Prêcher l’Évangile pour servir de témoignage
Les apôtres de Jésus-Christ l’ont interrogé sur les signes de Son second avènement et de la fin de cette ère. Après avoir détaillé plusieurs événements troublants, Il a déclaré : « Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin. » (Matthieu 24:14, italiques ajoutés tout au long du texte).
Que signifie l’expression « pour servir de témoignage » ? Le terme grec à partir duquel témoignage est traduit est marturion, qui signifie évidence ou preuve émanant d’une source faisant autorité. Il est également défini comme une déclaration ou une annonce qui fait connaître quelque chose (Matthieu 10:18 ; Luc 5:14). Aujourd’hui, l’Église de Dieu Unie témoigne, faisant connaître aux gens du monde entier la vérité sur Jésus-Christ et l’Évangile, c’est-à-dire la bonne nouvelle de la venue du Royaume (gouvernement) de Dieu sur Terre.
Ce message stupéfiant atteint aujourd’hui des personnes partout dans le monde par le biais d’une variété d’instruments médiatiques contemporains, à commencer par notre magazine « phare » Beyond Today et notre programme télévisé Beyond Today de longue durée (30 minutes). En outre, des programmes radiophoniques sont diffusés et des séminaires bibliques publics (60 minutes) sont organisés dans divers endroits dans le monde.
Outre ces techniques, les gens sont touchés par la publicité, qui comprend des annonces télévisées de courte durée (1 à 2 minutes), des annonces dans des publications imprimées et diverses méthodes Internet, y compris la recherche et la publicité par affichage. Chaque approche est de nature éducative – donnant aux gens, l’occasion de découvrir les magnifiques vérités de Dieu.
Témoigner de Jésus-Christ et de l’Évangile
Toutes ces pratiques médiatiques témoignent du véritable Jésus-Christ et de l’Évangile du Royaume de Dieu, tout en couvrant un large éventail de sujets bibliques. Et surtout, chaque article, programme vidéo, séminaire et publicité a été idéalement conçu pour éveiller la curiosité des gens sur les vérités captivantes de la Bible. Cet objectif est souvent atteint en remettant en question les concepts et les enseignements humains conventionnels, tout en encourageant les lecteurs et les spectateurs à examiner leurs propres croyances et à demander de la documentation gratuite pour les aider à en savoir plus sur l’exactitude et la fiabilité des Écritures.
Les efforts médiatiques de l’Église fournissent non seulement un témoignage définitif de la réalité, de la présence et des attentes de Dieu, mais font connaître Son amour profond pour Sa précieuse création humaine qui vit dans une société brisée et corrompue par la tromperie satanique, la division, l’agitation et l’incrédulité. En outre, les médias de l’Église montrent le chemin vers la droiture divine aux nombreuses personnes que Dieu appelle à la repentance, au baptême et à recevoir le merveilleux don de Son Saint-Esprit (Matthieu 22:14 ; Jean 6:44, Actes 2:38).
Cela s’inscrit parfaitement dans la mission complémentaire que Jésus a confiée à Son Église : « Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. » (Matthieu 28:19-20)
Ceux qui choisissent d’accepter l’invitation de Dieu et font l’expérience de la conversion spirituelle ont maintenant la responsabilité de développer et d’entretenir une relation personnelle avec Jésus-Christ et de soutenir activement les efforts de proclamation de l’Église, tout en vivant en accord avec les commandements de Dieu (Jean 14:15 ; 15:15 ; 1 Thessaloniciens 2:9). En remplissant ces engagements, ils bénéficient d’une joie et d’une paix réelles, en se réjouissant d’un avenir magnifique en tant que membres de la famille divine de Dieu dans Son Royaume.
Compte tenu de tout ce qui précède, quelles sont les principales méthodes par lesquelles l’Église s’acquitte de son obligation de « servir de témoignage à toutes les nations » par l’intermédiaire de son siège central et de ses bureaux internationaux ? Un rapport sur les médias récemment publié explique que depuis 2002, 8,5 millions de documents ont été envoyés par le siège de l’Église. Il indique également que 51,1 millions de magazines Good News/Beyond Today ont été imprimés et distribués depuis 1997 et que 91,3 millions de personnes ont visité le site web ucg.org depuis 1999. Outre ces points de repère notables, il y a une statistique frappante : depuis 2004, 12,5 milliards d’impressions publicitaires en ligne ont été réalisées via les moteurs de recherche Internet Google, Bing et Yahoo.
