Commentaire biblique
Joshua 5:2-15
Circoncision à Guilgal
À leur arrivée au camp de Guilgal, Dieu ordonne à Josué de préparer les Israélites à observer la première Pâque à laquelle un pourcentage non négligeable d’entre eux a été autorisé à participer. Apparemment, dans le cadre du rejet d’Israël, le peuple du désert n’a pas circoncis ses fils (versets 2-7). Et le fait de célébrer la Pâque dans le désert aurait nécessité l’exclusion de ces fils non circoncis (Exode 12:43-49). Néanmoins, il semble probable que la Pâque ait été célébrée par la nation d’Israël tout au long de l’errance dans le désert – par tous ceux qui sont sortis d’Égypte et ensuite, après la mort de la génération précédente, par Josué, Caleb, tous les hommes de la première génération qui avaient moins de 20 ans au moment de l’Exode et, vraisemblablement, les femmes. (Il convient de noter que même les hommes incirconcis auraient observé les fêtes de Dieu en général, tout comme le reste d’Israël).
Or, le 10ème jour du mois au cours duquel Israël est remonté du Jourdain (Josué 4:19), le jour où les agneaux de la Pâque ont été choisis en Égypte (Exode 12:3), Dieu confirme qu’Il a choisi les Israélites comme Son peuple. La Bible explique ailleurs que la circoncision physique est un type de circoncision spirituelle « du cœur » (Deutéronome 30:6 ; Romains 2:29), qui implique le repentir des péchés passés et l’obéissance à Dieu. Dans la circoncision littérale, il y a déchirure d’un voile de chair et effusion de sang, ce qui rappelle les sacrifices. Dans les Écritures, l’Égypte est un type de la vie de péché que nous avons laissée derrière nous.
Tout ceci est très intéressant lorsque nous considérons les paroles dans Josué 5:9 : « L’Éternel dit à Josué : Aujourd’hui, j’ai roulé de dessus vous l’opprobre de l’Égypte. Et ce lieu fut appelé du nom de Guilgal jusqu’à ce jour. » Comme le note la King James Study Bible : « Il y a ici un jeu de mots. Guilgal (‘rouler’) marque l’endroit où Dieu a roulé l’opprobre de l’Égypte. L’ère de captivité honteuse [et de rejet] d’Israël prenait officiellement fin. L’héritage de Canaan était à venir (comparer avec Josué 1:6 ; Josué 21:43-45). La même racine verbale marque le site du Nouveau Testament de Golgotha, le lieu où la captivité de l’Humanité par le péché [et le rejet qui en résulte] a pris fin [c’est-à-dire pour ceux qui se sont repentis et ont obtenu le pardon]. C’est là que les péchés de l’Homme ont été effacés et déposés sur la personne de Jésus-Christ, afin que les croyants puissent entrer dans l’héritage spirituel de Dieu » (note sur Josué 5:9). Et ceci, bien sûr, nécessite notre circoncision spirituelle. En effet, ce n’est qu’en étant spirituellement circoncis que nous sommes autorisés à prendre part au pain et au vin de la Pâque du Nouveau Testament.
Les Israélites mettent quelques jours à guérir (comparez Josué 5:8), et il est certain que beaucoup d’entre eux sont encore endoloris lorsqu’ils célèbrent la Pâque quelques jours plus tard, le 14 Abib (verset 10), et lorsqu’ils commencent leurs processions autour de Jéricho, qui débutent apparemment le lendemain.
Ce jour suivant, le 15 Abib, était le premier Jour des Pains sans levain. C’est en ce Jour Saint que Josué rencontre le « chef de l’armée de l’Éternel » (verset 14), qui s’avère n’être autre que Dieu Lui-même, puisque Josué est autorisé à L’adorer (comparez Apocalypse 19:10 ; Apocalypse 22.8-9) et qu’il lui est ordonné d’ôter ses sandales en présence de cet Être, tout comme Moïse avait dû le faire devant Dieu au buisson ardent (verset 15 ; comparez Exode 3:5-6). Dans les deux cas, il convient de noter qu’il s’agissait de Jésus-Christ préincarné et non de Dieu le Père (comparer Jean 1:18 ; Jean 6:46 ; 1 Corinthiens 10:4)
Dieu – c’est-à-dire le Christ préincarné – est apparu à Josué à cette occasion pour l’encourager dans la tâche qui l’attendait, celle de prendre le pays. Les instructions du Christ à Josué suivent immédiatement dans les versets suivants (Josué 6:2-5).