L'examen de soi

Vous êtes ici

L'examen de soi

L’apôtre Paul a donné sa vie au service du Christ et a fondé de nombreuses Églises. Il semble qu’aucune n’ait eu autant de problèmes que l’Église de Corinthe. Dans cette Église, Paul a trouvé beaucoup de gens qui étaient encore charnels et négligeaient le don du salut que Dieu offre par l’intermédiaire du Christ. Dans 1 Corinthiens 11:19, 21-31, Paul déclare qu’il ne loue pas leur attitude. Il poursuit en affirmant avec force qu’ils ne s’examinaient pas correctement à la lumière de la Pâque et du sacrifice du Christ. Certains avaient déjà souffert et étaient même morts pour avoir pris la Pâque de manière indigne (verset 30). C’est une bonne recommandation que de s’examiner de temps en temps, et surtout à l’occasion de la Pâque. Nous ne devons jamais nous laisser aller aux attitudes dont Paul a parlé. Nous devons prendre la Pâque en souvenir du Christ (verset 25).

Dans 2 Corinthiens 13:5, l’apôtre Paul recommande aux Corinthiens : « Examinez-vous vous-mêmes, pour savoir si vous êtes dans la foi ; éprouvez-vous vous-mêmes». Cette lettre a été écrite en raison des nombreux problèmes que Paul voyait (12:20). Il est bon de reconnaître le langage fort que Paul utilise et de s’assurer que nous nous préparons à la Pâque d’une manière qui plaise à Dieu. Le mot traduit par « examiner » est le mot grec peirazo, qui fait référence à une intense auto-inspection. Il s’agit de faire l’inventaire spirituel de nos vies, et l’intensité est toujours grande à l’approche du baptême, mais le souci d’être agréable à Dieu ne doit jamais nous quitter. Où en sommes-nous dans notre marche chrétienne ?  Et montrons-nous par notre façon de vivre la reconnaissance que nous devrions avoir pour le sacrifice du Christ ? Ce profond examen de conscience est ce que nous faisons avant le baptême, lorsque nous reconnaissons que nous avons péché devant Dieu et que nous devons passer du péché à la piété en nous efforçant de marcher comme Jésus a marché. Le don que Dieu fait au moment du baptême est le plein pardon de tous nos péchés et la présence du Père et du Fils dans chaque personne par l’intermédiaire de Son Esprit. Vos péchés passés n’existent plus, mais il nous reste des défauts tels que la vanité, l’ego, l’orgueil. Dieu travaille en nous comme le maître potier pour nous aider à nous améliorer.

Ce que l’examen de soi peut révéler

Lorsque nous nous examinons nous-mêmes, nos objectifs doivent être doubles. Premièrement, nous devrions essayer d’identifier les aspects de notre vie qui ont besoin d’être modifiés et demander à Dieu de travailler avec nous. Dans Éphésiens 4:22-24, nous sommes invités à nous « dépouiller … du vieil homme » et à « revêtir l’homme nouveau ». Même après avoir été lavés du péché par le baptême, Dieu attend de nous que nous continuions à travailler pour vaincre.

La deuxième chose que notre examen de conscience doit accomplir est d’établir que nous sommes bien « dans la foi ». Le mot grec peirazo utilisé dans 2 Corinthiens 13:5 implique l’idée de s’examiner soi-même dans le but de prouver quelque chose. Si nous sommes dans l’Église depuis un certain temps, nous devrions gagner en confiance et être capables de savoir que nous avons changé et que nos efforts consistent à marcher comme le Christ a marché, en utilisant la Parole de Dieu comme guide. Toute amélioration que nous constatons est une confirmation que Dieu travaille en nous. Nous pouvons nous adresser hardiment à notre Père lorsque nous sommes sûrs de Lui plaire (Hébreux 4:16).

L’examen de conscience n’est pas réservé à la Pâque

L’examen de conscience est important tout au long de notre parcours de conversion. Les personnes qui envisagent le baptême auront passé du temps à contempler à quel point elles sont impuissantes, imparfaites et incomplètes sans un lien personnel et profond avec Dieu, et à quel point le pardon de Dieu nous donne de l’espoir et le soulagement de savoir que nous sommes sur le bon chemin.

Les rouages de l’examen de soi

Si nous voulons accomplir ce qui est nécessaire avec notre examen de conscience, nous devons y consacrer du temps et être minutieux. Il ne suffit pas de réfléchir à nos défauts pendant quelques minutes dans la voiture alors que nous nous rendons au service de la Pâque. Voici quelques mesures que nous pouvons tous prendre pour rendre notre examen de conscience plus efficace. L’accent est mis ici sur la préparation pour la Pâque, mais ces suggestions peuvent s’appliquer à n’importe quel examen de soi, à n’importe quel moment de l’année.

