Les Imposteurs de la religion : Leçons de la vie d’un roi de l’Antiquité

Les Imposteurs de la religion

Leçons de la vie d’un roi de l’Antiquité

Téléchargement
MP3 Audio (22.25 Mo)

Téléchargement

Les Imposteurs de la religion : Leçons de la vie d’un roi de l’Antiquité

MP3 Audio (22.25 Mo)
×

Pourriez-vous tomber dans le piège ? Les escrocs sont partout, essayant de voler votre argent, cherchant à obtenir vos informations personnelles, faisant toutes sortes de fausses promesses. La religion n’est pas épargnée. Pourriez-vous vous faire avoir ? Le trompeur ultime, c’est Satan, le diable, le plus grand escroc de tous, qui « séduit toute la terre » (Apocalypse 12:9). Cet imposteur et faussaire des plus habiles s’attaque à la religion, mais peut-être pas de la manière dont on pourrait le penser.

Il corrompt la religion pour se moquer de Dieu et détruire des vies. Au cours des siècles, il a convaincu des milliards de personnes d’adorer le soleil, l’astrologie, les animaux ou même les ancêtres décédés. Parfois, cela consiste à embrasser l’athéisme, qui est en soi une autre forme de fausse adoration. Mais ce n’est pas tout : Satan est aussi à l’origine des nombreuses variantes du christianisme traditionnel. Les croyants sont divisés, se disputent au sujet de l’identité et de la nature de Dieu, de Son but et de la manière dont Il veut que nous Le vénérions et vivions notre vie.

Jésus donna cet avertissement : « Car il s’élèvera de faux christs et de faux prophètes ; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s’il était possible, même les élus. » (Matthieu 24:24) La mention de faux Christs et de faux prophètes indique que le diable a rassemblé une multitude « d’assistants » humains, de faux enseignants qui servent ses desseins, le plus souvent involontairement, mais parfois en tant qu’imposteurs déclarés.

L’apôtre Paul écrivit : « Ces hommes-là sont de faux apôtres, des ouvriers trompeurs, déguisés en apôtres de Christ. Et cela n’est pas étonnant, puisque Satan lui-même se déguise en ange de lumière. Il n’est donc pas étrange que ses ministres aussi se déguisent en ministres de justice. Leur fin sera selon leurs œuvres. » (2 Corinthiens 11:13-15). Nous devons donc être vigilants et nous tenir sur nos gardes. Il y a beaucoup de faux enseignants qui proclament des idées populaires et traditionnelles erronées.

En réalité, ces enseignants malavisés sont les principaux outils de tromperie de Satan. Certains dirigeants religieux sont-ils tombés dans le piège du diable ? La croyance en ce qui est vrai a-t-elle été corrompue par Satan ? Mais comment reconnaître un imposteur de la religion ?

L’innovation religieuse pour maintenir le contrôle

Revenons à l’histoire biblique et regardons ce qui se passa peu après le règne du fils du roi David, Salomon, lorsque la terre promise fut divisée en deux : le royaume de Juda au sud, sous la direction de Roboam, fils de Salomon, et les tribus qui formaient le royaume d’Israël au nord, sous la direction d’un homme nommé Jéroboam. Le diable profita de cette occasion pour mettre en place une grande supercherie.

Dieu Lui-même désigna Jéroboam comme roi de la partie nord, en lui disant : « Si tu obéis à tout ce que je t’ordonnerai, si tu marches dans mes voies et si tu fais ce qui est droit à mes yeux, en observant mes lois et mes commandements, comme l’a fait David, mon serviteur, je serai avec toi, je te bâtirai une maison stable [ou une dynastie], comme j’en ai bâti une à David, et je te donnerai Israël. » (1 Rois 11:38). Ces instructions indiquent ce qu’il faut faire pour ne pas être un imposteur.

Mais Jéroboam craignait que la loyauté du peuple ne change en continuant à voyager dans le sud du pays pour assister aux fêtes de Dieu et il eut cette pensée : « Si ce peuple monte à Jérusalem pour faire des sacrifices dans la maison de l’Éternel, le cœur de ce peuple retournera à son seigneur, à Roboam, roi de Juda, et ils me tueront et retourneront à Roboam, roi de Juda ». (1 Rois 12:27)

Au lieu de faire confiance à Dieu, Jéroboam s’inquiéta de perdre le contrôle sur son peuple. Sous l’emprise du diable, cédant à la peur et au doute, ce politicien rusé inventa une falsification qui, pensait-il, l’aiderait à consolider son pouvoir et sa position.

Il nous est raconté qu’il « fit deux veaux d’or, et il dit au peuple : Assez longtemps vous êtes montés à Jérusalem ; Israël ! voici ton Dieu, qui t’a fait sortir du pays d’Égypte. Il plaça l’un de ces veaux à Béthel, et il mit l’autre à Dan. » (versets 28-29). Ainsi, nous voyons l’existence de faux lieux d’adoration au lieu de Jérusalem, ainsi que des idoles, des veaux d’or, à la place de l’adoration du seul vrai Dieu.

La plupart des gens savent que Dieu interdit la fabrication de statues pour le culte des idoles. Mais en réalité, nous voyons aujourd’hui de nombreuses religions qui ont toutes sortes de statues et se prosternent devant elles pour les adorer.  C’est assez clair dans le bouddhisme et l’hindouisme, mais combien de confessions chrétiennes ignorent-elles également l’ordre de Dieu ?

