Commentaire biblique : Genèse 48

Commentaire biblique

Genèse 48

Éphraïm et Manassé

Avant de mourir, Jacob impose les mains aux fils de Joseph pour les bénir avec le droit d’aînesse, de la même manière que son père l’avait fait pour lui lorsqu’il était jeune. En même temps, Jacob adopte les garçons comme ses propres fils, et ils seront donc considérés comme des fils à part entière d’Israël et des frères à part entière des autres. Joseph pense que Jacob commet une erreur en posant sa main droite sur le plus jeune des deux garçons. Mais c’était tout à fait délibéré - Jacob a dû croiser les bras pour les bénir comme il l’a fait.

Dieu utilise cette situation pour indiquer qu’Il a des projets spéciaux pour les descendants des fils de Joseph, et qu’Éphraïm sera effectivement plus riche et plus puissant que son frère aîné, Manassé. Au début du chapitre, ils sont mentionnés par ordre d’âge, « Manassé et Éphraïm » (verset 1). Mais un changement dans l’ordre des noms est souligné plus tard. Jacob « les bénit ce jour-là, et dit: C’est par toi qu’Israël bénira, en disant: Que Dieu te traite comme Éphraïm et comme Manassé! Et il mit Éphraïm avant Manassé. » (verset 20).

En outre, nous voyons clarifié ici que la bénédiction nationale du droit d’aînesse d’une nation et d’une multitude de nations donnée dans Genèse 35:11 ne se référait pas aux tribus d’Israël en général. Au contraire, Manassé devait devenir la grande nation unique et Éphraïm la multitude des nations. En effet, aussi incroyable que cela puisse paraître, Manassé est aujourd’hui les États-Unis d’Amérique - la plus grande nation unique que le monde ait jamais connue. Et Éphraïm comprend la « multitude de nations » prophétisée - les nations du Commonwealth apparentées à la Grande-Bretagne, au Canada, à l’Australie et à la Nouvelle-Zélande, ainsi qu’une petite partie de l’Afrique du Sud et d’autres anciennes colonies britanniques. Avant la grandeur nationale de l’Amérique, la Grande-Bretagne régnait sur le plus grand empire de l’histoire du monde. Nous verrons plus en détail les énormes bénédictions qui allaient s’abattre sur la famille de Joseph dans notre prochaine lecture, Genèse 49.

 

Commentaire suivant