Qui est dans votre « nuée » ?

Vous êtes ici

Qui est dans votre « nuée » ?

Qui se trouve dans votre « nuée » ? Lorsque je pose cette question, qu’est-ce qui vous vient à l’esprit ? Ou peut-être devrais-je demander qui vous vient à l’esprit ?

J’imagine que la plupart d’entre nous peuvent penser aux visages bien-aimés de ceux dont la course est terminée et qui attendent la résurrection. Je sais que je pense à des membres de ma famille et à des frères que j’ai hâte de revoir. Je pense aussi à des personnages bibliques avec lesquels j’ai envie de m’asseoir et de parler. J’ai tant de questions.

Un jour, j’aimerais vraiment demander à Sarah si elle trouvait difficile sa vie de nomade. S’est-elle jamais battue contre le fait d’être déracinée encore et encore ? A-t-elle jamais regardé Abraham et dit : « Je ne déménagerai pas une fois de plus. J’en ai assez. Ne compte pas sur moi. » Je me pose ces questions en raison des nombreux déménagements qui ont jalonné ma propre vie. Mon mari, David, et moi avons déménagé plus de 15 fois au cours de notre mariage, dont sept fois à l’autre bout du pays. Comme j’ai parfois eu du mal avec notre propre parcours, j’ai souvent réfléchi au sien.

Pourtant, lorsque je regarde ce qui est écrit dans les Écritures, je constate qu’elle a suivi Abraham à chaque fois. Nous ne savons pas s’ils se parlaient en privé, car ces détails ne nous sont pas communiqués. Même si je veux savoir comment elle a géré les choses, je vais devoir attendre avant de poser des questions sur la manière dont elle a relevé ces défis. Je veux qu’elle sache que son exemple m’a aidé. Lors des déplacements où j’ai voulu refuser de plier ma propre tente – au sens figuré – je me suis souvenue de son exemple et je me suis mise à faire mes valises.

Sarah est définitivement dans ma ‘nuée’. Mais je dois admettre que parfois Sarah, et le reste de la nuée de témoins, peuvent sembler assez éloignés de nous. Il y a bien des jours où j’ai envie de décrocher le téléphone et d’appeler un ami, d’entendre la voix de quelqu’un à l’autre bout du fil qui me dit : « Tu vas y arriver ! Tu peux t’en sortir. Il suffit de continuer à aller de l’avant ». Je me retrouve à chercher ceux qui sont actifs dans ma nuée aujourd’hui.

Cela m’amène à Hébreux 12:1-2. « Nous donc aussi, puisque nous sommes environnés d’une si grande nuée de témoins, rejetons tout fardeau, et le péché qui nous enveloppe si facilement, et courons avec persévérance dans la carrière qui nous est ouverte, ayant les regards sur Jésus, qui suscite la foi et la mène à la perfection ; en échange de la joie qui lui était réservée, il a souffert la croix, méprisé l’ignominie, et s’est assis à la droite du trône de Dieu. »

Lorsque j’étudie les Écritures, je constate souvent qu’une meilleure compréhension du sens d’un mot ou du contexte dans lequel il a été utilisé m’aide à mieux l’appliquer à ma propre vie. J’utiliserai la Concordance de Strong pour m’aider avec ces définitions.

Environnés - (G4029) - enfermé, encerclé, lié avec
Nuée - (G3509) - une multitude nombreuse et dense ; une foule
Témoins - (G3144) - un témoin ; quelqu’un qui est spectateur de quelque chose ; ceux qui, à son exemple, ont prouvé la force et l’authenticité de leur foi en Christ en subissant une mort violente.
Fardeau - (G3591) - masse, poids
Péché - (G266) - manquer la cible, s’écarter du chemin de la droiture et de l’honneur, une offense.

Lorsque je lis ce passage, la première chose qui attire mon attention est que nous sommes « environnés d’une si grande nuée de témoins ». J’aime l’image visuelle d’être comme « entourés ». Dans mon esprit, j’imagine que je tourne en rond et que je suis entourée et encerclée par des femmes se rapprochant ensemble vers moi.

