Commentaire biblique
Josué 7
Le péché d’Acan
Les Israélites n’avaient pas le droit de s’approprier le butin de la ville (Josué 6:17-19). Mais un homme a cru pouvoir faire exception à la règle. Le mot hébreu traduit par « une infamie » au verset 15 « dénote un mépris flagrant et insensé de la volonté de Dieu » (Nelson Study Bible, note sur Josué 7 :15-16). Parfois, le péché d’un homme peut avoir des répercussions négatives sur d’autres personnes qui n’y sont apparemment pour rien. Heureusement, seuls 36 hommes sur quelques milliers ont été perdus (versets 3-5). Bien que tragiques, les répercussions auraient pu être bien pires, puisque Dieu a déclaré la nation dans son ensemble « condamnés à la destruction » (verset 12, Nouvelle Français Courant) jusqu’à ce que le péché soit éliminé de son sein.
La King James Study Bible note « Acan est appelé “ Acar, qui troubla Israël lorsqu’il commit une infidélité au sujet des choses dévouées par interdit.” (1 Chroniques 2:7). Il a été lapidé pour avoir violé l’interdiction lors de la conquête de Jéricho (v. 1). Acan a volé 200 sicles d’argent, un vêtement babylonien et un morceau d’or pesant 50 sicles et les a cachés dans le sol en terre de sa tente (v. 21). Le péché d’Acan est imputé à toute la nation (v. 11, 12), et c’est ainsi qu’elle est battue à plate couture à la bataille d’Aï (v. 4, 5). Israël a appris à ses dépens que ce que fait une personne peut affecter le bien-être de toute la nation. Il fut enterré dans la vallée d’Acor (« trouble », v. 26). Achor est utilisé au sens figuré dans Ésaïe 65:10 et Osée 2:17 pour décrire l’ère messianique ou le temps de la restauration qui n’arriverait à la nation d’Israël qu’après qu’elle ait traversé la détresse ». En effet, comme dans cet exemple, la Grande Tribulation s’abattra sur Israël à la fin des temps non pas parce que chaque individu est en rébellion complète et totale contre Dieu. Au contraire, à cause des terribles péchés de certains – en fait, de beaucoup – qui n’ont pas été éliminés d’Israël, la souffrance s’abattra sur tous.
Ironiquement, si Acan avait attendu la bataille suivante contre Aï, il aurait été autorisé à prendre du butin pour lui-même (Josué 8:2). Mais sa cupidité a eu raison de lui et a causé sa perte.