Les tremblements de terre et la protection de Dieu
Le tremblement de terre de magnitude 7,8 qui a frappé le sud-est de la Turquie et le nord-ouest de la Syrie tôt le lundi matin froid du 6 février, a provoqué une secousse qui a été ressentie jusqu’au Liban, à Chypre, en Grèce, en Israël et dans les territoires palestiniens. Un deuxième séisme, enregistré sur 7,5 sur l’échelle de Richter, a frappé 9 heures plus tard.
La douleur insondable dans la vie des familles qui ont des êtres chers ensevelis sous les décombres augmente chaque jour dans la course effrénée contre la montre pour sauver ceux qui sont pris au piège dans ce qui pourrait être leurs tombes de débris, de béton et de métal tordu.
Le nombre de morts augmente
Le tremblement de terre qui a frappé la Turquie et la Syrie ce lundi sera probablement l’un des plus meurtriers de cette décennie. À ce jour, le nombre de morts a dépassé les 44 000. Catherine Smallwood, responsable principale des urgences de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour l’Europe avait prédit dès le lendemain que le nombre de morts en Syrie et en Turquie du tremblement de terre pourrait dépasser 20 000. Cependant, les victimes de cette grande catastrophe sont déjà bien au-delà de ce niveau et pourraient encore augmenter.
Dans un article publié mardi 7 février, intitulé « Le nombre de morts dans le tremblement de terre Turquie-Syrie pourrait dépasser 20 000, dit l’OMS », l’Israel National News a rapporté : « Il y a un potentiel continu de nouveaux effondrements, de sorte que nous voyons souvent des augmentations de l’ordre de huit fois par rapport aux chiffres initiaux », a déclaré Smallwood, se référant à l’estimation préliminaire du nombre de morts de 2 600. « Jusqu’à présent, 5 775 bâtiments ont été détruits dans le sud de la Turquie pendant le tremblement de terre et les répliques subséquentes, dont 1 500 bâtiments détruits dans la seule province de Hatay. »
24 400 secouristes ont été déployés pour rechercher les nombreuses personnes piégées sous des tonnes de débris, de béton et de métal tordu. C’est une course contre la montre pour les déterrer alors que certains sont peut-être encore en vie. Beaucoup ont déjà été retrouvés et sauvés. Certains sont piégés sous terre sous d’énormes dalles de béton, et il sera difficile de les sortir en toute sécurité.
La dévastation de cette catastrophe naturelle est pire qu’une zone de guerre. Nous prions pour la miséricorde et l’aide de Dieu afin que le plus grand nombre possible de personnes soient secourues. Comme il est tragique de voir ce genre de catastrophe se produire, nous éprouvons de la compassion pour tous ceux qui souffrent.
Les États-Unis ont été frappés par l’ouragan Katrina, un ouragan destructeur de catégorie 5 dans l’Atlantique, qui a fait 1 392 morts et causé entre 97,4 et 145,5 milliards de dollars de dégâts à la fin du mois d’août 2005, en particulier dans la ville de la Nouvelle-Orléans et ses environs. À l’époque, il s’agissait du cyclone tropical le plus coûteux jamais enregistré.
Nous voyons ces horribles catastrophes, qui coûtent de nombreuses vies et en mutilent et blessent beaucoup d’autres, en plus des dommages économiques. Les nations souffrent de guerres dévastatrices, de feux de forêt, d’ouragans, de tremblements de terre, de volcans et de pandémies. Jésus a dit : « Tout cela ne sera que le commencement des douleurs » (Matthieu 24:8).
Le hasard
De grandes tragédies peuvent se produire par hasard, et chacun d’entre nous peut se trouver au mauvais endroit au mauvais moment. Jésus a parlé de deux événements tragiques bien connus à l’époque. Il s’agit d’un incident au cours duquel Pilate a demandé à ses soldats de tuer des Galiléens avec des lances et des épées courtes, de sorte que leur sang se mêle à celui des sacrifices. Jésus leur dit : « Croyez-vous que ces Galiléens aient été de plus grands pécheurs que tous les autres Galiléens, parce qu’ils ont souffert de la sorte ? Non, je vous le dis. Mais si vous ne vous repentez, vous périrez tous également. Ou bien, ces dix-huit personnes sur qui est tombée la tour de Siloé et qu’elle a tuées, croyez-vous qu’elles aient été plus coupables que tous les autres habitants de Jérusalem ? Non, je vous le dis. Mais si vous ne vous repentez, vous périrez tous également. » (Luc 13:2-5)
Si nous ne nous repentons pas et si, par hasard, nous nous trouvons au mauvais endroit au mauvais moment, sans la protection spéciale de Dieu, nous sommes comme n’importe quel autre habitant de cette terre, et la tragédie peut frapper.
Les êtres humains pensent pas qu’ils n’ont pas besoin de Dieu avant que la tragédie ne les frappe. Le monde, dans son ensemble, a choisi de ne pas tenir compte de Dieu, et Il permet à l’humanité de prouver qu’elle a besoin de Lui. Le roi Salomon a écrit dans Proverbes 3:5-6 : « Confie-toi en l’Éternel de tout ton cœur, et ne t’appuie pas sur ta sagesse ; reconnais-le dans toutes tes voies, et il aplanira tes sentiers. »
Le Christ et les disciples naviguaient sur la mer de Galilée et Jésus s’est endormi profondément à l’arrière du bateau. Des vents violents se sont levés et les vagues ont submergé le bateau ; les disciples ont craint de mourir. Ils réveillent Jésus et Lui demandent si leur mort Lui importait.
Même le vent et la mer lui obéissent
Marc 4:39-41 dit : « S’étant réveillé, il menaça le vent, et dit à la mer : Silence ! tais-toi ! Et le vent cessa, et il y eut un grand calme. Puis il leur dit : Pourquoi avez-vous si peur ? Comment n’avez-vous point de foi ? Ils furent saisis d’une grande frayeur, et ils se dirent les uns aux autres : Quel est donc celui-ci, à qui obéissent même le vent et la mer ? »
Jésus-Christ leur a montré Qui avait le contrôle sur le vent, la mer et les éléments qui ont un impact sur la terre.
Lorsque le Christ reviendra, le mont des Oliviers se fendra en deux (Zacharie 14:4). On peut imaginer comment ce grand événement secouera la terre. Peut-être s’agira-t-il du dernier tremblement de terre mortel ? Ensuite, le Christ inaugurera le Millénium. Il sera le Roi des rois sur la terre. L’humanité en viendra à connaître et à reconnaître Dieu. Jésus-Christ apportera la prospérité pour éviter les famines et fournira Sa protection contre les tremblements de terre mortels et autres événements désastreux à tous ceux qui se confient en Lui. Il nous est difficile aujourd’hui d’imaginer un monde où un protecteur doté d’une grande puissance peut commander le vent et la mer, mais cela arrivera. Il viendra un temps où il n’y aura plus de nombreuses victimes de tremblements de terre et autres catastrophes naturelles.``