Commentaire biblique
Deutéronome 7
Séparez-vous, obéissez et soyez bénis
Israël ne doit pas se marier avec les peuples de Canaan, car comme Dieu le leur dit, « car ils détourneraient de moi tes fils, qui serviraient d’autres dieux » (verset 4). Malheureusement, les Israélites n’obéiront pas à ce commandement, et l’histoire d’Israël et de Juda en révélera les mauvais résultats. En effet, nous pouvons penser à des exemples individuels dans l’Ancien Testament, comme Salomon, dont les nombreuses épouses étrangères l’ont incité à abandonner le Dieu vivant, ou l’influence de la reine païenne Jézabel sur le roi Achab. Pourtant, même pour nous aujourd’hui, Dieu dit fondamentalement la même chose (comparez 2 Corinthiens 6:14-18). Dans 1 Corinthiens 7:39, Paul indique clairement qu’un chrétien ne doit pas épouser une personne d’une autre foi. La Bible vivante rend ce passage comme suit : « Une femme est liée aussi longtemps que son mari est vivant ; mais si le mari meurt, elle est libre de se marier avec qui elle veut ; seulement, que ce soit dans le Seigneur. » Dieu veut que nous soyons heureux, et il sait qu’un mariage interconfessionnel ne sera pas aussi paisible, joyeux et productif qu’il le serait autrement. De plus, Dieu craint que Son enfant ne soit influencé par le conjoint non croyant et ne l’abandonne, ce qui s’est produit à maintes reprises dans l’ancien Israël et Juda. Un croyant est généralement un instrument plus efficace pour accomplir l’œuvre de Dieu lorsqu’il ou elle a un partenaire croyant, de sorte qu’ils peuvent servir comme une équipe.
Dans ce même chapitre du Deutéronome, Dieu promet à la nation que si elle Lui obéit, elle sera bénie dans ses biens et qu’Il « éloignera de toi toute maladie » (7:15 ; comparez avec Exode 23:25). Mais ni les Israélites anciens ni les Israélites modernes n’ont vécu un style de vie agréable à Dieu. En conséquence, ils ont été, sont et seront frappés par des maladies et des affections terribles (comparer avec Lévitique 26:16, 21, 25). Bien que la maladie d’un individu puisse être causée par son propre péché, par exemple en fumant, il n’est pas nécessaire que ce soit le cas. L’air pollué, par exemple, peut provoquer une maladie. Dans ce cas, la personne qui respire l’air n’a pas péché, mais ceux qui polluent l’air par cupidité – abandonnant la responsabilité que Dieu a donnée à l’Homme de prendre soin de l’environnement – ont péché. En effet, le fait qu’il y ait des maladies dans le monde est en fin de compte le résultat de l’état général de l’Humanité qui a été coupée de Dieu à cause du péché d’Adam et d’Ève dans le jardin d’Éden.
Deutéronome 7:20 explique que lorsque les Israélites entreront dans la Terre promise, Dieu combattra pour eux afin de la leur remettre. Nous lisons : « L’Éternel, ton Dieu, enverra même les frelons contre eux, jusqu’à la destruction de ceux qui échapperont et qui se cacheront devant toi. » Il avait dit la même chose à Israël dans Exode 23:27-28 : « J’enverrai ma terreur devant toi, je mettrai en déroute tous les peuples chez lesquels tu arriveras, et je ferai tourner le dos devant toi à tous tes ennemis. J’enverrai les frelons devant toi, et ils chasseront loin de ta face les Héviens, les Cananéens et les Héthiens ». Nous verrons plus tard que Dieu envoie effectivement des frelons. En effet, même si Israël se bat, son épée ne lui apporte pas la victoire – c’est Dieu qui le fait. Moïse déclare : « Sache aujourd’hui que l’Éternel, ton Dieu, marchera lui-même devant toi comme un feu dévorant, c’est lui qui les détruira, qui les humiliera devant toi ; et tu les chasseras, tu les feras périr promptement, comme l’Éternel te l’a dit. » (9:3) Dieu leur donne donc leur rôle à jouer, mais ils ne sont pas vraiment responsables de leur victoire. Après la conquête, il explique : « J’envoyai devant vous les frelons, qui les chassèrent loin de votre face, comme les deux rois des Amoréens : ce ne fut ni par ton épée, ni par ton arc. » (Josué 24:12). Malheureusement, la désobéissance future d’Israël montrera à quel point cela est vrai. En effet, pour avoir abandonné Dieu, Israël subira une défaite ignominieuse aux mains de ses ennemis. « L’Éternel te fera battre par tes ennemis ; tu sortiras contre eux par un seul chemin, et tu t’enfuiras devant eux… Tu seras tous les jours opprimé, dépouillé, et il n’y aura personne pour venir à ton secours » (Deutéronome 28:25, 29). Il serait donc inutile pour eux de se fier à leurs armes de guerre. La véritable sécurité ne réside que dans la protection et la délivrance de Dieu.
Aujourd’hui, les chrétiens convertis sont instruits par Dieu de ne pas faire la guerre du tout (comparer Matthieu 5:44 ; Matthieu 26:52 ; Romains 12:20 ; 2 Corinthiens 10:3-4 ; Jacques 4:1-2 ; 1 Jean 3:15). Et dans le monde merveilleux à venir, lorsque le Royaume de Dieu régnera sur la Terre, l’Humanité dans son ensemble n’apprendra plus le chemin de la guerre (Esaïe 2:4).