Commentaire biblique : Exode 26-27

Commentaire biblique

Exode 26-27

Le Tabernacle : Une conception plus détaillée

Le mot tabernacle vient d’un mot latin qui signifie « tente ». Le mot hébreu traduit par tabernacle signifie littéralement « lieu d’habitation ». Il peut se référer soit à la tente seule, soit à la tente et à la cour qui l’entoure. Quoi qu’il en soit, le sens de portatif et de temporaire est évident. Et ce sens d’une habitation temporaire de Dieu se poursuivra jusqu’à l’époque de Salomon, lorsque le tabernacle sera remplacé par le temple, une structure plus fixe. Cet événement ultérieur est considéré par beaucoup comme une préfiguration du Royaume de Dieu, lorsque le Christ établira Sa résidence permanente sur la Terre. L’époque du tabernacle est donc considérée comme celle où Dieu habite Son peuple dans la tente charnelle de nos corps temporaires (voir 2 Corinthiens 5:1-4).

Dans les chapitres 26 et 27 de l’Exode, nous lisons à nouveau que le maître d’œuvre Lui-même a conçu le tabernacle de manière complexe. Seuls les meilleurs matériaux disponibles ont été utilisés pour la construction du tabernacle et de son contenu. Le bois d’acacia était un bois léger, solide et beau – durable et résistant aux insectes et aux maladies – qui poussait dans cette région. Dieu a été très précis dans Ses instructions pour la construction du tabernacle. Il a répété Son instruction d’être très précis en suivant le plan de construction détaillé. Il en est de même lorsqu’il s’agit de Ses lois justes. L’humanité ne doit pas ajouter à Ses lois ni en retrancher (Deutéronome 4:1-2 ; Apocalypse 22:18-19). Chaque fois que Dieu conçoit et construit quelque chose, Il le fait selon un plan minutieux. Sa création n’est pas le résultat d’une explosion cosmique massive et aléatoire, avec des planétoïdes entrant en collision et formant accidentellement une masse globulaire juste à l’endroit où la Terre devait se trouver dans le système solaire pour être propice à la vie humaine. Pourriez-vous imaginer lire les mots « Au commencement, Dieu a dit ‘Oups, erreur’ » ?

Lorsque vous lisez ces chapitres, prenez le temps d’apprécier les détails de l’œuvre parfaite de notre Créateur. Et considérez la leçon de Luc 16:10 pour voir comment Dieu juge notre caractère : « Celui qui est fidèle dans les moindres choses l’est aussi dans les grandes, et celui qui est injuste dans les moindres choses l’est aussi dans les grandes.»