Commentaire biblique : Genèse 21

Commentaire biblique

Genèse 21

La naissance d’Isaac

Enfin, après 25 ans, Dieu a accompli sa promesse de donner un fils et un héritier à Abraham et à Sara ! L’attente avait été difficile, parfois décourageante, parfois frustrante. Mais, fidèle à Sa parole, Dieu a fait exactement ce qu’Il avait promis - et exactement ce qu’Il avait promis l’année précédente (18:10, 14).

Mais la naissance du fils promis n’a pas conduit à la paix et à la joie. Au contraire, les fruits de la tentative d’Abraham et de Sara d’accomplir la promesse de Dieu par l’intermédiaire d’Agar commençaient à germer. Des querelles déchirent la famille d’Abraham, Sara cherchant à assurer la prééminence d’Isaac et s’opposant à l’amour d’Abraham pour Ismaël, son autre fils. Bien que le récit présente l’ensemble de la transaction dans un laps de temps relativement court, il est probable que les tensions au sein de la famille s’étaient accumulées depuis un certain temps. Les mauvais traitements infligés par Ismaël à Isaac n’ont été que la goutte d’eau qui a fait déborder le vase.

Abraham est bouleversé par toute cette affaire. Il aimait vraiment Ismaël (17:18) et, étant donné que Dieu mentionne Agar dans 21:12, il est possible qu’Abraham ait eu des sentiments tendres à son égard. Il a probablement fait tout ce qu’il pouvait pour maintenir la paix dans la maison. Mais cela n’a servi à rien. Dans ces circonstances, Dieu dit à Abraham d’écouter les paroles de Sara. Que Sara ait eu ou non le droit de ressentir et de se comporter comme elle l’a fait, le plan de Dieu nécessitait la séparation d’Ismaël de la maison.

Cependant, en exigeant la séparation, Dieu rassure Abraham en lui disant qu’Ismaël sera béni « car il est ta postérité » (verset 13). En d’autres termes, bien que Dieu ne se soit pas obligé à pourvoir aux besoins d’Ismaël, ni à le bénir, Il bénirait gracieusement Ismaël parce qu’Il aimait Abraham et qu’Abraham aimait Ismaël. La grâce de Dieu tombe parfois sur d’autres personnes en raison de l’amour qu’Il porte à Son peuple. Lorsque nous devenons Ses enfants, l’amour et l’affection de Dieu ne s’étendent pas seulement à nous-mêmes. Parce qu’Il nous aime et que nous aimons les autres, Dieu, pour notre bien, étend parfois Sa protection et Sa bénédiction à ceux que nous aimons. Cela est explicitement démontré dans 1 Corinthiens 7:14, où Paul nous dit qu’un conjoint non-croyant est sanctifié par le croyant, une extension de l’amour de Dieu envers nous. Ainsi, bien que nous soyons séparés du monde par le plan et l’appel de Dieu, nous avons la certitude que nos proches non convertis auront souvent part au débordement de la grâce de Dieu.

Dans ce contexte, nous devrions également souligner les types de problèmes qui peuvent survenir chaque fois que nous nous écartons du modèle de Dieu pour le mariage, à savoir qu’un homme et une femme s’unissent pour la vie dans une relation d’amour monogame (Matthieu 19:5-6). Comme nous le voyons dans l’exemple d’Abraham, de Sara et d’Agar - ici dans Genèse 21 et plus tôt dans le chapitre 16 - les relations contraires à ce modèle conduisent au chagrin, à la jalousie, à l’amertume et à la misère. Nous retrouvons bon nombre des mêmes problèmes dans la vie de Jacob, le petit-fils d’Abraham. Ces exemples frappants devraient nous rappeler le type de conséquences que nous nous imposons à nous-mêmes et aux autres lorsque nous décidons d’ignorer les lois et les instructions de Dieu.