Commentaire biblique : Deutéronome 2

Commentaire biblique

Deutéronome 2

Dieu est au contrôle 

Bien que les Israélites, à cause de leur péché et du châtiment qui s’ensuivit, aient dû errer dans le désert pendant 40 ans, sans pouvoir entrer dans la Terre promise, Dieu prenait toujours soin d’eux et subvenait à leurs besoins (verset 7). Une fois que « tous les hommes de guerre eurent disparu par la mort du milieu du peuple » (verset 16), Dieu donne l’ordre à la nouvelle génération de commencer à conquérir le pays (verset 24). Il précise toutefois que c’est Lui qui contrôle en dernier ressort les événements (verset 25), afin qu’aucune chair ne se glorifie devant Lui. En fait, Dieu endurcit le cœur du roi Sihon pour le pousser à combattre Israël (versets 30, 32). Et Dieu le livra, lui et ses villes, ainsi que d’autres villes spécifiquement désignées, entre les mains d’Israël (versets 33, 36).

Sur l’ordre de Dieu, les Israélites « dévou[èrent] par interdit, hommes, femmes et petits enfants, sans en laisser échapper un seul » (verset 34). De tels passages ont conduit de nombreux lecteurs à conclure que le Dieu de l’Ancien Testament était dur et cruel, contrairement à Jésus-Christ, qui est considéré comme doux et gentil. Le fait est, cependant, que c’est Jésus-Christ Lui-même qui est apparu à Moïse et lui a donné ce commandement (voir 1 Corinthiens 10:4) C’est Lui, le Donneur de vie qui a créé l’Humanité sur l’ordre du Père (comparer Hébreux 1:1-2 ; Jean 1:3 ; Colossiens 1:16 ; Éphésiens 3:9), qui a ordonné à juste titre d’ôter la vie à certaines personnes. Il semble que, dans son infinie sagesse, Dieu ait décidé que, plutôt que les enfants de cette société diabolique et adoratrice des démons continuent à vivre dans la misère et la douleur, il valait mieux qu’ils meurent et soient plus tard ressuscités à la vie physique dans un monde meilleur dans lequel Son juste mode de vie serait enseigné à tous et appliqué sur toute la Terre (voir Apocalypse 20:5, 11-12 ; « Le Dernier Grand Jour : la vie éternelle offerte à tous », Les Fêtes Divines : La promesse que l’humanité peut espérer).

Bien entendu, la prérogative de prendre la vie humaine appartient uniquement à Dieu. Lui seul a le droit de tuer une personne ou d’ordonner à quelqu’un d’autre de le faire.

 

Commentaire suivant