Commentaire biblique
Josué 1
Introduction à Josué ; Préparatifs de la conquête
La tradition juive attribue la paternité de ce livre à Josué, dont il porte le nom, un point de vue accepté presque universellement par les commentateurs de la Bible. Les rédacteurs ultérieurs ont manifestement fait quelques ajouts, comme la description de la mort de Josué.
Traditionnellement, l’Ancien Testament est divisé en trois sections : la Loi, les Prophètes et les Écrits (ou Psaumes, ainsi nommés d’après le premier livre de cette section). En fait, Jésus lui-même a confirmé cette division en trois parties (voir Luc 24:44). Selon les Juifs, qui ont conservé les Écritures hébraïques (Romains 3:1-2), le livre de Josué est le premier livre de la section appelée Prophètes. Il traite du mandat de Josué en tant que chef d’Israël et de la conquête du pays de Canaan par les Israélites. Josué apparaît pour la première fois dans Exode 17:9 en tant qu’homme choisi par Moïse pour mener la bataille contre Amalek. Il a été l’assistant de Moïse et l’a accompagné pendant une partie du chemin vers le mont Sinaï lorsque Moïse a rencontré Dieu (Exode 24:13 ; Exode 32:15-17). Il avait une relation particulière avec Moïse et avec Dieu (Exode 33:11 ; Nombres 11:28). Il est le représentant d’Ephraïm envoyé pour explorer le pays de Canaan et, avec Caleb, il rapporte un rapport favorable, bien qu’impopulaire, sur le pays (Nombres 13-14). Dieu l’a spécifiquement choisi pour succéder à Moïse en tant que chef d’Israël, qui les conduirait dans la Terre Promise (Nombres 27:12-23). Dans Deutéronome 31:7, Moïse lui dit « Fortifie-toi et prends courage », et Dieu l’affirme Lui-même dans Deutéronome 31:23. Alors que Josué prend la tête des tribus d’Israël, Dieu répète l’exhortation à plusieurs reprises (Josué 1:6, 7, 9, 18).
Le nom hébreu Josué ou Yehoshua (qui signifie « L’éternel est le salut ») apparaît dans le Nouveau Testament grec sous le nom de Iesous, traduit en latin par Iesus ou Jésus. Il est intéressant de noter que de nombreux symboles et types du livre de Josué correspondent à l’image du Nouveau Testament de Jésus-Christ conduisant Son peuple vers une Terre Promise spirituelle, héritant du Royaume et vainquant le mal en chemin. Hébreux 3-4 compare spécifiquement l’entrée et la colonisation de la Terre Promise physique avec le repos pendant le sabbat hebdomadaire de Dieu et avec l’entrée dans le Royaume de Dieu, appelant ces trois choses le repos de Dieu (comparez Josué 1:13, Josué 1:15 ; Josué 11:23 ; Josué 14:15 ; Josué 21:44 ; Josué 22:4 ; Josué 23:1). En lisant le livre, voyez quels autres parallèles vous pouvez découvrir.
Dans les versets 12-15, Josué rappelle aux tribus installées à l’est du Jourdain leur promesse d’accompagner le reste des Israélites dans leur conquête de la Terre Promise (voir Nombres 32 ; Deutéronome 3:12-22). Ils s’acquittent volontiers de leur responsabilité, ce dont Josué les félicite lorsqu’il les autorise à retourner chez eux plusieurs années plus tard (Josué 22:1-4). Néanmoins, ils ne laissent pas leurs femmes et leurs enfants sans défense pendant leur absence. D’après Nombres 26, nous pouvons estimer à environ 110 000 le nombre de Ruben, Gad et la moitié de Manassé qui ont pu partir à la guerre. Josué 4:12-13 indique qu’environ 40 000 seulement accompagnèrent leurs frères au-delà du Jourdain, laissant près des deux tiers des hommes derrière eux pour s’occuper des familles. Il est très probable que seuls ceux qui avaient le moins de liens familiaux et ceux qui étaient les plus désireux de participer (Josué 1:16-18) ont traversé le Jourdain, en suivant les principes énoncés dans Deutéronome 20:5-8.