Commentaire biblique : Genèse 35:27-36:43

Commentaire biblique

Genèse 35:27-36:43

La mort d’Isaac 

Lorsque Jacob retourne à Hébron, son père Isaac est encore en vie et vivra encore une quinzaine d’années avant de mourir à l’âge de 180 ans.

À la mort d’Isaac, Ésaü et Jacob se réunissent à nouveau pour l’enterrer avec son père, sa mère et sa femme – c’est-à-dire Abraham, Sarah et Rébecca – à la grotte de Machpéla (comparez Genèse 49:31). Léa et Jacob y seront également enterrés plus tard (49:29-50:13).

Tout le chapitre 36 raconte ce qui est arrivé à la lignée d’Ésaü. En ce qui concerne le droit d’aînesse, Ésaü a été rejeté. Mais il n’a pas été oublié. En effet, il est intéressant de considérer que Moïse, bien qu’appartenant à la lignée d’Israël, a eu en main ce rapport sur la descendance de la famille d’Ésaü des centaines d’années plus tard afin de le consigner dans le livre de la Genèse. (Bien sûr, il est possible que Moïse n’ait pas eu ce document et que Dieu l’ait entièrement inspiré pour le produire - mais cela ne ferait que démontrer encore davantage l’intérêt et la préoccupation de Dieu pour les descendants d’Ésaü).

Malheureusement, les descendants d’Ésaü – ou Édom (verset 1) – entreront fréquemment en conflit avec les descendants d’Israël au cours des siècles. Nous en verrons plus dans le livre de l’Exode, puis dans les autres livres de la Bible. Il peut être surprenant de savoir que le conflit a persisté jusqu’à l’époque moderne. Plus tard dans le programme de lecture de la Bible, lorsque nous aborderons le livre d’Abdias, une prophétie sur Édom, nous nous pencherons sur l’identité des Édomites aujourd’hui.