Commentaire biblique : Josué 2

Commentaire biblique

Josué 2

Rahab et les espions 

Le verset 1 de ce chapitre devrait apparemment dire « avait fait partir » plutôt que « fit partir », car les événements de 2:1 à 3:1 se déroulent manifestement avant les « trois jours » mentionnés dans Josué 1:11. En effet, en rassemblant les événements, nous avons apparemment la chronologie suivante :

Abib 1 Envoi d’espions à Jéricho (Josué 2:1)

Abib 2 Espions à Jéricho (Josué 2:1-21)

Abib 3-5 Les espions se cachent à l’extérieur de Jéricho (Josué 2:16, 22)

Abib 6 Les espions reviennent et font leur rapport à Josué (Josué 2:23-24)

Abib 7 Israël quitte Sittim pour le Jourdain (Josué 3:1)

Abib 7-9 Israël campe au bord du Jourdain (Josué 3:3)

Abib 8 Josué ordonne aux officiers de dire au peuple de préparer des provisions (Josué 1:11)

Abib 9 Les officiers donnent des instructions au peuple pour suivre l’arche (Josué 3:2-5)

Abib 10 Israël traverse le Jourdain ; le mémorial est installé ; les hommes sont circoncis (Josué 3:6-17, Josué 4:1-24, Josué 5:1-9)

Abib 10-14 Israël campe à Guilgal (Josué 4:20-24 ; Josué 5:1-10)

Abib 14 Israël célèbre la Pâque (Josué 5:10)

Abib 15 Israël mange les produits de la terre ; dernier jour de la manne ; Josué rencontre le Christ (Josué 5:11-15)

Abib 15-20 Procession israélite une fois par jour autour de Jéricho (Josué 6:1-14)

Abib 21 Procession israélite sept fois autour de Jéricho qui tombe (Josué 6:15-27)

Lorsque les espions pénètrent dans le pays, les Israélites se trouvent à Sittim depuis leur défaite contre Sihon et Og (Nombres 22:1 ; Nombres 25:1). Rahab et les Cananéens ont entendu les récits de la traversée de la mer Rouge, il y a maintenant 40 ans. Au cours des derniers mois, les Israélites ont complètement détruit les Amorrhéens juste à l’est du Jourdain (verset 10). Et maintenant, ils campent aux portes de Jéricho. Mais alors que la plupart des habitants de Jéricho sont saisis de peur, Rahab reconnaît qui est à l’origine des succès des Israélites (versets 9, 11). Elle avait acquis la foi dans le vrai Dieu et dans Sa puissance, et maintenant elle a démontré sa foi en protégeant les espions et en leur demandant la protection en retour (Hébreux 11:31 ; Jacques 2:25).

Les espions ne savaient manifestement pas de quelle manière Jéricho serait détruite. Sinon, ils se seraient probablement attendus à ce que la maison de Rahab, qui était construite dans le mur de la ville, soit détruite. Au lieu de cela, les espions ont clairement supposé que la maison serait toujours là puisqu’ils ont dit à Rahab d’y rassembler sa famille et de rester à l’intérieur – et de lier le cordon de fil cramoisi à la fenêtre d’où les espions ont été descendus. En faisant le serment que la famille de Rahab serait protégée, le cordon cramoisi devait sans aucun doute permettre aux guerriers israélites d’identifier facilement les personnes à épargner. Cependant, il s’est avéré que le cordon n’était apparemment pas nécessaire à cette fin. Dieu lui-même a soutenu le serment et la foi de Rahab en empêchant miraculeusement sa partie du mur de s’écrouler, ce qui a rendu l’identification très simple. (Cela est évident si l’on considère que sa maison, qui, elle aussi, était construite dans le mur de la ville, est restée debout après la chute de l’ensemble du mur, selon Josué 6:22). De plus, plutôt que d’épargner Rahab et sa famille avec n’importe quel soldat israélite, Josué envoie les espions eux-mêmes – qui reconnaîtront Rahab – pour les récupérer (versets 22-23). Néanmoins, le cordon cramoisi, les instructions de rester à l’intérieur de la maison et la délivrance de la famille qui s’ensuivit semblent comporter des parallèles symboliques remarquables avec les événements de la Pâque que les Israélites avaient célébrée en Égypte exactement 40 ans plus tôt.

Rahab finit par épouser Salmon, un membre très important de la tribu de Juda (Matthieu 1:5). Il était le fils du chef de la tribu au moment de l’Exode, Nachschon (voir Nombres 2:3), et le cousin germain d’Eléazar, le souverain sacrificateur (voir Exode 6:23). Leur fils, ou peut-être plus tard leur descendant Boaz, épousera Ruth (du livre de Ruth), et c’est d’eux que naîtront David et finalement Jésus-Christ (Ruth 4:20-21). Malgré son histoire douteuse dans la ville de Jéricho, Rahab s’est manifestement convertie (Hébreux 11:31, 39-40), et son rôle important dans l’histoire de Juda et d’Israël est incontestable.

Il convient toutefois de souligner que certains considèrent que l’éloge de Rahab par la Bible est une approbation de son mensonge aux hommes à la recherche des espions. Sur cette base, ils affirment qu’il est acceptable de mentir lorsque c’est « pour une bonne cause ». Or, ce n’est tout simplement pas le cas – jamais (Lévitique 19:11 ; Proverbes 12:22). La Nelson Study Bible, en exposant les explications possibles concernant le mensonge de Rahab, termine par celle qu’elle privilégie clairement : « Un mensonge est un mensonge, et… l’action de Rahab était mauvaise… Rahab a péché, quelle que soit la noblesse de ses intentions. Bien sûr, dans son cas, son péché est compréhensible parce qu’elle n’avait pas une connaissance complète du Dieu vivant. En d’autres termes, ce qu’elle a fait était mal, mais elle ne savait pas ce qu’il en était. Nous devons veiller à faire la distinction entre la foi de Rahab et la manière dont elle l’a exprimée. La Bible loue Rahab pour sa foi en Dieu, et non pour son mensonge. En d’autres termes, son action aurait été plus noble si elle avait protégé les espions d’une autre manière ; en l’occurrence, elle a fait de son mieux. La Bible qualifie Rahab de prostituée, mais nous ne devons pas y voir une approbation de l’immoralité. Rahab, comme nous tous, avait un caractère mitigé, mais elle croyait en Dieu et s’efforçait de l’honorer, lui et son peuple. C’est ce qui lui vaut d’être louée. Nous devrions honorer Rahab comme le fait la Bible. C’était une grande héroïne de la foi, qui venait d’un endroit des plus surprenants. Avec le temps, son nom sera honoré non seulement pour ce qu’elle a fait pour Israël, mais aussi pour ce qu’elle est devenue – une mère dans la lignée de Jésus » (« Approfondissement : Le mensonge »).

Bien sûr, au fil du temps, avec l’aide des lois de Dieu et de Son Esprit, Rahab en est venue à répudier son ancien mode de vie. En effet, elle a dû épouser un Israélite important. Il est donc probable qu’elle ait elle-même fini par considérer son mensonge comme une erreur et qu’elle s’en soit repentie, comme nous devons tous le faire pour nos propres péchés.