Commentaire biblique : Nombres 20

Commentaire biblique

Nombres 20

L’acte de rébellion de Moïse et Aaron 

Lorsque le peuple arrive à Kadesh, des décennies se sont écoulées depuis le dernier chapitre ! C’est à Kadès qu’Israël s’est rebellé contre l’entrée en Terre promise. Lorsque les espions ont apporté leur mauvais rapport, Dieu avait dit aux Israélites qu’ils resteraient 40 ans dans le désert. Ces années ont été longues et amères, avec rébellion sur rébellion (comparez Ezéchiel 20:13-24). Et maintenant, c’est la 40e et dernière année de leur errance. Presque toutes les personnes qui avaient 20 ans ou plus au moment de l’exode sont mortes. Miriam, âgée d’environ 130 ans, meurt au début de cette dernière année (verset 1).

Malheureusement, les jeunes générations se sont montrées aussi rebelles que leurs parents (Ézéchiel 20:18-24). Lorsqu’ils se plaignent à Moïse de ne pas avoir d’eau, Moïse et Aaron se rendent au tabernacle pour demander à Dieu ce qu’il faut faire. Dieu leur a donné des instructions directes : Prenez la verge, rassemblez l’assemblée, parlez au rocher, là où le peuple peut le voir. Cela n’aurait pas dû être trop difficile à suivre. Mais Moïse avait fini par en avoir assez. Après tout ce temps, il en avait assez des Israélites : « Écoutez donc, rebelles »! », dit-il (verset 10). Et bien que cela soit compréhensible, sa colère a pris le dessus.

Après tant d’années passées à subir les foudres du peuple, Moïse et Aaron, peut-être dans un moment d’égarement, se sont gonflés d’orgueil. Moïse ne dit pas : « Dieu vous donnera de l’eau ». Non, il a dit : « Est-ce de ce rocher que nous vous ferons sortir de l’eau ? » (verset 10). Et il a frappé le rocher au lieu de lui parler, comme il l’avait fait près de 40 ans auparavant (voir Exode 17:6). Mais cette fois-ci, Dieu ne lui avait pas dit de le frapper. Néanmoins, il l’a même frappé deux fois. Dieu qualifie cela de manque de foi, en disant : « vous n’avez pas cru en moi, pour me sanctifier aux yeux des enfants d’Israël » (verset 12). Apparemment, ce n’est pas que Moïse et Aaron ne croyaient pas que l’eau pouvait sortir en parlant simplement, mais ils n’ont pas cru les avertissements précédents de Dieu sur la gravité de suivre Ses instructions à la lettre. Ou, plus précisément, ils n’ont pas cru que ces avertissements s’appliquaient à eux, comme si leur proximité avec Dieu leur donnait une certaine marge de manœuvre. Cependant, comme ils auraient dû le savoir, c’est tout le contraire qui est vrai. Ceux qui occupent des postes de direction sont tenus de rendre des comptes de manière plus stricte, afin de donner le bon exemple à tous les autres. Moïse et Aaron ont qualifié le peuple de rebelle. Pourtant, ils se sont eux-mêmes rebellés contre les paroles de Dieu (verset 24 ; Romains 2:1). Ni l’un ni l’autre n’entreront dans la Terre promise. Aaron meurt au-dessus de leur prochain campement sur le mont Hor, à l’âge de 123 ans (versets 25-28 ; Nombres 33:38-39).

Il y a là une leçon essentielle pour nous. Nous ne sommes jamais trop vieux pour être mis à l’épreuve. Aucun d’entre nous n’est jamais assez parfait pour ne pas avoir de leçons à apprendre. Et peu importe qui nous sommes ou quelle position nous occupons, nous ne sommes pas dispensés d’obéir à Dieu – un fait que les Israélites avaient désespérément besoin de connaître.

Les versets 14 à 21 du chapitre 20 relatent la tentative de Moïse de négocier un passage pacifique à travers le territoire d’Édom. Il propose même de payer Édom pour toutes les ressources du pays qu’ils utiliseront en chemin. Mais Édom rejette l’offre de Moïse. C’est l’un des nombreux actes d’antagonisme qu’Edom manifeste à l’égard des descendants de Jacob. Les vieilles rancunes ont la vie dure, et parfois elles ne disparaissent jamais, à moins que Dieu n’intervienne.