Prendre des notes pendant l’assemblée

Vous êtes ici

Prendre des notes pendant l’assemblée

Une période que nous attendons chaque année avec impatience se profile à l’horizon. La Fête des Tabernacles et le Huitième Jour sont des fêtes merveilleuses au cours desquelles nous pouvons écouter des messages inspirés par Dieu et préparés pour cette période. Ils nous permettent de connaître la parole de Dieu et de la méditer. Profitons-nous pleinement des messages qui nous sont présentés ? La prise de notes est un outil qui nous aide à nous souvenir des paroles de Dieu et à y réfléchir.

Selon votre expérience de la prise de notes, ce sujet peut être agréable à aborder ou vous rappeler de mauvais souvenirs. Lorsque j’étais plus jeune, je me souviens que mon principal objectif était de noter chaque verset que j’entendais. C’est un bon point de départ, mais j’ai malheureusement conservé cette pratique jusqu’à l’âge adulte. Mes notes ne fournissaient pas vraiment d’explications sur ce que disaient les Écritures, mais je me sentais « bien » parce que je faisais ce que je savais être une bonne chose. Mais en quoi cela m’aidait-il ? Les notes que je prenais n’avaient aucune structure qui me permettait d’y revenir et d’en tirer des leçons. Elles étaient plutôt devenues un exercice. Avons-nous une bonne raison pour écrire ce qui est présenté ou prenons-nous des notes simplement parce que cela nous semble être la bonne chose à faire ?

Dans Psaumes 119:15-16, nous pouvons voir l’attitude que nous devrions avoir à l’égard des paroles inspirées par Dieu. Le verset 15 déclare : « Je médite tes ordonnances,
J’ai tes sentiers sous les yeux. » Le verset 16 poursuit cette pensée en disant : « Je fais mes délices de tes statuts, Je n’oublie point ta parole. » Nous pouvons voir dans ces passages l’importance que l’auteur accorde aux paroles de Dieu. Il en voit la valeur et affirme qu’elles sont dignes d’être méditées. Il poursuit en montrant qu’il est heureux d’apprendre les décrets de Dieu. La compréhension de la parole de Dieu peut apporter beaucoup de joie.

Prendre des notes peut être un élément important pour tirer profit de ces mots et des messages que nous entendons lors des assemblées. Prendre des notes de manière active peut vous aider à vous concentrer et à mieux comprendre les principaux concepts que vous pouvez emporter chez vous pour les étudier et les méditer. La prise de notes vous aidera à réfléchir et à penser à la parole de Dieu tout au long des semaines à venir. Pensez à l’intérêt que vous ressentez lorsque vous entendez certains messages pendant la Fête des Tabernacles. Comme il serait bon d’emporter ces messages à la maison pour que vous puissiez continuer à ressentir cette même motivation après la fin de la Fête !

Une recherche en ligne permet de trouver de nombreux types de prise de notes. Je n’en aborderai que quelques-uns. Si vous avez déjà un système de prise de notes qui fonctionne bien pour vous, c’est très bien. La prise de notes peut toujours être améliorée et, comme je l’ai dit plus haut, c’est un outil précieux pour se rapprocher de Dieu et comprendre Sa parole. Les trois méthodes que j’aborderai ici diffèrent de la méthode de la phrase, à laquelle nous pensons généralement lorsque nous parlons de prise de notes. Si vous trouvez l’une de ces méthodes intéressantes, le temps de la Fête à venir peut être une excellente occasion de l’essayer.

Méthode Cornell

La première méthode de prise de notes est celle des notes Cornell. Lorsque j’enseignais au lycée, c’est le style de notes que nous recommandions aux étudiants d’utiliser. Vous pouvez acheter du papier spécialement conçu pour les notes Cornell, mais vous pouvez aussi utiliser n’importe quel type de papier. Si vous utilisez votre propre papier, dessinez un grand « I » sur votre papier avec la ligne verticale décentrée vers le côté gauche de la page. Cela permettra de diviser le papier en quatre sections.

Dans la partie supérieure, écrivez le sujet du message et le nom de l’orateur. Vous pouvez également ajouter la date. La plus grande case au milieu est l’endroit où vous écrivez vos notes – pas mot à mot, mais les pensées clés et les idées à retenir. Au fur et à mesure que vous prenez des notes dans cette section, il se peut que vous tombiez sur des idées clés. Par exemple, vous pouvez remarquer que la première section de vos notes parle spécifiquement du baptême. Dans ce cas, écrivez « baptême » dans le champ de gauche afin qu’il vous soit facile de revenir en arrière et de vous souvenir du sujet de cette section de notes.

Il se peut que, comme moi, vous vous posiez des questions en cours de route. Cela arrive surtout lorsque je suis absorbé et que j’écoute activement. Si une question sur le sujet vous vient à l’esprit, ajoutez-la à la section de gauche afin de pouvoir revenir en arrière et rechercher la réponse plus tard.

Utilisez le champ du bas pour résumer le message avec vos propres mots. Vous pouvez le faire après l’assemblée, dans la voiture avant de rentrer chez vous ou le soir après l’assemblée à la maison. C’est une autre façon pour votre esprit de réfléchir de manière créative au message et de formuler vos propres idées à son sujet. Ce type de prise de notes me convient parfaitement. Personnellement, si je commence à écrire des notes sans structure, mon attention dérive et je commence à écrire des mots juste pour le plaisir, mais sans aucun objectif.

