Libérer la vraie masculinité

Nous assistons à une guerre tragique contre la féminité et la masculinité. L’attaque est si vicieuse qu’elle nous oblige à prendre du recul et à nous demander : « Qu’y a-t-il de si effrayant dans ces choses pour que Satan cherche si désespérément à les détruire ? » La masculinité est un sujet très mal compris aujourd’hui, et les fausses icônes masculines sont omniprésentes dans le vide que laisse l’absence d’une véritable masculinité. Leur message est séduisant pour les jeunes hommes parce qu’il prêche le service à soi-même et l’assouvissement de toutes sortes de désirs physiques, mais soi-disant avec « honneur ». La véritable masculinité est tout le contraire, et se résume en un mot : « douceur ».
En tant qu’hommes, lorsque nous entendons le mot « douceur », nous grimaçons intérieurement. Qui veut être doux, après tout ? Nous associons mentalement la douceur à la faiblesse, mais il est essentiel pour la véritable masculinité que les hommes l’apprennent. Lorsque nous examinons la douceur dans la Bible, nous constatons que ce n’est pas une faiblesse d’être doux ; en fait, ce n’est peut-être pas du tout ce que vous pensiez. L’exemple le plus frappant de douceur dans la Bible est le Christ, qui a chassé les pharisiens du temple à coups de fouet ! Vous pourriez penser que ce n’est pas très doux, mais nous n’avons pas encore défini le mot « douceur ». Qu’est-ce que la douceur ?
Dans 1 Timothée 3:2-3, il est dit : « Il faut donc que le responsable soit irréprochable, fidèle à sa femme, sobre, réfléchi, réglé dans sa conduite, hospitalier, capable d’enseigner. Il ne doit pas être buveur, violent [ni attiré par le gain], mais au contraire doux, pacifique et désintéressé. » (Segond 21)
La force sous contrôle
Au verset 3, la douceur est citée comme l’un des traits essentiels qu’un ministre doit posséder. Les ministres doivent être capables de gérer les conflits de manière appropriée, et ils doivent être capables de prendre soin du troupeau ! Ces caractéristiques ne s’appliquent pas seulement aux ministres. Ils s’appliquent à tous les hommes, comme nous le verrons dans la section suivante, qui traite des qualifications des diacres. Le mot pour douceur en grec est prautes(praýtēs). Prautes signifie : force douce, et est une vertu divine qui n’est possible que par la foi. Il est dérivé de praotes(praótēs), qui signifie la force dans la douceur et met l’accent sur la puissance ou la force sous contrôle. Il s’agit d’utiliser la force nécessaire pour accomplir le travail, comme l’a fait le Christ lorsqu’Il a chassé les changeurs de monnaie du temple – pas moins de force que nécessaire, mais pas de force excessive.
Malheureusement, le message prêché aux hommes de nos jours est de « prendre contact avec leur côté féminin ». On croit généralement que les fusillades dans les écoles, les attaques violentes et les abus sont dus à la répression émotionnelle. En réalité, ce sont les hommes qui se laissent contrôler par leurs émotions qui sont à l’origine de ces événements tragiques. Les hommes qui sont dominés par la colère, la convoitise ou la haine sont faibles et incapables de contrôler leurs émotions, ce qui entraîne des comportements abusifs.
Les hommes ont un rôle unique dans la société : celui de protéger et de pourvoir aux besoins. Pour remplir ce rôle, les hommes ont été dotés d’un système d’exploitation spécifique et d’une force physique supérieure à celle des femmes. Un grand pouvoir s’accompagne d’une grande responsabilité, et les hommes ont la responsabilité d’utiliser leur pouvoir de manière appropriée et de garder le contrôle de soi. Plus un homme possède de pouvoir, plus il est essentiel qu’il apprenne la douceur. Un homme doux est un homme fort, qui fait preuve de douceur dans ses paroles et dans ses actes. La douceur n’est pas une simple retenue, mais plutôt une force morale qui doit faire partie intégrante du caractère de chaque homme.
