Israël s’en trouve gravement touché
Le moment est venu de nous rappeler qui, en définitive, demeure maître de tous ces événements mondiaux effrayants. D’après un rapport du Sunday Times en provenance de Tel Aviv, « La Syrie a placé ses missiles les plus perfectionnés en attente de lancement et a donné l’ordre de frapper Tel Aviv si Israël lance un autre raid sur son territoire… Un représentant du gouvernement israélien a déclaré au New York Times qu’Israël, qui a récemment lancé trois attaques sur la Syrie, songeait à poursuivre ses attaques et a prévenu le président de la Syrie, Bashar el-Assad, que son gouvernement aurait à subir des «conséquences dévastatrices» s’il attaquait Israël » (« Syria Ready to Unleash Missiles on Israel », 19 mai 2013).
Une manchette du Jewish Chronicle fait allusion à une éventuelle « débâcle » au Moyen-Orient (« Putin Arms Sale Threatens Meltdown in Middle East », 30 mai 2013). Plusieurs observateurs se demandent quel résultat serait en fait bénéfique pour Israël. Un autre article du Jewish Chronicle s’intitule : « As World Scraps Over Which Syrian Army to Back, It’s Lose-Lose for Israel » (« Alors que le monde se demande quelle armée syrienne soutenir, Israël n’a rien à gagner, d’un côté comme de l’autre », John Bradley, 30 mai 2013).
Comme le signale cet article, certains représentants du gouvernement israélien argumentaient qu’un « M. Assad affaibli, dirigeant un État presque paralysé, serait préférable… à un chaos total, à une guerre régionale ou à une théocratie islamique déterminée à détruire Israël. »
Plus loin dans ce même article, on peut lire que « Des dizaines de milliers de djihadistes étrangers, nombre d’entre eux en provenance de pays occidentaux, sont déjà en train de se battre en Syrie [aux côtés des rebelles], avec des armes fournies par l’Arabie saoudite et le Qatar. »
Le plateau du Golan — la région du Nord- Est d’Israël longeant la Syrie — est redevenu une poudrière. Certains villageois de cette région craignent que la guerre y soit imminente. Les troupes et les unités de l’artillerie israéliennes se sont rassemblées à proximité, les forces armées syriennes campant de l’autre côté de la frontière.
Il est grand temps de nous rappeler qui, au juste, est le maître ultime de tous ces événements effrayants. N’oubliez pas que Dieu aussi a Ses propres armées (voir 2 Rois 6:14-17; Matthieu 26:52-53). Il a déclaré ceci : « Souvenez-vous de ce qui s’est passé dès les temps anciens ; car je suis Dieu, et il n’y en a point d’autre, Je suis Dieu, et nul n’est semblable à moi. J’annonce dès le commencement ce qui doit arriver, et longtemps d’avance ce qui n’est pas encore accompli ; je dis: Mes arrêts subsisteront… » (Ésaïe 46:9-10).
Rien n’arrivera nulle part sans la permission de notre Créateur. Notre responsabilité, en tant que chrétiens, demeure de suivre les instructions de Jésus-Christ énoncées dans Luc 21:34-36, c’est à dire, de veiller et de prier en tout temps. (Sources : The Jewish Chronicle, The Times [Londres])