Qui sont les « prémices » de Dieu ?
Les prémices du plan de Dieu sont les personnes qui sont appelées dès maintenant, dans notre monde actuel, et dont l’esprit et l’attitude sont transformés par l’Esprit de Dieu afin qu’elles deviennent comme Jésus-Christ.
L’apôtre Jacques fit remarquer que Dieu « nous a engendrés selon sa volonté, par la parole de vérité, afin que nous soyons en quelque sorte les prémices de ses créatures » [c.-à-d. celles qu’Il a créées] (Jacques 1:18).
Paul avait bien compris que les personnes appelées et converties entre la création de l’homme et le second avènement du Christ sont les prémices du plan de salut de Dieu pour l’humanité. Il employa le terme « prémices » pour décrire plusieurs chrétiens du premier siècle, dans des endroits précis (Romains 16:5 ; 1 Corinthiens 16:15). En parlant de la résurrection de ceux qui demeureraient fidèles à l’appel de Dieu, il dit : « ……mais nous aussi, qui avons les prémices de l’Esprit, nous aussi nous soupirons en nous-mêmes, en attendant l’adoption [c’est-à-dire, tous les droits de filiation], la rédemption de notre corps. » (Romains 8:23)
Toutefois, les prémices du plan de Dieu, les personnes qui sont appelées maintenant, se retrouvent dans une situation très différente de celles qui répondront à cet appel lors de la période de récolte spirituelle ultérieure. Jésus dit de ceux qui Le suivraient à notre époque : « Ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde. » (Jean 17:16) Ils sont appelés à sortir du monde et doivent développer le caractère du Christ, tandis que le reste de l’humanité est encore séduit (Apocalypse 12:9) et suit les valeurs que le Christ rejette (1 Jean 2:15-17).
Notre monde mauvais actuel
Les prémices — le peuple de Dieu — sont appelées et s’efforcent d’obéir à Dieu alors qu’elles vivent dans le « présent siècle mauvais » (Galates 1:4), actuellement sous le règne de Satan (2 Corinthiens 4:4). La récolte des prémices est petite, car, pour l’instant, très peu de personnes acceptent l’appel de Dieu, se repentent, sont converties et demeurent fidèles à Sa voie. C’est pourquoi Jésus dit : « Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mène à la vie, et il y en a peu qui les trouvent. » (Matthieu 7:14)
Après le retour du Christ, qui amènera une nouvelle ère, le monde — la société en général — apprendra à vivre en respectant les lois et les valeurs de Dieu. Dieu liera alors Satan et ne lui permettra plus de séduire les nations (Apocalypse 20:2-3). Sans l’influence de Satan, le monde connaîtra enfin la paix. Tout le monde connaîtra le Seigneur (Hébreux 8:11).
Ceux qui ne se seront pas conformés au monde (Romains 12:2) seront ceux qui assisteront le Christ pour amener toutes les nations à connaître Sa vérité (Apocalypse 20:4). Ils devront vaincre le monde, comme Jésus dut le faire, et le Christ fera appel à eux pour amener toutes les autres personnes à Le servir (Apocalypse 2:26 ; Apocalypse 3:21).
Le cadeau du Saint-Esprit
Dieu permet à Son peuple de réaliser le dessein qu’Il a pour lui. Mais comment ?
Ce n’est pas un hasard si Dieu a choisi le Jour de la Pentecôte pour fonder Son Église en envoyant le Saint- Esprit à Ses quelques disciples (Actes 1:15 ; Actes 2:1-4) ; ce fait revêt une grande importance. Bon nombre croient qu’une église est un bâtiment, mais le mot grec ekklesia, traduit par « église » dans le Nouveau Testament, signifie les « appelés ». Ce mot grec était habituellement employé pour désigner une assemblée de personnes — appelées à se réunir. L’Église est une assemblée de personnes appelées à sortir du monde pour servir Dieu.
Grâce au Saint-Esprit qu’Il leur donne, les membres de Son Église sont en mesure de vaincre le monde. C’est par l’entremise du Saint-Esprit de Dieu que l’Église peut prêcher l’Évangile au monde et faire des disciples dans toutes les nations (Marc 16:15 ; Matthieu 28:19-20). C’est cet Esprit qui permet à une personne d’appartenir à Jésus-Christ et de faire partie de l’Église (Romains 8:9). Pour que l’Église du Nouveau Testament existe, Dieu a dû envoyer Son Saint-Esprit.