Dans Éphésiens 4:1-2, Paul écrit : « Je vous exhorte donc, moi, le prisonnier dans le Seigneur, à marcher d’une manière digne de la vocation qui vous a été adressée, en toute humilité et douceur, avec patience, vous supportant les uns les autres avec amour ». Pour être dignes de cet appel, nous devons faire preuve d’humilité, de douceur et de patience dans l’amour. Au verset 3, nous voyons que nous devons nous efforcer de préserver l’unité du corps spirituel par la paix. La douceur est un élément important de la préservation de la paix. L’unité de l’Église est une affaire sérieuse aux yeux de Dieu. Nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour préserver l’unité et la paix de la congrégation. Cela demande bien sûr de la force et du courage, tous deux contenus dans la douceur. La douceur est un choix, et elle exige une grande force de caractère.
Luc 6:29 me vient à l’esprit comme un exemple de cette douceur à laquelle nous sommes appelés. C’est le verset où le Christ dit que si un homme vous gifle sur une joue, tendez-lui l’autre joue. Cette gifle ne concerne pas les coups et blessures, mais fait référence à une insulte. Les insultes peuvent être très blessantes, mais nous devons les ignorer. Cela exige de la douceur. Le Christ Lui-même a enduré de nombreuses insultes tout au long de Sa vie et les a supportées avec douceur. Il faut beaucoup de courage pour supporter ces insultes. Les hommes sont appelés à être courageux dans de nombreux autres endroits, mais l’un de mes endroits préférés se trouve dans les Corinthiens en raison du mot grec utilisé pour le décrire. « Veillez, demeurez fermes dans la foi, soyez des hommes, fortifiez-vous. » (1 Corinthiens 16:13).
Certaines traductions disent « soyez courageux, soyez forts », et il peut sembler que cette section s’adresse à tous les chrétiens. Cependant, une fois que nous entrons dans le grec, nous voyons quelque chose d’étonnant. Le mot grec utilisé pour courageux, ou hommes est andrízomai (an-drid’-zom-ahee) qui est la référence Strong G407, et qui signifie littéralement hommes virils et courageux. Le courage est un trait de caractère important pour tout le monde, en particulier pour les hommes, car nous sommes les défenseurs, les protecteurs et les dirigeants de nos familles et de nos églises. Chacune de ces fonctions exige du courage.
Le rôle d’un homme selon Dieu
Les hommes et les femmes ont des rôles différents. En tant qu’hommes, nous avons reçu l’autorité dans l’Église et la famille. Nous devons protéger et subvenir aux besoins de ceux que Dieu a placés sous notre responsabilité. C’est notre responsabilité, notre devoir, devant Lui. Cette autorité doit être exercée avec douceur. Lorsqu’il n’y a pas de douceur, on abuse de l’autorité. Nous le voyons lorsqu’un mari bat sa femme ou ses enfants ou lorsqu’un dirigeant est trop autoritaire. Il est facile de laisser l’autorité nous monter à la tête, mais en tant qu’hommes, nous devons considérer le leadership et l’autorité d’un point de vue biblique.
Malheureusement, comme nous le savons tous, le monde essaie de détruire l’idée que Dieu a donné aux hommes et aux femmes des rôles différents. Les hommes et les femmes ne sont pas identiques, mais le but de Satan est de supprimer ces différences. Il suffit de regarder le mouvement transgenre, dans lequel les gens nient les différences mentales, émotionnelles et biologiques entre les hommes et les femmes et essaient de les rendre identiques. Cela contredit les rôles intégrés que Dieu a créés pour les hommes et les femmes. Satan veut détruire tout ce qui est beau, et la façon dont Dieu a conçu les choses est belle ! Le mouvement transgenre a créé un monde d’hommes faibles, qui ne veulent pas ou ne peuvent pas remplir les rôles que Dieu leur a donnés. Cela conduit à l’effondrement de la famille et, par conséquent, à l’effondrement de la société. Nous reconnaissons qu’il s’agit d’une guerre contre les hommes et la masculinité que Dieu nous a donnée, rebaptisée masculinité toxique par la société. Ce que nous ne reconnaissons pas souvent, c’est qu’il s’agit également d’une guerre contre les femmes. Alors que la société frappe les hommes, cherchant à les transformer en femmes, elle pousse également les femmes se retrouver dans des situations pour lesquels elles n’ont pas été créées et cherche à les transformer en hommes. Les femmes sont le cœur fort et stable du foyer. Ce sont souvent elles qui passent le plus de temps à enseigner aux enfants et à leur donner de la stabilité. Les hommes faibles et les femmes parfois obligées d’assumer les rôles des hommes conduisent à l’absence de structure familiale et à des difficultés au sein du mariage et de la famille dans la génération suivante.
