Commentaire biblique
Genèse 38
La lignée de Jésus-Christ
L’histoire de Juda et Tamar revêt une importance notable. Elle est placée ici au milieu de l’histoire de Joseph, non pas parce qu’elle y est directement liée, mais parce que les événements se sont déroulés après que Joseph a été vendu comme esclave et avant que les fils de Jacob ne se rendent en Égypte. Comme on peut le constater, la fin du récit est la naissance de fils jumeaux, Pérez et Zérah, de Tamar. Ces deux garçons deviennent des pères importants dans la lignée des futurs rois. Si Onan et Juda avaient agi à leur guise, Tamar n’aurait pas donné naissance au fils même dont les descendants comprennent à la fois le roi David et Jésus-Christ.
Bien que le récit mette en évidence certains des défauts de Juda, ce n’est pas son objectif principal. Ce récit a pour but de prouver l’existence d’une lignée. Luc 3:33 et Matthieu 1:3 montrent tous deux que Pérez est le fils de Juda par lequel Jésus est descendu. Le Messie serait un descendant de Juda (voir Genèse 49:10). Mais pourquoi cette version détaillée de la lignée ? La plupart des autres lignées de la Genèse se contentent d’énumérer qui a engendré qui - cela ne suffirait-il pas ? Non, car sans l’histoire de la conception de Tamar et de la reconnaissance publique de la paternité par Juda, l’héritage juif des descendants de Pérez, y compris Jésus, aurait pu être inconnu ou contesté.
Un autre élément intéressant du récit est la déclaration de Juda : « Elle est moins coupable que moi ». C’était certainement vrai. Remarquez que même si Tamar s’est habillée comme une prostituée, c’est Juda qui l’a sollicitée. Pourtant, plus tard, Juda a condamné Tamar à être brûlée en guise de punition, alors qu’il avait été tout à fait disposé à entrer chez celle qu’il pensait être une prostituée et à participer lui-même à un tel péché. En revanche, Tamar veillait à ce qu’un héritier soit élevé pour son mari (comparez Deutéronome 25:5-6), une responsabilité que Juda avait volontairement abandonnée (Genèse 38:14).