Les prémices du plan de salut divin sont celles qui sont appelées à devenir membres de l’Église de Dieu dans notre monde actuel. L’Église, également appelée « le corps du Christ » (1 Corinthiens 12:27), est composée de personnes en qui réside le Saint- Esprit. Elles se sont repenties de leurs péchés et elles ont accepté Jésus- Christ en tant que leur Sauveur personnel. Elles se sont engagées à obéir à Ses lois saintes et justes. Elles sont disposées à renoncer à tout pour demeurer fidèles à Jésus-Christ (Luc 14:33).
Les prémices suivent Jésus-Christ
Apocalypse 14:4 décrit le peuple de Dieu comme étant les « prémices pour Dieu et pour l’Agneau ». Les versets précédents et suivants donnent un aperçu du caractère de ces prémices et de la raison pour laquelle elles accompagnent Jésus-Christ.
Pourquoi sont-elles si précieuses aux yeux de Dieu ? Elles sont décrites comme ayant le nom du Père écrit sur leur front (Apocalypse 14:1) ; Dieu est au premier plan dans leur esprit et leurs pensées. Elles n’ont pas été séduites par un faux système religieux (Apocalypse 14:4), lequel est représenté par une femme immorale séduisant l’humanité (Apocalypse 2:20-22 ; Apocalypse 17:1-6).
Les prémices se sont détachées du système politique et religieux dominant le monde et s’en sont éloignées (voir Apocalypse 17:1-6). Lorsqu’elles ont été appelées par Jésus-Christ, elles ont compris qu’elles devaient quitter ce système (voir Apocalypse 18: 3-4).
De plus, les prémices « suivent l’agneau partout où il va » (Apocalypse 14:4). Elles sont dévouées et fidèles à Jésus-Christ. Elles ne laissent rien les écarter de Lui. Étant donné que Jésus fera appel à elles pour L’aider à enseigner Sa voie au monde, il est essentiel qu’elles Lui soient fidèles à jamais.
Elles « ont été rachetées d’entre les hommes » (même verset). Elles ont été rachetées par Dieu, par le précieux sang de Jésus-Christ (1 Pierre 1:18-19). Elles savent donc que leur vie ne leur appartient plus, mais qu’elle appartient plutôt à Jésus-Christ, à qui elles doivent consacrer toute leur vie, en corps et en âme (voir Galates 2:20 ; 1 Corinthiens 6:20).
De plus, « dans leur bouche il ne s’est point trouvé de mensonge » (Apocalypse 14:5). Elles ont appris à composer avec la malice, si généralement répandue dans le coeur des hommes. Leurs actions et leurs paroles sont dépourvues de tromperie, de complots et de simulations. Elles ont découvert la sincérité et la simplicité du Christ. Bref, elles ont lutté contre la tromperie de leur propre coeur et se sont entièrement soumises à la vie pure et sans tache du Christ qui habite en elles. Leurs péchés ayant été pardonnés et leur caractère ressemblant davantage à celui de Dieu, elles « sont irréprochables » (Apocalypse 14:5).
Représentation du plan divin
Cette étape la plus importante du plan de salut divin pour l’humanité est révélée dans l’observance de Ses Jours saints. Bien entendu, ceux qui comptent parmi les prémices observent le jour précis qui représente l’appel et la récolte des prémices dans le plan de Dieu, soit le Jour de la Pentecôte.
Ils observent avec gratitude le jour précis célébrant une autre étape du plan de Dieu, c’est-à-dire la fondation de l’Église par le don de Son Saint-Esprit.
Nous vivons maintenant à l’époque des prémices, une époque au cours de laquelle Dieu prépare le peuple spécial qu’Il a choisi pour régner avec le Christ dans Son Royaume (1 Pierre 2:9). Faites-vous partie de ce groupe ? Vous pouvez en faire partie si vous suivez les conseils de l’apôtre Pierre lorsqu’il déclare : « appliquez-vous d’autant plus à affermir votre vocation et votre élection;… » (2 Pierre 1:10).