offense a été grave, il faudra peut-être du temps pour en arriver à pardonner à l’auteur de l’offense ; néanmoins, cela devrait être notre objectif.
Curieusement, prier pour nos « ennemis » peut nous aider à pardonner du fond du cœur, car nous commençons à voir leurs faiblesses et leurs problèmes, qui ne sont pas forcément différents des nôtres (Matthieu 5:43-44).
Épreuves et protection contre Satan
Cette demande ne signifie pas que nous devons prier pour que Dieu nous protège de toutes les épreuves et de tous les tests qui peuvent se présenter à nous. Dieu sait ce qu’Il fait et permet que nous rencontrions certaines difficultés dans le but ultime de nous édifier spirituellement (2 Pierre 2:9). Ici, nous pouvons demander au Christ d’intercéder pour obtenir une aide supplémentaire afin de supporter l’épreuve, d’apprendre d’elle ce que notre Père céleste a l’intention de faire et d’avoir la foi nécessaire pour Lui faire confiance.
D’autre part, nous devrions prier spécifiquement pour être protégés de Satan. Dans Sa dernière prière enregistrée, la nuit où Il a été trahi, Jésus a demandé à Son Père de « les préserver [tous ses disciples] du malin » (Jean 17:15). Alors que nous approchons de la fin de cette ère et de la défaite ultime de Satan, nous avons besoin d’une protection quotidienne contre les tromperies du diable et ses tentatives de nous détruire spirituellement.
Terminer nos prières
La version de Matthieu de la prière modèle indique que nous pouvons terminer nos prières comme nous les avons commencées, par des louanges et des remerciements à Dieu. Cela nous rappelle l’immense pouvoir et la grandeur de notre Père céleste. Nous devrions rendre « continuellement grâces à Dieu le Père pour toutes choses, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ, » (Éphésiens 5:20). Dans Jean 14:12-14, il nous est dit de demander au Père au nom de Jésus-Christ, Son Fils. Au nom du Christ ou par Son intermédiaire signifie en quelque sorte que nous faisons savoir au Père que nous revendiquons l’autorité d’être en Sa présence, grâce au sacrifice expiatoire de Jésus-Christ. Si nous ne reconnaissions pas ce sacrifice par ces mots, restant ainsi dans un état d’impénitence, nous n’aurions pas le droit d’être là.
Lorsque nous l’utilisons dans nos prières, « Amen » signifie « qu’il en soit ainsi ». Lorsque nous le disons suite à la prière de quelqu’un d’autre, « Amen » signifie que nous sommes d’accord avec ce qui a été dit.
Tout au long de la journée, beaucoup de nos prières peuvent être brèves ou silencieuses, mais nous devrions également réserver suffisamment de temps pour des prières plus formelles. Les directives du Christ aideront ces prières plus longues et plus détaillées à rester fraîches, vivantes et significatives.