Qu’entend-on par l’« esprit de l’Homme » ?

Qu’entend-on par l’« esprit de l’Homme » ?

Téléchargement
MP3 Audio (7.23 Mo)

Téléchargement

Qu’entend-on par l’« esprit de l’Homme » ?

MP3 Audio (7.23 Mo)
×

Quelle est la différence entre un cerveau animal et un cerveau humain de tailles comparables ? La science n’a pas réussi à expliquer l’énorme différence qui existe entre la capacité de raisonnement d’un cerveau animal et celle de l’esprit de l’Homme. Or, la Bible révèle la composante spirituelle que Dieu a attribuée à chaque personne (Zacharie 12:1). La Bible enseigne que l’esprit de l’Homme confère les aspects tels que la conscience de soi, l’intellect, la créativité, la personnalité et le tempérament, soit tout ce qui rend possibles les réalisations et les connaissances humaines, abstraction faite de la véritable compréhension spirituelle (1 Corinthiens 2:11).

Ecclésiaste 12:9 mentionne cet esprit en expliquant que l’esprit de l’Homme retourne à Dieu après la mort. Certains croient à tort que cela signifie que l’âme des justes monte au ciel. Cependant, le contexte montre que cette interprétation est fausse. Ainsi, il dit que l’esprit de toute personne qui meurt, et non seulement des justes, retourne à Dieu qui l’a donné. Les versets précédents portent sur le vieillissement et sur la mort qui suivent leur cours normal pour chacun d’entre nous.

Comme l’explique notre brochure intitulée Qu’arrive-t-il après la mort ?, Paul écrivit que les justes qui sont décédés attendent la résurrection dans leur tombe (1 Thessaloniciens 4:14-18). Et puisque le Christ reviendra sur Terre pour y régner, les saints ressuscités seront aussi sur la Terre. L’ascension vers le ciel à la mort n’est pas la rétribution des chrétiens.

Pour en revenir à Ecclésiaste 12:9, nous lisons la conclusion d’un passage sur le vieillissement et la mort : « […] avant que la poussière [notre corps humain physique] retourne à la terre, comme elle y était, et que l’esprit retourne à Dieu qui l’a donné. » À la mort, le corps humain se décompose et devient la poussière d’où il a été tiré, et l’esprit de l’Homme retourne à Dieu.

Qu’est-ce que l’esprit de l’Homme ? Est-ce l’Homme proprement dit ? Si c’était le cas, Ecclésiaste 12:9 n’aurait aucun sens. Ce verset dit simplement que le corps humain se décompose. L’esprit de l’Homme est-il une âme immortelle ? La grande majorité des chrétiens traditionnels ont emprunté le concept d’une âme immortelle aux religions païennes de l’Antiquité et non aux enseignements bibliques.

Pourquoi notre esprit humain retourne-t-il à Dieu au moment de notre décès ? Songez à la façon dont Dieu ressuscitera les morts. Il n’insufflera pas simplement la vie dans des cadavres, car même si notre corps demeurait intact à notre mort, il finirait par se décomposer, comme le mentionne Ecclésiaste 12:9. Autrement dit, le corps de la plupart des gens n’existera plus à leur résurrection. Il aura été décomposé pour se transformer en atomes et en molécules inanimés.

Il est donc probable que l’esprit de l’Homme serve d’empreinte permanente de chaque être humain dont Dieu se servira pour le ressusciter au moment prévu (1 Corinthiens 15:23). Par analogie, disons qu’il est possible de reconstruire un immeuble qui a été détruit si l’on possède les plans originaux. De même, Dieu peut créer de nouveau une personne à partir de son empreinte qui a été préservée dans son esprit humain.