Bien que cela puisse ne pas avoir le même attrait si vous êtes claustrophobe, il serait extraordinaire d’être encerclée de tous les côtés par des femmes qui ont le même esprit, le même cœur, le même but et la même foi, qui désirent votre succès, qui désirent que vous soyez présente « ce jour-là », et qui se pressent pour vous aider à y arriver aussi – des femmes dont la vie est l’expression de leur foi.

Aussi, j’imagine combien il serait plus facile de se débarrasser « de tout fardeau » et du « péché qui nous enveloppe si facilement ». Ce « fardeau » est également décrit comme une masse. Comme quelqu’un me l’a fait remarquer récemment, le cancer est certainement un poids lourd à porter. Cela a définitivement attiré mon attention.

En décembre 2017, j’ai découvert une grosseur dans mon sein qui s’est avérée cancéreuse. J’ai été stupéfaite de voir à quelle vitesse quelque chose d’aussi petit en vérité est devenu si lourd à porter. Au fil du temps, j’ai eu l’impression d’être écrasée par ce poids. Les femmes de notre congrégation locale ont réagi en veillant à ce que notre famille ait des repas réguliers. Elles ont cherché à répondre aux besoins de notre famille et y ont répondu. Leur amour et leur attention ont contribué à rendre le poids plus supportable. Nous n’étions pas seuls. Nous étions entourés de notre nuée.

Puis nous en arrivons au « péché qui nous enveloppe si facilement ». Le péché est défini comme le fait de manquer la cible ou de s’écarter du chemin. J’imagine que nous pouvons tous penser à un ami qui nous a aidés à faire face à la vérité lorsque nous avons manqué la cible ou nous sommes éloignés du chemin. Son amour pour nous a été capable de nous faire comprendre et de nous aider à réaligner notre chemin sur celui de Dieu. Nous avons tous besoin d’un tel ami dans notre vie pour nous aider à marcher sur ce chemin étroit, et nous devons être un ami capable d’aider les autres à marcher sur leur propre chemin étroit.

Avec cette nuée de témoins qui nous entourent, nous sommes mieux à même de courir avec endurance la course qui nous est proposée. Comme ce serait extraordinaire de courir avec un groupe de femmes qui courent à côté de vous, qui vous entourent, afin que vous soyez poussées en avant par la force de leur exemple .– afin que même lorsque vous êtes faibles, la force de leur témoignage puisse vous aider à aller de l’avant.

Je veux être à la fois la femme entourée d’une « si grande nuée » et la femme qui entoure d’autres femmes. Je veux aider les femmes qui courent à mes côtés à courir plus vite, sans que les poids et les cancers de ce monde ne les retiennent.

J’ai effectivement une nuée autour de moi aujourd’hui, un groupe de femmes qui vivent activement leur foi, mais il a fallu des années pour la construire et elle est encore en cours de construction. Il y a eu des changements et des ajouts qui n’ont fait que me renforcer au fur et à mesure que j’avance. Je prie pour que je renforce aussi les autres.

En vieillissant, je réalise de plus en plus l’importance de relations solides entre les femmes. Alors que je cherche à être une amie, je souhaite également avoir des amies. Alors que j’essaie d’être davantage un mentor, j’aspire toujours à avoir un mentor. Chaque saison de la vie d’une femme a sa raison d’être. La vie nous offre de nouvelles occasions de servir de mentor, d’enseigner et de guider, de grandir et de nous adapter au fur et à mesure que nous vieillissons. Souvent, les femmes qui ont le plus à nous apprendre, grâce à l’expérience de toute une vie, sont négligées et le bénéfice de leur sagesse peut rester invisible.

Qui se trouve dans votre nuée ? Qui sont les femmes qui vous entourent et vous encouragent à continuer, à vous débarrasser des poids et des pièges qui vous retiennent, afin que vous puissiez bien terminer la course ? Qui sont les femmes qui vous exhortent à garder les yeux fixés sur le prix et qui courent avec vous vers le but ? Je prie pour que vous ayez ces femmes dans votre vie. Nous devons être ces femmes les unes pour les autres.