Certains pourrait tenter de se justifier en disant qu’il ne s’agit que de symboles, mais faites attention aux imposteurs de la religion. Dans le deuxième des dix Commandements, Dieu dit que nous ne devons pas faire d’images taillées représentant ce que nous adorons (Exode 20:4). Bien sûr, les idoles ne se limitent pas aux objets taillés. Il peut s’agir de tout ce qui détourne notre attention et notre confiance de Dieu et de Sa Parole.

Faux lieux de culte, faux sacrificateurs et fausses fêtes

Le plan trompeur de Jéroboam devint un péché persistant pour la nation (1 Rois 12:30). Il créa notamment « une maison de hauts lieux » et « des sacrificateurs pris parmi tout le peuple et n’appartenant point aux fils de Lévi. » (Verset 31) Donc il institua non seulement de faux lieux de culte, mais aussi de faux sacrificateurs, s'appelé à l’époque « sacrificateurs ». Cela ressemble à ce que nous lisons sur les ouvriers trompeurs qui se présentent eux-mêmes comme des ministres de Dieu.

Pourtant, dans la Bible, Dieu est très précis sur la manière dont Il veut être honoré – non pas de la manière que nous pensons être la meilleure, mais de la manière qu’Il prescrit. Il dit aux imposteurs de la religion : « Tu n’agiras pas ainsi à l’égard de l’Éternel, ton Dieu […] Vous observerez et vous mettrez en pratique toutes les choses que je vous ordonne ; vous n’y ajouterez rien, et vous n’en retrancherez rien. » (Deutéronome 12:31-32, nous avons mis en italique).

L’un des principaux éléments du plan de Jéroboam consistait à changer les jours désignés pour le culte. Il falsifia la grande fête d’automne de Dieu, en la déplaçant au huitième mois au lieu du septième comme Dieu l’avait ordonné (1 Rois 12:32). La plupart des gens qui se considèrent religieux ne connaissent pas les véritables « fêtes de l’Éternel » énumérées dans Lévitique 23. Dieu les appelle « mes fêtes » et « des saintes convocations » (verset 2), mais la plupart des chrétiens d’aujourd'hui l’ignorent et en célèbrent d'autres à leur manière.

La première fête mentionnée dans Lévitique 23 est le sabbat hebdomadaire du septième jour (verset 3). La Bible et l’Histoire révèlent clairement que ce jour commence le vendredi soir au coucher du soleil et finit le samedi soir au coucher du soleil. Vous pouvez chercher dans la Parole de Dieu et vous ne trouverez aucun verset indiquant que le sabbat fut remplacé par un autre jour.

Mais les Églises chrétiennes du monde entier ont instauré leurs propres jours de fête, qui ne sont pas bibliques. Nous constatons que Satan influença la religion chrétienne pour qu’elle ignore les jours saints de Dieu – les jours célébrés par Jésus et l’Église du premier siècle – et il créa les siens, à l’instar de Jéroboam.

Noël, Pâques et l’observation religieuse du dimanche en tant que jour de repos représentent les plus grands imposteurs parmi les jours de fête de nature religieuse – ces fêtes provenant toutes de rituels païens utilisés pour adorer de faux dieux.

Savoir discerner les mensonges de Satan

Satan, le dieu de ce siècle (2 Corinthiens 4:4), continue à offrir une contrefaçon de la vérité et à influencer la chrétienté pour qu’elle considère cela comme une bonne chose. Le diable aime transformer la religion afin que nous la pratiquions selon nos envies ou en la facilitant, par exemple en disant qu’il n’est pas nécessaire d’observer les commandements de Dieu. C’est du passé, c’est trop difficile pour vous. N’est-ce pas ce que dit Jéroboam lorsqu’il déclare dans 1 Rois 12:28 : « C’est trop pour vous de monter à Jérusalem » ? (Version Darby) Savez-vous à quelle distance plus au sud se trouve Jérusalem comparé à Béthel ? C’est juste environ quinze kilomètres plus loin !

Aujourd’hui, le christianisme n’est pas si différent de l’époque de Jéroboam. Savez-vous quelle idole moderne exerce une forte influence sur le christianisme ? Dans une enquête de Lifeway Research, la majorité des pasteurs répondirent que c’était le confort. L’exemple du Christ était-il celui du confort ou du sacrifice ? « Efforcez-vous d’entrer par la porte étroite. » dit-Il dans Luc 13:24 et Matthieu 7:13. Le roi Jéroboam prétendait rendre les choses plus faciles pour les habitants du royaume du Nord, en adoptant un culte plus favorable aux désirs personnels, et le peuple mordit à l’hameçon.

Paul avertit que dans les derniers jours, les gens « aimeront le plaisir plus que Dieu » et qu’ils auraient « l’apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force ». Il nous mit en garde en nous conseillant de nous détourner contre de telles personnes qui « s’opposent à la vérité » (2 Timothée 3:1-5, 8). Vous ne voulez pas faire de même. J’espère que vous commencez à comprendre comment le christianisme fut soumis à l’emprise de Satan. Ne vous laissez pas séduire par une forme de piété. Ce dont vous avez besoin, c’est de la vérité !

La triste réalité est que de nombreux faux cultes se déguisent en christianisme. Ne tombez pas dans le piège de la tromperie ou de la facilité. Consultez votre Bible. Cherchez un enseignement biblique authentique. Demandez à Dieu d’ouvrir vos yeux à Sa vérité. Vivez comme Il vous l’ordonne et ne soyez pas un imposteur de la religion !