La douceur est l’une des premières qualités que ceux qui sont sous l’influence de Satan cherchent à détruire chez les hommes. Cependant, les hommes qui sont doux ne peuvent pas être contrôlés parce que ce genre de ferme douceur est un choix. Une fois la douceur corrompue, la puissance contrôlée d’un homme se transforme en faiblesse timide, et c’est cette faiblesse timide qui nous vient à l’esprit chaque fois que nous lisons que les hommes doivent être doux. Chaque fois que la douceur est mentionnée, l’image du Christ avec un fouet chassant les changeurs de monnaie me vient à l’esprit. C’est un excellent exemple de puissance maîtrisée, et non de rage et de perte de contrôle de la colère. Le Christ avait tout le pouvoir du monde, et Il s’est servi d’un fouet. Le Christ, soit dit en passant, aurait été classé dans la catégorie des hommes toxiques à notre époque, et le Christ était un homme impressionnant.
« Que tout ce que vous faites se fasse avec amour ! » (1 Corinthiens 16:14). Cela inclut la douceur, car la vraie douceur naît de l’amour. Nous devons aimer les autres comme nous nous aimons nous-mêmes. Lorsque nous disciplinons nos enfants, que nous corrigeons un frère en Christ, que nous traitons avec un employé ou que nous parlons à notre conjoint, nous le faisons avec amour, et une partie de cet amour consiste à le faire avec douceur. Vous voyez, la douceur est un principe fondamental dans tous les aspects de la vie. Elle est essentielle pour les relations interpersonnelles et pour traiter correctement, avec respect et amour, toutes les personnes et toutes les choses de notre vie. La véritable douceur est faite d’amour, de maîtrise de soi, de patience et de gentillesse. Pour maîtriser la puissance, il faut être maître de soi. Pour la plupart d’entre nous, cela n’est possible que par l’intermédiaire du Saint-Esprit. L’homme qui est maître de lui-même vaut mieux que celui qui s’empare d’une ville forte (Proverbes 16:32). La maîtrise de soi est l’élément qui rend possible le courage sous le feu. La véritable virilité naît de l’aspect mental, et non de l’aspect physique du corps.
Messieurs, nous devons être des hommes. Un homme bon est un homme doux et aimant qui maîtrise parfaitement sa force et qui est prêt à l’utiliser pour protéger et pourvoir aux besoins de sa famille. Par sa définition même, la puissance contrôlée signifie qu’il doit exister en l’homme une véritable puissance, et que celle-ci doit maîtrisée. Nous devons avoir de la force de caractère, de la force mentale, de la force physique et, surtout, de la force spirituelle. La douceur n’est possible que de la part d’un homme fort. Sans force, la douceur devient faiblesse car elle est un choix et non un résultat des circonstances. Notre force n’est pas destinée à notre propre glorification, mais c’est un don que nous pouvons offrir à d’autres personnes dans le besoin par le biais de la direction, du service et du sacrifice. La force spirituelle, qui consiste en une relation étroite avec Dieu, est particulièrement importante, car il peut nous aider dans les domaines qui nous font défaut. Comme le dit Exode 15:2, « L’Éternel est ma force et le sujet de mes louanges ; C’est lui qui m’a sauvé. ». Lorsque nous entraînons notre corps et notre esprit, comme il se doit, nous nous entraînons à donner notre force aux autres. Nous nous entraînons à être des hommes entièrement capable de se maîtriser et prêts à défendre ceux qui sont plus faibles que nous. Acceptons le rôle que Dieu nous a donné et entraînons-nous à être des hommes impressionnants à l’image de David, d’Elie, d’Abraham et, surtout, du Christ.