Commentaire biblique : Exode 25

Commentaire biblique

Exode 25

Les plans de l’intérieur du Tabernacle

Nous lisons maintenant les plans de la construction du tabernacle, où Dieu a dit qu’Il habiterait sur Terre avec les Israélites. Notez quelques points auxquels il serait facile de ne pas prêter attention.

Les Israélites présentaient certaines offrandes. Seules les offrandes données volontairement devaient être acceptées. Dieu ne veut pas que nous donnions par nécessité ou à contrecœur, mais avec joie et reconnaissance (2 Corinthiens 9:7).

L’Arche du Témoignage, également appelée Arche de l’Alliance, contenait les deux tablettes des dix commandements – en fait, ce sont apparemment les seuls objets qui se trouvaient réellement dans l’Arche (voir 1 Rois 8:9). Bien que Hébreux 9:4 semble dire que le pot d’or de la manne et la verge d’Aaron qui a bourgeonné se trouvaient dans l’Arche, on a supposé qu’il y avait peut-être une sorte de sacoche attachée au côté de l’Arche qui contenait ces objets. (Certains ont suggéré que le pot et la verge se trouvaient à l’origine dans l’Arche et qu’ils en avaient été retirés. Mais il semble peu probable que quelqu’un ait soulevé le couvercle de l’Arche et tripoté son contenu – à l’exception peut-être de la période où elle a été prise par les Philistins et où les hommes de Beth Shemesh y ont jeté un coup d’œil (1 Samuel 6:19). Cependant, Dieu s’assura surnaturellement du retour de l’Arche de Philistie et frappa les hommes de Beth-Shémesh pour avoir simplement regardé à l’intérieur de l’Arche. Il ne mentionne pas qu’ils ont pris des objets à l’intérieur – et pourquoi n’aurait-Il pas assuré leur retour également. Il est toutefois possible que la manne et le bâton se trouvaient dans l’arche au départ et qu’ils aient disparu par la suite).

À côté de l’arche était placé le Livre de l’Alliance (Deutéronome 31:26). Tous les éléments mentionnés sont des « témoignages » – comme si des témoins apportaient des preuves au tribunal – de l’intervention miraculeuse de Dieu en faveur des enfants d’Israël. Au-dessus de l’arche se trouvait le propitiatoire, autre « témoignage » de la miséricorde éternelle de Dieu, qui représentait Son trône.

Dieu a également expliqué l’apparence des chérubins, qui font partie du royaume angélique créé pour servir Dieu. Des motifs brodés de chérubins étaient également tissés dans les rideaux du tabernacle (Exode 26:1). Les représentations artistiques de ces créatures merveilleuses, décrites plus en détail dans le livre d’Ezéchiel, étaient les seules « images » d’êtres célestes autorisées dans le système d’adoration de Dieu. Elles ne devaient évidemment pas être adorées. Il est clair qu’il n’y avait pas d’image de Dieu dans tous les accessoires du tabernacle, comme c’était souvent le cas dans les temples païens.

Les pains de proposition, constitués de 12 pains pour toutes les tribus d’Israël, sont décrits plus en détail dans Lévitique 24:5-9. Son nom vient du fait qu’il est placé symboliquement devant la face de Dieu. D’autres traductions le rendent par « pain de présence » ou « pain de la Présence ». En d’autres termes, il était en présence de Dieu, tout comme la nation d’Israël, puisque la présence de Dieu était au milieu d’eux.

Le dernier verset du chapitre nous informe que Moïse n’a pas seulement été informé de la manière de fabriquer les ustensiles, mais qu’il a en également « vu » un modèle céleste. En effet, le livre des Hébreux nous assure que le tabernacle et les objets qu’il contenait étaient des image et ombre des choses célestes » (voir 8:5 ; 9:11, 23-24).