Commentaire biblique
Juges 6
Les premières œuvres de Gédéon
La victoire de Débora et de Barak apporte à Israël 40 ans d’indépendance et de paix. Mais Israël a de nouveau fait ce qui déplaît aux yeux de Dieu, et Dieu l’a de nouveau livré à ses ennemis, cette fois les Madianites. Pendant sept ans, les Madianites, avec de plus petits contingents d’Amalécites et de Mésopotamiens, font des raids sur Israël pendant la saison des récoltes, s’abattant sur le pays et confisquant tous les produits des champs. De nombreux Israélites s’installèrent dans les collines pour vivre dans des grottes, sans doute parce que les envahisseurs s’emparaient même des denrées stockées dans les maisons, et que le fait d’habiter dans des grottes sur les hauteurs offrait à la fois un lieu de sécurité et un lieu de stockage sûr.
Gédéon était un Manassite, mais du plus petit des clans de cette tribu, et il était lui-même le « plus petit » dans la maison de son père, ce qui impliquait qu’il était le plus petit, le plus jeune, le moins important ou celui auquel on pensait le moins. Quoi qu’il en soit, il n’était manifestement pas un homme d’une richesse ou d’une influence considérable. Mais Dieu agit souvent par l’intermédiaire de personnes inconnues et apparemment insignifiantes. C’est également le cas à l’époque du Nouveau Testament (voir 1 Corinthiens 1:26).
Pendant cette oppression, Dieu, par l’intermédiaire de Son prophète, a clairement dit à Israël pourquoi il était opprimé (versets 8-10). Pourtant, lorsque l’Ange du Seigneur – qui semble avoir été le Seigneur Lui-même dans ce cas (comparez versets 12, 14, 16, 23), c’est-à-dire le Christ préincarné en tant que messager du Père (comparez Genèse 16:10-13) – est apparu à Gédéon, celui-ci a demandé pourquoi tout cela s’était produit. Apparemment, peu de gens tenaient compte des paroles des prophètes. Néanmoins, le temps du châtiment devait prendre fin, et Dieu avait choisi Gédéon comme instrument de cette délivrance.
Notre introduction à Gédéon est quelque peu humoristique. Il bat le blé, non pas en plein air sur une aire de battage comme c’est normalement le cas, mais caché dans un pressoir par crainte que les Madianites ne lui volent le grain. Pourtant, les premières paroles de ce messager divin à l’égard de Gédéon sont : « L’Éternel est avec toi, vaillant héros ! » (verset 12). « Ces deux affirmations semblaient absurdes. Tout d’abord, où était le Dieu d’Israël ? Deuxièmement, toute personne ayant des yeux pour voir pouvait savoir qu’il n’était pas un homme puissant et valeureux. Les généraux courageux et les guerriers intrépides ne se cachaient pas de l’ennemi dans les pressoirs » (Phillip Keller, Mighty Man of Valor, 1979, p. 25). Mais Dieu se réfère souvent aux personnes en fonction de ce qu’elles deviendront. Gédéon n’est certainement pas apparu comme un homme puissant ou valeureux au départ, mais en croyant et en faisant confiance à Dieu, il s’est finalement montré à la hauteur de la confiance que Dieu avait placée en lui et est véritablement devenu un guerrier puissant, un homme valeureux. Il est intéressant de noter que le nom de Gédéon signifie en fait « tueur », « abatteur » ou « celui qui abat », ce qui implique peut-être un vainqueur. Après l’appel de Dieu, Gédéon a commencé à remplir la signification de son nom.
Sa première action fut de détruire l’autel local de Baal, un autre signe que peu d’Israélites écoutaient les prophètes de Dieu. Lorsque les autorités locales ont cherché à le mettre à mort, Joas, le père de Gédéon, les a mis au défi de laisser Baal prouver sa divinité en se vengeant de Gédéon par des moyens surnaturels. Ce défi était ironique, car il montrerait que Baal est totalement incapable de se venger de qui que ce soit, qu’il soit Madianite, Amalécite, Mésopotamien ou même le plus petit et le plus insignifiant des hommes de Manassé. Bien entendu, rien ne se passe. Joas appela alors Gédéon du nom de Jerubbaal (« Que Baal plaide » ou « Que Baal se venge »), faisant ainsi de lui une raillerie vivante pour les adorateurs de Baal.
La destruction de l’autel et la confusion des adorateurs de Baal prouvent à Gédéon que Dieu est de son côté. Il aurait besoin d’être encouragé par cette pensée, car les raids saisonniers des Madianites et de leurs confédérés commencèrent alors. Lorsqu’ils apparurent, l’Esprit du Seigneur vint sur Gédéon et il rassembla une armée composée de Manassé, d’Aser, de Zabulon et de Nephthali – encore une fois, quelques tribus d’Israël seulement.
Bien que l’Esprit du Seigneur soit venu sur Gédéon, il n’avait pas encore développé une grande foi. Il avait besoin d’un autre signe de Dieu pour s’assurer qu’Il livrerait vraiment Madian entre ses mains. S’il s’agissait probablement de son propre intérêt, il a peut-être aussi estimé nécessaire que les Israélites sachent, grâce à de tels signes, que Dieu l’avait choisi pour livrer la bataille. Quoi qu’il en soit, Dieu a bel et bien accompli les fameux signes de la toison. Gédéon, on le voit, était encore habitué à marcher par la vue et non par la foi. Néanmoins, le succès de son entreprise ne devait pas venir de sa force, mais de celle de Dieu. Les signes ont été donnés, et Gédéon s’est enhardi