Impressions publicitaires
Grâce à ce puissant média, l’Église place des publicités pour le magazine Beyond Today et pour les aides à l’étude (brochures) et utilise également des milliers de mots-clés pour la recherche et la publicité de contenu, qui sont tous décrits comme des « impressions publicitaires ». Cela signifie que les internautes ne voient pas seulement nos publicités, mais qu’ils ont la possibilité de « cliquer » dessus, c’est-à-dire qu’ils peuvent être immédiatement dirigés vers notre site web pour en savoir plus sur le sujet en question. Cette action est décrite dans le secteur comme un « engagement ». Pour l’Église, cela donne à une personne la possibilité de passer du temps sur notre site web et d’y effectuer des recherches supplémentaires si elle le souhaite.
Après l’engagement peut venir la « conversion », ce qui signifie qu’une personne peut demander une brochure, lire un article en ligne ou regarder une vidéo de Beyond Today. Ces actions tangibles peuvent être mesurées par le « coût par réponse » ou d’autres paramètres. Un bon « taux de conversion », quel que soit le type d’entreprise, est d’environ 2 % des personnes qui voient une publicité en ligne. Nos diverses publicités sur les moteurs de recherche Internet sont un témoignage important du devoir de l’Église de prêcher l’Évangile à toutes les nations. La publicité par le biais de la technologie des moteurs de recherche amène beaucoup plus de personnes sur notre site web à un coût bien moindre que ce que nous ne pourrions jamais faire par nos propres efforts.
Autre exemple de publicité : depuis près de six ans, l’Église mène d’importantes campagnes publicitaires sur les appareils de streaming vidéo Roku. Ces campagnes ont généré près de 50 millions d’impressions publicitaires et près de 400 000 clics. Depuis le lancement du programme, un million d’émissions de Beyond Today TV ont été regardées. Rien qu’au cours des dix derniers mois, 25 000 publicités ont été diffusées chaque jour et des centaines de vidéos Beyond Today ont été regardées quotidiennement.
En outre, la programmation vidéo de Beyond Today a été mise à la disposition du public sur Amazon Fire TV, les téléviseurs intelligents Samsung, les téléviseurs intelligents LG, les appareils iOS et les appareils Android – qui peuvent tous créer un puissant témoignage de l’Évangile.
De plus, au cours de l’exercice 2022-23, la publicité imprimée de l’Église dans les encarts de coupons des journaux du dimanche a atteint 224 millions de foyers aux États-Unis. Bien que le taux de conversion largement accepté pour ces publicités soit de 0,5 % à 2 %, nos publicités convaincantes d’une demi-page seront vues par plusieurs millions de personnes et serviront donc de témoignage du fait que l’Évangile du Royaume est publié aujourd’hui.
Une occasion de choisir
Lorsque l’on considère le grand nombre de personnes dans le monde qui reçoivent le témoignage spirituel de Dieu par l’intermédiaire de l’Église, il est clair qu’elles ont la possibilité de choisir de le poursuivre ou non. Comme l’a dit Jésus-Christ, il y a « beaucoup d’appelés » (Matthieu 22:14) mais, comme le dit encore le verset, il y a « peu d’élus » – ce qui signifie que certaines personnes décident de franchir des étapes supplémentaires en se repentant, en se faisant baptiser et en recevant le don du Saint-Esprit, pour ensuite développer une relation étroite et personnelle avec Dieu (2 Thessaloniciens 2:13). C’est ce que montre clairement la parabole du Christ sur le semeur et la semence (Matthieu 13:18-23). Néanmoins, Dieu offre volontiers et gracieusement Son invitation personnelle à de nombreuses personnes à travers le monde aujourd’hui, en raison de Son amour et de Sa miséricorde illimités.
Ainsi, une variété d’instruments médiatiques contemporains créant plusieurs milliards d’impressions ont été et continuent d’être utilisés quotidiennement dans le cadre des campagnes publicitaires de l’Église. Mais certains pourraient se demander quel bénéfice l’Église tire de cet effort considérable. La réponse est qu’elle est très heureuse de savoir que la mission confiée par Jésus-Christ de prêcher l’Évangile « dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations » est fidèlement exécutée. De plus, en soutenant ce grand effort, les membres de l’Église travaillent « afin de préparer au Seigneur un peuple bien disposé » (Luc 1:17), prêt à servir dans Son gouvernement mondial à venir.
Par conséquent, continuons à soutenir fidèlement l’Église et son travail médiatique vital tout en priant diligemment pour que Dieu bénisse et guide richement tout ce qui est fait en Son grand nom.