Commentaire biblique : Genèse 19

Commentaire biblique

Genèse 19

Les péchés de Sodome et Gomorrhe

Sodome a manifestement exercé une influence corruptrice sur Lot et sa famille. Afin de sauver ses invités inconnus, Lot propose à la foule menaçante d’emmener ses filles célibataires. Bien sûr, il est possible qu’il s’agisse d’un stratagème pour donner à ses invités une chance de s’échapper. Néanmoins, le simple fait d’attirer l’attention sur ses filles les mettait en danger. Quoi qu’il en soit, il est clair que Lot ne plaçait pas sa confiance en Dieu. Il est intéressant de noter que Lot avait apparemment au moins deux autres filles qui étaient mariées (verset 14). Pourtant, étant sous l’autorité de leurs maris qui se moquent d’elles, elles n’échappent pas à la destruction de la ville.

Quant à la dépravation totale de Sodome et Gomorrhe, ainsi que des autres villes de la plaine, elle a été pleinement confirmée par la visite des deux anges. Lorsque l’on évoque l’expression « Sodome et Gomorrhe », la plupart des gens identifient leur péché comme étant l’homosexualité. Mais ce n’était pas leur seul péché grave. Dans Ézéchiel 16, Dieu dit que leurs péchés incluaient « l’orgueil… l’abondance…, une insouciante sécurité… et elle ne soutenait pas la main du malheureux et de l’indigent. Elles sont devenues hautaines, et elles ont commis des abominations devant moi.» (versets 49-50). Considérant l’exemple d’humilité et de diligence d’Abraham dans les soins apportés aux visiteurs qu’il a reçus dans Genèse 18, nous pouvons voir dans la condamnation d’Ézéchiel que Sodome et Gomorrhe ont transgressé les limites fondamentales de la moralité et de la coutume sociale. Leur mode de vie tout entier était marqué par l’exaltation de soi et l’indulgence, l’indifférence à l’égard des autres et l’injustice sociale.

Considérons un instant nos sociétés modernes. Nous n’avons jamais été aussi riches, aussi sûrs de nos besoins quotidiens, et nous n’avons jamais disposé d’un éventail aussi large de possibilités de loisirs. Mais, en même temps, nous sommes en proie à la pauvreté, aux sans-abris, aux politiciens corrompus, aux lois injustes, aux tribunaux plus préoccupés par la procédure et les droits des criminels que par la justice, et aux systèmes sociaux et coutumes qui violent les instructions de Dieu. Aussi surprenant que cela puisse paraître, même les pratiques religieuses populaires de nombreuses églises ne sont rien d’autre qu’un recyclage d’anciennes coutumes païennes que Dieu condamne à maintes reprises dans les Écritures. Bien que Dieu désire que l’humanité se repente - qu’elle se tourne humblement vers Lui et commence à vivre selon Son mode de vie - il faudra qu’Il « descende » à nouveau en jugement pour que cela se produise à grande échelle. Cependant, Dieu est lent à la colère et abondant en miséricorde - et nous devrions en être vraiment reconnaissants.