Mise à jour Pastorale - Guerre en Israël et troubles au Guatemala : Lettre du 12 octobre 2023

Vous êtes ici

Mise à jour Pastorale - Guerre en Israël et troubles au Guatemala

Lettre du 12 octobre 2023

Chers frères et sœurs dans la foi,

Maryse et moi voudrions remercier tous ceux qui nous ont envoyé des messages disant qu’ils priaient pour notre fils et notre fille alors qu’ils cherchaient à quitter Israël après le début de la guerre, le 8ème jour de la Fête. Ils faisaient partie des 180 membres de l’Église de Dieu Unie qui célébraient la Fête des Tabernacles et le 8ème jour à Jérusalem lorsque le Hamas a envahi le pays entraînant la guerre actuelle que nous voyons en Israël, et à Gaza. Notre fille a attendu 11 heures, et notre fils 19 heures à l’aéroport de Tel Aviv, sans savoir pour sûr si leur vol allait être annulé. Mais, en fin de compte, ils ont pu prendre l’avion pour Istanbul dimanche soir et sont maintenant de retour aux États-Unis. Le président de l’Église de Dieu Unie, Rick Shabi, m’a également informé que tous les participants à la Fête en Israël ont maintenant pu repartir sains et sauf. Toutefois, à l’heure où j’écris ces lignes, d’autres personnes de diverses affiliations qui ont célébré la Fête ne sont pas encore revenus, et j’ai appris qu’un jeune homme, neveu d’un membre de l’Église de Dieu, a été tué en début de semaine.

Il y a des milliers de morts et des milliers de blessés des deux côtés, et il est déchirant de regarder les nouvelles et d’entendre les récits des massacres aveugles, ainsi que d’envisager ce que l’on ressentirait si un ami ou un membre de notre famille était pris en otage par le Hamas. Nous voyons également l’impact dévastateur sur la population civile des bombardements israéliens sur Gaza et nous nous demandons ce qui attend cette région densément peuplée.

En outre, je voulais vous faire part du fait que les manifestations nationales et les points de contrôle des vigiles le long de toutes les routes principales du Guatemala ont empêché près de 70 membres de l’Église de rentrer chez eux. Ils ont dû rester sur le site de la Fête à Panajachel. Il est tout simplement trop dangereux pour eux de voyager.

Compte tenu de la situation en Israël, au Guatemala et ailleurs, alors que nous rentrons chez nous après nous être réjouis dans divers lieux de Fête pendant huit jours, prions avec ferveur « Que ton règne vienne ». Demandons à Dieu d’avoir pitié des citoyens d’Israël et du Guatemala et de ceux qui vivent dans la bande de Gaza. Prions pour le réconfort de ceux qui ont perdu un enfant, un père ou un ami, sachant que, que ce soit en Israël, au Guatemala, en Ukraine ou dans une autre zone de conflit. Ces situations peuvent sembler désespérées. Priez et, si vous le pouvez, jeûnez, afin que chacun d’entre nous soit plus proche de Dieu et que nos prières soient encore plus puissantes, en quête de protection et de réconfort pour ceux qui souffrent en ce moment.

 Les événements mondiaux prennent une nouvelle direction, plus dangereuse, alors que l’ère de l’après-guerre froide, marquée par la présence de deux grandes puissances – la Russie et les États-Unis – se transforme en un monde multipolaire où les États se disputent l’avantage et s’opposent violemment à leurs voisins. En septembre, l’Azerbaïdjan a lancé une attaque sur le Haut-Karabakh, prenant cette enclave et forçant tous les Arméniens à fuir. La Chine continue de menacer Taïwan et la Russie cherche à soumettre l’Ukraine et à rétablir son ancien empire. Partout dans le monde, nous assisterons à davantage de violence et d’actions militaires. La nature humaine influencée par Satan est ainsi faite. Les nations qui cherchent à dominer et à contrôler sont la seule voie que l’humanité connaisse.

 Gardons les yeux fixés sur le royaume de Dieu et sur son plan, gardons fermement en nous la vision de la Fête des Tabernacles et du 8ème jour.