Méthode de cartographie

Un autre type de prise de notes qui pourrait mieux vous convenir est la méthode de la cartographie. Cette méthode est une façon beaucoup plus visuelle de prendre des notes, ce qui peut être très bénéfique pour certaines personnes. Ce style est utile pour les apprenants visuels qui ont des difficultés à apprendre à partir de notes classiques. Elle permet également d’établir des liens entre les concepts, comme par exemple un passage de l’Écriture qui se rapporte au point que l’orateur vient de soulever.

Pendant l’assemblée, commencez la carte par le sujet principal. En partant du sujet principal, écrivez un titre pour chacun des sous-thèmes. Inscrivez toute note importante sous chaque sous-thème et continuez ainsi au fur et à mesure que de nouveaux sous-thèmes apparaissent. Je trouve que je dois être de bonne humeur pour ce type de prise de notes, mais lorsque mon cerveau est en phase avec cette méthode, je l’aime beaucoup. C’est une façon beaucoup plus claire d’aborder un sujet, car vous pouvez rapidement voir le lien entre les idées.

Le troisième type de notes que j’aimerais aborder concerne les petits enfants. Il existe de nombreuses façons pour les enfants de prendre des notes, mais il y en a une en particulier qui me vient à l’esprit et qui est tirée d’un livre que nous avons acheté à notre fils. J’aime cette présentation parce qu’elle permet aux enfants d’écouter activement. Le titre du sermon et la date figurent en haut, suivis de mots clés qui changent à chaque page. En dessous, il y a une section pour les notes et une section séparée pour les Écritures. Sur le côté droit se trouve une case dans laquelle les enfants peuvent dessiner une image de l’histoire biblique contenue dans le message. Les enfants peuvent également écrire leur chanson préférée. La page des notes comporte même une case dans laquelle ils peuvent compter combien de fois un ministre prononce un mot spécifique. C’est génial, non ? Pensez à l’engagement des enfants dans l’Église s’ils recherchent ces choses ! Ils seront fiers de vous montrer leurs notes à la fin de la section.

La courbe de l’oubli

La « courbe de l’oubli » est un concept important à prendre en compte. Hermann Ebbinghaus a mené une étude sur la capacité à retenir des informations. Ses conclusions montrent les avantages de la prise de notes, tant à l’Église que lorsque vous étudiez à la maison.

Le premier jour, au début du message, vous ne savez rien, ou zéro pour cent, (où la courbe commence à la ligne de base). À la fin du message, vous retenez 100 % de ce que vous savez, quelle que soit la qualité de votre connaissance (là où la courbe atteint son point le plus élevé). Le deuxième jour, si vous n’avez rien fait de l’information que vous avez apprise dans ce message (vous n’y avez pas repensé, vous ne l’avez pas relu, etc.), vous aurez perdu 50 à 80 % de ce que vous avez appris. Notre cerveau enregistre constamment des informations temporaires, telles que des bribes de conversation entendues au cours de nos promenades ou la couleur de la voiture qui nous précède. Parce que ces informations ne sont pas nécessaires et qu’elles ne reviendront pas, notre cerveau les rejette, de même que ce qui a été appris dans le sermon et que vous voulez retenir ! Le septième jour, nous avons tendance à nous souvenir de moins en moins de choses, et le trentième jour, nous ne retenons peut-être que de 2 à 3 % de ce que nous avions retenu lors la première heure !

Vous pouvez changer la forme de la courbe ! Le retraitement d’un élément de connaissance similaire envoie un signal important à votre cerveau pour qu’il retienne ces données. Lorsqu’un concept similaire est répété, votre cerveau se dit : « Je sais cela ! Cela doit être important ! » Lorsque vous êtes exposé plusieurs fois à des données similaires, il vous faut moins de temps pour les « déclencher » dans votre mémoire future et il vous est plus facile de les retrouver lorsque vous en avez besoin.

Au bout de 24 heures, il ne faut que 10 minutes de révision pour revenir à 100 % de ce que vous saviez à la base de la courbe. Si vous continuez à suivre ce modèle de révision, au bout de sept jours, il ne vous faudra plus que cinq minutes pour revenir à 100 %. Au bout de 30 jours, il ne faut que deux minutes à votre cerveau pour répondre « oui, je le sais ! ».

Pensez au nombre de fois où quelqu’un vous a demandé quels étaient les grands messages que vous avez entendus à la Fête. Un message qui vous a beaucoup inspiré vous vient à l’esprit et vous êtes enthousiaste, vous dites à votre ami le titre principal et peut-être l’orateur, mais après cela, les autres détails du message commencent à s’estomper. Imaginez cependant que, si quelqu’un vous pose une question sur un message de cette année, vous puissiez sortir vos jolies notes et vous rappeler facilement le message, en en partageant les points principaux.

Lorsque nous assistons aux services de la Fête, nous devons entrer avec intention. Nous devons nous attendre à recevoir quelque chose et être prêts à le recevoir. L’une des étapes de ce processus consiste à être prêt avec nos stratégies de prise de notes. Ne prenons pas de notes simplement parce qu’on nous l’a demandé ou pour avoir l’air de mieux écouter que la personne à côté de nous. Prenons plutôt des notes qui amélioreront notre vie. Prenez des notes pour vous aider à suivre l’instruction scripturale de méditer la parole de Dieu. Prenez des notes pour vous souvenir des messages que Dieu a inspirés à l’Église et pour en tirer des leçons. Utilisez les notes comme un outil puissant pour apprendre la parole de Dieu, y consacrer du temps et l’étudier. J’espère que vous passerez une Fête des Tabernacles merveilleuse et pleine de sens !