Recherchez l’implication de Dieu

Réservez un jour avant la Pâque pour jeûner et pour prier davantage. Le jeûne accroît notre sens de l’humilité et nous rappelle à quel point nous avons besoin de Dieu – ce qui est exactement l’état d’esprit que nous devons avoir pour l’examen de conscience et le service de la Pâque. Si nous demandons sincèrement à Dieu de nous révéler nos fautes, Il le fera (voir Psaumes 19:12-13 ; 51:6 ; 139:23-24). Nous savons tous que nous ne sommes pas dignes de Sa grâce, mais nous devons avoir confiance en Son amour. Dieu ne nous abandonnera jamais.

Utiliser la Bible comme critère d’évaluation

Planifiez quelques études bibliques personnelles avant la Pâque, afin de vous aider à évaluer votre vie spirituelle. Réfléchissez attentivement à ce que vous lisez dans la Parole de Dieu, pour voir si vous êtes à la hauteur.

Les dix commandements constituent un bon point de départ. Passez en revue chaque commandement et demandez-vous si vous les respectez fidèlement. Une autre idée consiste à méditer sur Galates 5:22-23, qui énumère les fruits de l’Esprit. Réfléchissez à ce que vous faites dans ces domaines et à la manière dont vous pourriez mieux incarner ces traits de caractère. Vous pouvez également lire Galates 5:19-21 (qui énumère les œuvres de la chair) et Proverbes 6:16-19 (qui énumère les six principaux péchés que Dieu déteste). Demandez-vous honnêtement si vous observez l’une de ces attitudes ou l’un de ces comportements dans votre vie.

Vous devriez certainement étudier les forces de caractère de Jésus, telles que la compassion, la sagesse, l’amour sacrificiel, le pardon, la conviction, la soumission à Dieu, etc. Réfléchissez à la question de savoir si vous présentez ces qualités. Vous pourriez également méditer sur Michée 6:8, qui résume essentiellement la manière dont Dieu veut que nous vivions. Réfléchissez à toutes les façons dont vous pourriez faire preuve de miséricorde, vivre dans la justice et marcher dans l’humilité, et à la manière dont vous pourriez vous améliorer dans ces domaines.

Examinez également les motifs

Nos actions seules ne prouvent pas que notre cœur et notre esprit sont là où ils devraient être. Il se peut que nous obéissions à Dieu et servions les autres pour de mauvaises raisons, par exemple pour essayer de « s’intégrer au groupe » ou de « paraître bien » aux yeux des autres, ou simplement par obéissance aveugle. Nous devrions examiner nos motivations pour nous assurer que nous faisons les « bonnes choses » pour les bonnes raisons – parce que nous aimons le Christ et le Père, parce que nous voulons Les honorer dans notre vie et parce que nous sommes vraiment convaincus que la façon dont Dieu fait les choses est la meilleure (Psaumes 139:23-24).

Réfléchissez au rôle de Dieu en tant que maître-potier

Romains 3:23 nous dit que « tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu ». Nous allons voir des faiblesses. Cependant, nous devons toujours nous rappeler que Dieu n’attend pas de nous que nous vainquions par la seule force humaine. Bien que nous ayons notre rôle à jouer, c’est Dieu qui dirige notre processus de conversion. Il nous enseignera et guidera notre développement spirituel, et nous donnera Son Saint-Esprit pour nous aider à vaincre. Ce que nous devons évaluer le plus, ce sont nos attitudes et la mesure dans laquelle nous nous soumettons volontiers à Dieu.

Lors de nos évaluations de nous-même, qu’il s’agisse de nos péchés ou des progrès spirituels accomplis, nous devons toujours nous rappeler que Dieu est notre maître-potier et que nous sommes l’argile (Ésaïe 64:8). Dieu a promis de ne jamais nous « délaisser » et qu’Il « rendra parfaite » l’œuvre qu’Il a commencée en nous (Hébreux 13:5-6). Ce sont là de précieuses vérités auxquelles nous devrions réfléchir en nous examinant et en nous préparant à la Pâque. Nous avons toutes les raisons d’être encouragés, car nous savons que notre corps est le temple du Saint-Esprit de Dieu et que Celui qui a commencé en nous une bonne œuvre l’achèvera au jour de Jésus-Christ (Philippiens 1:6)